Piano solo
Epigrams pour piano (1966)
Three Pieces pour piano (1967)
Lemma-Icon-Epigram pour piano (1981)
Kranichtänze II pour piano (1998)
Opus Contra Naturam pour piano (2000)
Musique de chambre pour piano(s)
Sonata pour deux pianos (1966)
Musique de chambre avec piano(s)
Four Miniatures pour flûte et piano (1965)
Coloratura pour hautbois et piano (1966)
Piano(s) et orchestre
Firecycle beta pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambre (1971)
Œuvres mixtes
Firecycle beta pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambre (1971)
Années 1960
Four Miniatures pour flûte et piano (1965)
Epigrams pour piano (1966)
Sonata pour deux pianos (1966)
Coloratura pour hautbois et piano (1966)
Three Pieces pour piano (1967)
Années 1970
Firecycle beta pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambre (1971)
Années 1980
Lemma-Icon-Epigram pour piano (1981)
Années 1990
Kranichtänze II pour piano (1998)
Années 2000
Opus Contra Naturam pour piano (2000)
5 à 10 minutes
Lemma-Icon-Epigram pour piano (1981)
Four Miniatures pour flûte et piano (1965)
Epigrams pour piano (1966)
Coloratura pour hautbois et piano (1966)
10 à 20 minutes
Opus Contra Naturam pour piano (2000)
Sonata pour deux pianos (1966)
Three Pieces pour piano (1967)
20 à 30 minutes
Firecycle beta pour deux pianos et orchestre avec amplification pour groupes de chambre (1971)
Analyse d'œuvre(s)
Brian Ferneyhough's 'Lemma-Icon-Epigram'
Perspectives of New Music n° Vol. 28-2 (Summer 1990), pp. 52-100
Pratique pianistique, interprétation
Virtuosité et complexité : l'injouable selon Ferneyhough
Analyse Musicale (Paris) n° 52 (décembre 2005), pp. 96-111
Virtuosité et complexité : l'injouable selon Ferneyhough
Analyse Musicale (Paris) n° 52 (décembre 2005), pp. 96-111
Brian Ferneyhough's 'Lemma-Icon-Epigram'
Perspectives of New Music n° Vol. 28-2 (Summer 1990), pp. 52-100
Articles et chapitres
Brian Ferneyhough's 'Lemma-Icon-Epigram'
Perspectives of New Music n° Vol. 28-2 (Summer 1990), pp. 52-100
Virtuosité et complexité : l'injouable selon Ferneyhough
Analyse Musicale (Paris) n° 52 (décembre 2005), pp. 96-111
Années 2000
Virtuosité et complexité : l'injouable selon Ferneyhough
Analyse Musicale (Paris) n° 52 (décembre 2005), pp. 96-111
Années 1990
Brian Ferneyhough's 'Lemma-Icon-Epigram'
Perspectives of New Music n° Vol. 28-2 (Summer 1990), pp. 52-100
Brian Ferneyhough
1943-
Angleterre
Biographie
Brian Ferneyhough est né à Coventry en Angleterre le 16 janvier 1943. Ses premières expériences musicales, dans sa ville natale, sont celles des fanfares et des brass band (il y joue notamment la trompette). Il suit des cours à la Birmingham School of Music, puis à la Royal Academy of Music de Londres, travaillant brièvement la composition avec Lennox Berkeley. En 1968, il part pour travailler à Amsterdam avec Ton de Leeuw, puis à Bâle où il suit les cours de Klaus Huber./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : trompette (brass bands)
Partitions piano
CDs piano (Amazon)
Ecouter (YouTube)
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Page actualisée le 23/12/2013