Piano solo
Traiettoria pour piano et électronique (1984)
Race - musique pour mémoire, parole et piano pièce théâtrale écrite et dirigée par Pascal Rambert avec piano et électronique de Marco Stroppa (1997)
Miniature estrose, Libro primo per pianoforte d'amore Anagnorisis I (12'), Ninna-nanna (5'), Passacaglia canonica (in contrappunto policromatico), 7' ,Tangata manu (8'), Innige Cavatina (9'), Moai (11'), Birichino (9') (2001)
Miniature estrose, second livre pour piano (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
Hommage à Gy. K. pour clarinette, alto et piano (2003)
Ossia, Seven Strophes for a Literary Drone pour violon, violoncelle et piano (2005)
Piano(s) et orchestre
Upon a Blade of Grass concerto pour piano et grand orchestre (1996)
Œuvres mixtes
Traiettoria pour piano et électronique (1984)
Race - musique pour mémoire, parole et piano pièce théâtrale écrite et dirigée par Pascal Rambert avec piano et électronique de Marco Stroppa (1997)
Années 1980
Traiettoria pour piano et électronique (1984)
Années 1990
Upon a Blade of Grass concerto pour piano et grand orchestre (1996)
Race - musique pour mémoire, parole et piano pièce théâtrale écrite et dirigée par Pascal Rambert avec piano et électronique de Marco Stroppa (1997)
Années 2000
Miniature estrose, Libro primo per pianoforte d'amore Anagnorisis I (12'), Ninna-nanna (5'), Passacaglia canonica (in contrappunto policromatico), 7' ,Tangata manu (8'), Innige Cavatina (9'), Moai (11'), Birichino (9') (2001)
Hommage à Gy. K. pour clarinette, alto et piano (2003)
Ossia, Seven Strophes for a Literary Drone pour violon, violoncelle et piano (2005)
Miniature estrose, second livre pour piano (2005)
10 à 20 minutes
Hommage à Gy. K. pour clarinette, alto et piano (2003)
Ossia, Seven Strophes for a Literary Drone pour violon, violoncelle et piano (2005)
30 minutes à 1h
Upon a Blade of Grass concerto pour piano et grand orchestre (1996)
Traiettoria pour piano et électronique (1984)
1h ou plus
Miniature estrose, Libro primo per pianoforte d'amore Anagnorisis I (12'), Ninna-nanna (5'), Passacaglia canonica (in contrappunto policromatico), 7' ,Tangata manu (8'), Innige Cavatina (9'), Moai (11'), Birichino (9') (2001)
Race - musique pour mémoire, parole et piano pièce théâtrale écrite et dirigée par Pascal Rambert avec piano et électronique de Marco Stroppa (1997)
Marco Stroppa et le piano
M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers 'Miniature Estrose', 'Upon a lade of Grass' et 'Hiranyaloka'
Université Paris IV Sorbonne, 1999
Analyse d'œuvre(s)
La realizzazione dei suoni sintetici in 'Traiettoria' de Marco Stroppa
in "Vent'anni di musica elettronica", Sergio Durante et Laura Zattra (coord.)
The Creative process in 'Traiettoria' : The Genesis of Stroppa's Musical Thought
in "(De)composing Sound", Nicolas Donin (éd.)
Contemporary Music Review n° Vol.30, Issue 5 (2012), pp. 377-409
Travaux universitaires
Intéractions Piano/Machine dans "Traiettoria ... deviata" de Marco Stroppa - Mémoire de D.E.A.
Université Marc Bloch, Strasbourg, Arts option Musique, 2000
Esthétique, courant, langage
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Traitement électronique
Ritratto di poetica musicale : 'Traiettoria' per pianoforte e computer di Marco Stroppa
LIMB n° Bulletin n°5, La Biennale de Venise, pp. 69-76
Intéractions Piano/Machine dans "Traiettoria ... deviata" de Marco Stroppa - Mémoire de D.E.A.
Université Marc Bloch, Strasbourg, Arts option Musique, 2000
La realizzazione dei suoni sintetici in 'Traiettoria' de Marco Stroppa
in "Vent'anni di musica elettronica", Sergio Durante et Laura Zattra (coord.)
M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers 'Miniature Estrose', 'Upon a lade of Grass' et 'Hiranyaloka'
Université Paris IV Sorbonne, 1999
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Ritratto di poetica musicale : 'Traiettoria' per pianoforte e computer di Marco Stroppa
LIMB n° Bulletin n°5, La Biennale de Venise, pp. 69-76
The Creative process in 'Traiettoria' : The Genesis of Stroppa's Musical Thought
in "(De)composing Sound", Nicolas Donin (éd.)
Contemporary Music Review n° Vol.30, Issue 5 (2012), pp. 377-409
Thèses et mémoires
Intéractions Piano/Machine dans "Traiettoria ... deviata" de Marco Stroppa - Mémoire de D.E.A.
Université Marc Bloch, Strasbourg, Arts option Musique, 2000
M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers 'Miniature Estrose', 'Upon a lade of Grass' et 'Hiranyaloka'
Université Paris IV Sorbonne, 1999
Articles et chapitres
The Creative process in 'Traiettoria' : The Genesis of Stroppa's Musical Thought
in "(De)composing Sound", Nicolas Donin (éd.)
Contemporary Music Review n° Vol.30, Issue 5 (2012), pp. 377-409
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Ritratto di poetica musicale : 'Traiettoria' per pianoforte e computer di Marco Stroppa
LIMB n° Bulletin n°5, La Biennale de Venise, pp. 69-76
La realizzazione dei suoni sintetici in 'Traiettoria' de Marco Stroppa
in "Vent'anni di musica elettronica", Sergio Durante et Laura Zattra (coord.)
Années 2010
The Creative process in 'Traiettoria' : The Genesis of Stroppa's Musical Thought
in "(De)composing Sound", Nicolas Donin (éd.)
Contemporary Music Review n° Vol.30, Issue 5 (2012), pp. 377-409
Années 2000
La realizzazione dei suoni sintetici in 'Traiettoria' de Marco Stroppa
in "Vent'anni di musica elettronica", Sergio Durante et Laura Zattra (coord.)
Intéractions Piano/Machine dans "Traiettoria ... deviata" de Marco Stroppa - Mémoire de D.E.A.
Université Marc Bloch, Strasbourg, Arts option Musique, 2000
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Années 1990
M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers 'Miniature Estrose', 'Upon a lade of Grass' et 'Hiranyaloka'
Université Paris IV Sorbonne, 1999
Années 1980
Ritratto di poetica musicale : 'Traiettoria' per pianoforte e computer di Marco Stroppa
LIMB n° Bulletin n°5, La Biennale de Venise, pp. 69-76
Marco Stroppa
1959-
Italie
Biographie
Compositeur, chercheur et pédagogue, Marco Stroppa étudie la musique en Italie (diplômes de piano, musique chorale et direction de chœur, composition et musique électronique) auprès de Laura Palmieri, Guido Begal, Renato Dionisi, Azio Corghi et Alvise Vidolin (conservatoires de Vérone, Milan et Venise). De 1984 à 1986, grâce à une bourse de la Fondation Fulbright, il poursuit des études scientifiques au Media Laboratory du Massachusetts Institute of Technology des États-Unis (informatique musicale, psychologie cognitive et intelligence artificielle)./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano; musique chorale
Fiche (Casa Ricordi)
Partitions piano (Casa Ricordi)
CDs (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 23/03/2015