Piano solo
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
Artificios pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Musique de chambre avec piano(s)
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
6 à 12 instruments
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
Piano(s) et orchestre
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
Œuvres mixtes
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
Années 1990
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
Années 2000
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Artificios pour piano (2007)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Années 2010
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
10 à 20 minutes
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
20 à 30 minutes
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
30 minutes à 1h
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
1h ou plus
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Analyse d'œuvre(s)
'Artificios', une partition inédite de Martin Matalon
Revue annuelle Piano n° 21, pp. 169-171
Travaux universitaires
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Pratique pianistique, interprétation
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Esthétique, courant, langage
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
'Artificios', une partition inédite de Martin Matalon
Revue annuelle Piano n° 21, pp. 169-171
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Thèses et mémoires
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Articles et chapitres
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
'Artificios', une partition inédite de Martin Matalon
Revue annuelle Piano n° 21, pp. 169-171
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Années 2010
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Années 2000
'Artificios', une partition inédite de Martin Matalon
Revue annuelle Piano n° 21, pp. 169-171
Composer pour le piano aujourd'hui
Revue annuelle Piano n° 14, pp. 94-96
Martin Matalon
1958-
Argentine
Biographie
Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. Il reçoit en 1986 le Prix Charles Ives de l'American Academy of Institute of Arts and Letters, le Holtkamp AGO Award en 1988 et de nombreux prix de composition ASCAP et BMI. Durant les étés 1987 et 1988, il participe aux cours d'Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon, et poursuit ses études en France avec Tristan Murail grâce à une bourse de la Fondation Fulbright en 1988 et 1989./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Catalogue général (Éditions Billaudot)
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 21/12/2014