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Piano solo

Deux Méditations pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (0)

Opus 2 Deux préludes pour piano (1916)

Ombres pièces pour piano demi-tons (1916)

Opus 5a Quatre fragments version pour piano en demi-tons (1918)

Opus 5b Quatre fragments version pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1918)

Di-Ra-Te-Lo-Tu pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov (1918)

Opus 10 Sept variations sur la note do pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1920)

Chant funèbre (Trauer Gesang) piano en quarts de ton (1922)

Trois épigrammes piano en quarts de ton (1923)

Opus 12 Dithyrambe deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1924)

Opus 16a Prélude et Danse piano en quarts de ton (1926)

Opus 15 Prélude et fugue Piano en quarts de ton (1927)

Une pièce – Ein Stück pour piano en quarts de ton (1927)

Opus 20a Etude en forme de scherzo piano en quarts de ton (1931)

Opus 19 Deux Etudes de concert pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1931)

Opus 20b Etude en forme de scherzo pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Opus 21b Prélude et Fugue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Opus 21a Prélude et Fugue piano en quarts de ton (1932)

Deux Pièces pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1934)

Opus 23b Premier Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1934)

Opus 22a 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons. Partition synthétique avec la notation en quarts de ton (1934)

Opus 22b 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons, pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1936)

Opus 17 Ainsi parlait Zarathoustra symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1929-1930, originellement pour orchestre réduit, version perdue, 1ère partie à la Bibliothèque Nationale de France ?? Transcription po (1936)

Poème pour deux pianos en quarts de ton (1937)

Opus 16b Prélude et Danse pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1937)

Opus 24 Deuxième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum (1937)

Fugue pour deux pianos pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1939)

Opus 28 Cosmos pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1940)

Opus 30 Prélude et fugue pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1945)

Opus 32 Deux Fugues pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1950)

Opus 39 bis Deux Etudes sur les densités et les volumes pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 37 Arc-en-ciel Six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (1956)

Opus 40 Etude sur le carré magique sonore piano en demi-tons (1957)

Opus 38a Prélude pour piano pour piano en demi-tons (1957)

Opus 23c Premier Fragment symphonique pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes - (1958)

Opus 44 Deux pièces a – Poème, pour piano en sixième de ton de Julian Carrillo; b - Etude, pour piano en douzième de ton de Julian Carrillo (1958)

Opus 41 Dialogue à deux pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1958)

Opus 52a Arc-en-ciel II six pianos accordés à distance d’un douzième de ton, œuvre inachevée (1958)

Dialogue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 pianistes (1959)

Solitude piano solo demi-tons (1959)

Opus 45a Etude sur les mouvements rotatoires pour 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (1961)

Opus 46a Composition I pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1961)

Opus 46b Composition II pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1962)

Opus 49 Intégrations pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

Elévation, à la mémoire de N. Obouhov piano en demi-tons (1964)

Opus 48 Prélude et Etude pour piano en tiers de ton de Julian Carrillo (1966)

Opus 51 Dialogue à Trois pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1974)

Musique de chambre pour piano(s)

Opus 31 Troisième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton et percussion ad libitum (1947)

Musique de chambre avec piano(s)

Opus 6 Chant douloureux et Etude violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons (1918)

Opus 7 Méditation sur 2 thèmes de la Journée de l’Existence violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons (1919)

Opus 11 Chant nocturne pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1927)

Opus 34 Sonate en un mouvement pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1945)

Opus 35 Transparences I pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1953)

Opus 38c Quatrième Fragment symphonique pour Ondes Martenot et quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 47 Transparences II pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

Piano(s) et orchestre

Opus 33 Cinq Variations sans thème et conclusion pour orchestre, 2 fl, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 b .), 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1952)

Opus 39 Polyphonies spatiales pour orchestre de chambre : piano, harmonium, ondes Martenot, percussion, cordes (6,6,6,6,4) (1956)

Opus 45c Etude sur les mouvements rotatoires pour orchestre de chambre : 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 1 trp, 1 cor, 1 trb, 1 percussion, cordes (6, 6, 4, 4, 2) (1961)

Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger pour grand orchestre, 2 clar, 2 cors, 4 trb, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1964)

Œuvre sans titre pour grand orchestre, 2 cl, 2 trp, 2 cors, 2 trb, 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 2 perc, cordes (8, 8, 8, 8, 4) (1965)

Opus 23a Premier Fragment symphonique pour orchestre, 2 trp, 2 cors, 3 trb, 1 trb b. ou tub, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), cordes (8, 8, 6, 6,2) (1967)

Opus 45b Etude sur les mouvements rotatoires pour 3 pianos accordés à distance d’un sixième de ton, ondes Martenot et orchestre, 3 trp, 4 cors, 3 trb, 1 percussion, chœur mixte, cordes (8, 8, 8, 6) (1967)

Opus 51b Symphonie en un mouvement pour grand orchestre, 1 fl, 1 htb, 1 clar, 1 bas, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 cb), 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 3 ondes Martenot, 2 perc, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1969)

Années 1910

Opus 2 Deux préludes pour piano (1916)

Ombres pièces pour piano demi-tons (1916)

Di-Ra-Te-Lo-Tu pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov (1918)

Opus 5b Quatre fragments version pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1918)

Opus 6 Chant douloureux et Etude violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons (1918)

Opus 5a Quatre fragments version pour piano en demi-tons (1918)

Opus 7 Méditation sur 2 thèmes de la Journée de l’Existence violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons (1919)

Années 1920

Opus 10 Sept variations sur la note do pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1920)

Chant funèbre (Trauer Gesang) piano en quarts de ton (1922)

Trois épigrammes piano en quarts de ton (1923)

Opus 12 Dithyrambe deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1924)

Opus 16a Prélude et Danse piano en quarts de ton (1926)

Opus 15 Prélude et fugue Piano en quarts de ton (1927)

Opus 11 Chant nocturne pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1927)

Une pièce – Ein Stück pour piano en quarts de ton (1927)

Années 1930

Opus 19 Deux Etudes de concert pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1931)

Opus 20a Etude en forme de scherzo piano en quarts de ton (1931)

Opus 20b Etude en forme de scherzo pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Opus 21b Prélude et Fugue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Opus 21a Prélude et Fugue piano en quarts de ton (1932)

Opus 22a 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons. Partition synthétique avec la notation en quarts de ton (1934)

Deux Pièces pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1934)

Opus 23b Premier Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1934)

Opus 17 Ainsi parlait Zarathoustra symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1929-1930, originellement pour orchestre réduit, version perdue, 1ère partie à la Bibliothèque Nationale de France ?? Transcription po (1936)

Opus 22b 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons, pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1936)

Opus 16b Prélude et Danse pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1937)

Opus 24 Deuxième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum (1937)

Poème pour deux pianos en quarts de ton (1937)

Fugue pour deux pianos pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1939)

Années 1940

Opus 28 Cosmos pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1940)

Opus 30 Prélude et fugue pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1945)

Opus 34 Sonate en un mouvement pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1945)

Opus 31 Troisième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton et percussion ad libitum (1947)

Années 1950

Opus 32 Deux Fugues pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1950)

Opus 33 Cinq Variations sans thème et conclusion pour orchestre, 2 fl, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 b .), 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1952)

Opus 35 Transparences I pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1953)

Opus 39 bis Deux Etudes sur les densités et les volumes pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 38c Quatrième Fragment symphonique pour Ondes Martenot et quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 37 Arc-en-ciel Six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (1956)

Opus 39 Polyphonies spatiales pour orchestre de chambre : piano, harmonium, ondes Martenot, percussion, cordes (6,6,6,6,4) (1956)

Opus 38a Prélude pour piano pour piano en demi-tons (1957)

Opus 40 Etude sur le carré magique sonore piano en demi-tons (1957)

Opus 41 Dialogue à deux pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1958)

Opus 44 Deux pièces a – Poème, pour piano en sixième de ton de Julian Carrillo; b - Etude, pour piano en douzième de ton de Julian Carrillo (1958)

Opus 52a Arc-en-ciel II six pianos accordés à distance d’un douzième de ton, œuvre inachevée (1958)

Opus 23c Premier Fragment symphonique pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes - (1958)

Solitude piano solo demi-tons (1959)

Dialogue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 pianistes (1959)

Années 1960

Opus 45c Etude sur les mouvements rotatoires pour orchestre de chambre : 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 1 trp, 1 cor, 1 trb, 1 percussion, cordes (6, 6, 4, 4, 2) (1961)

Opus 46a Composition I pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1961)

Opus 45a Etude sur les mouvements rotatoires pour 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (1961)

Opus 46b Composition II pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1962)

Opus 49 Intégrations pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

Opus 47 Transparences II pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger pour grand orchestre, 2 clar, 2 cors, 4 trb, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1964)

Elévation, à la mémoire de N. Obouhov piano en demi-tons (1964)

Œuvre sans titre pour grand orchestre, 2 cl, 2 trp, 2 cors, 2 trb, 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 2 perc, cordes (8, 8, 8, 8, 4) (1965)

Opus 48 Prélude et Etude pour piano en tiers de ton de Julian Carrillo (1966)

Opus 45b Etude sur les mouvements rotatoires pour 3 pianos accordés à distance d’un sixième de ton, ondes Martenot et orchestre, 3 trp, 4 cors, 3 trb, 1 percussion, chœur mixte, cordes (8, 8, 8, 6) (1967)

Opus 23a Premier Fragment symphonique pour orchestre, 2 trp, 2 cors, 3 trb, 1 trb b. ou tub, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), cordes (8, 8, 6, 6,2) (1967)

Opus 51b Symphonie en un mouvement pour grand orchestre, 1 fl, 1 htb, 1 clar, 1 bas, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 cb), 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 3 ondes Martenot, 2 perc, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1969)

Années 1970

Opus 51 Dialogue à Trois pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1974)

Moins de 5 minutes

Opus 5b Quatre fragments version pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1918)

Opus 5a Quatre fragments version pour piano en demi-tons (1918)

Di-Ra-Te-Lo-Tu pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov (1918)

Opus 2 Deux préludes pour piano (1916)

Chant funèbre (Trauer Gesang) piano en quarts de ton (1922)

Opus 16a Prélude et Danse piano en quarts de ton (1926)

Opus 20a Etude en forme de scherzo piano en quarts de ton (1931)

Opus 20b Etude en forme de scherzo pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Opus 16b Prélude et Danse pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1937)

Opus 38a Prélude pour piano pour piano en demi-tons (1957)

Solitude piano solo demi-tons (1959)

Opus 46b Composition II pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1962)

Opus 51 Dialogue à Trois pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1974)

5 à 10 minutes

Deux Méditations pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (0)

Trois épigrammes piano en quarts de ton (1923)

Opus 44 Deux pièces a – Poème, pour piano en sixième de ton de Julian Carrillo; b - Etude, pour piano en douzième de ton de Julian Carrillo (1958)

Opus 46a Composition I pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1961)

Opus 7 Méditation sur 2 thèmes de la Journée de l’Existence violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons (1919)

Opus 19 Deux Etudes de concert pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1931)

Opus 21b Prélude et Fugue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1932)

Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger pour grand orchestre, 2 clar, 2 cors, 4 trb, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1964)

Opus 6 Chant douloureux et Etude violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons (1918)

Opus 45c Etude sur les mouvements rotatoires pour orchestre de chambre : 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 1 trp, 1 cor, 1 trb, 1 percussion, cordes (6, 6, 4, 4, 2) (1961)

Opus 45a Etude sur les mouvements rotatoires pour 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton (1961)

Opus 48 Prélude et Etude pour piano en tiers de ton de Julian Carrillo (1966)

Opus 15 Prélude et fugue Piano en quarts de ton (1927)

Opus 32 Deux Fugues pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1950)

Opus 39 Polyphonies spatiales pour orchestre de chambre : piano, harmonium, ondes Martenot, percussion, cordes (6,6,6,6,4) (1956)

Opus 41 Dialogue à deux pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1958)

Opus 45b Etude sur les mouvements rotatoires pour 3 pianos accordés à distance d’un sixième de ton, ondes Martenot et orchestre, 3 trp, 4 cors, 3 trb, 1 percussion, chœur mixte, cordes (8, 8, 8, 6) (1967)

Deux Pièces pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1934)

Poème pour deux pianos en quarts de ton (1937)

Opus 35 Transparences I pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1953)

Opus 39 bis Deux Etudes sur les densités et les volumes pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 37 Arc-en-ciel Six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (1956)

Opus 40 Etude sur le carré magique sonore piano en demi-tons (1957)

Opus 49 Intégrations pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

10 à 20 minutes

Opus 12 Dithyrambe deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1924)

Opus 11 Chant nocturne pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1927)

Opus 30 Prélude et fugue pour trois pianos accordés à distance d’un sixième de ton (1945)

Opus 34 Sonate en un mouvement pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1945)

Opus 51b Symphonie en un mouvement pour grand orchestre, 1 fl, 1 htb, 1 clar, 1 bas, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 cb), 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), 3 ondes Martenot, 2 perc, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1969)

Opus 10 Sept variations sur la note do pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1920)

Opus 23b Premier Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1934)

Opus 23c Premier Fragment symphonique pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes - (1958)

Opus 23a Premier Fragment symphonique pour orchestre, 2 trp, 2 cors, 3 trb, 1 trb b. ou tub, 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton (4 pianistes), cordes (8, 8, 6, 6,2) (1967)

Opus 31 Troisième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton et percussion ad libitum (1947)

Opus 38c Quatrième Fragment symphonique pour Ondes Martenot et quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1956)

Opus 47 Transparences II pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1963)

Opus 24 Deuxième Fragment symphonique pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum (1937)

Opus 28 Cosmos pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1940)

Opus 33 Cinq Variations sans thème et conclusion pour orchestre, 2 fl, 2 trp, 2 cors, 4 trb (3 t. 1 b .), 2 perc, 2 pnos accordés à distance d’un quart de ton, cordes (8, 8, 8, 8, 6) (1952)

Dialogue pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 pianistes (1959)

20 à 30 minutes

Opus 17 Ainsi parlait Zarathoustra symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton (1929-1930, originellement pour orchestre réduit, version perdue, 1ère partie à la Bibliothèque Nationale de France ?? Transcription po (1936)

30 minutes à 1h

Opus 22a 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons. Partition synthétique avec la notation en quarts de ton (1934)

Opus 22b 24 Préludes dans tous les tons de l’échelle chromatique diatonisée à 13 sons, pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (1936)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Ivan Wyschnegradsky

1893-1979
France, originaire de Russie

Site du compositeur

Biographie

« J’aurais pu être poète, philosophe ou musicien. J’ai choisi la musique : je suis donc compositeur. »
Ces paroles d’Ivan Wyschnegradsky donnent une idée de l’engagement de sa vie, de sa culture et de sa générosité d’esprit. Pour lui, une œuvre (quelle que soit sa forme ou son instrumentation) s’origine d’abord dans la conscience musicale avant de se manifester dans un espace musical./.../ Source

Catalogue (Association Ivan Wyschnegradsky) (Site du compositeur)
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Page actualisée le 13/06/2015

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