Piano solo
Chemins de traverse - La clé du jardin perdu II - pour piano (2003)
Esquisse – Improvisation 1 pour piano (2013)
Esquisse – Improvisation 2 pour piano (2013)
Esquisse – Improvisation 3. pour piano (2013)
Chemins de traverse III pour piano et électronique (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Esquisse Duo pour flûte et piano (1981)
Trois esquisses pour piano et percussions (1983)
Pour ceux qui partent Duo pour clarinette (en la) et piano (1985)
Trio "La Porte des Hommes " pour flûte, violoncelle et piano (1985)
Le château des pauvres Duo pour contrebasse et piano (1993)
Passages Duo pour alto et piano (2001)
6 à 12 instruments
Le Temple du Sens Tombeau de Cornelius Castoriadis - Sextuor pour 1 clarinette en sib.(ou gr. flûte), 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, et piano (1999)
Œuvres mixtes
Chemins de traverse III pour piano et électronique (2016)
Années 1980
Esquisse Duo pour flûte et piano (1981)
Trois esquisses pour piano et percussions (1983)
Pour ceux qui partent Duo pour clarinette (en la) et piano (1985)
Trio "La Porte des Hommes " pour flûte, violoncelle et piano (1985)
Années 1990
Le château des pauvres Duo pour contrebasse et piano (1993)
Le Temple du Sens Tombeau de Cornelius Castoriadis - Sextuor pour 1 clarinette en sib.(ou gr. flûte), 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, et piano (1999)
Années 2000
Passages Duo pour alto et piano (2001)
Chemins de traverse - La clé du jardin perdu II - pour piano (2003)
Années 2010
Esquisse – Improvisation 1 pour piano (2013)
Esquisse – Improvisation 2 pour piano (2013)
Esquisse – Improvisation 3. pour piano (2013)
Chemins de traverse III pour piano et électronique (2016)
Moins de 5 minutes
Le château des pauvres Duo pour contrebasse et piano (1993)
10 à 20 minutes
Trois esquisses pour piano et percussions (1983)
Esquisse – Improvisation 2 pour piano (2013)
Chemins de traverse - La clé du jardin perdu II - pour piano (2003)
Chemins de traverse III pour piano et électronique (2016)
Esquisse – Improvisation 3. pour piano (2013)
Philippe Démier et le piano
Le parcours du compositeur - Cartographie d’un imaginaire
Sémiotique et philosophie de la musique, L’Harmattan , 2011 (pp. 32-35; 147-148; 151-153; 182-190)
Le parcours du compositeur - Cartographie d’un imaginaire
Sémiotique et philosophie de la musique, L’Harmattan , 2011 (pp. 32-35; 147-148; 151-153; 182-190)
Livres
Le parcours du compositeur - Cartographie d’un imaginaire
Sémiotique et philosophie de la musique, L’Harmattan , 2011 (pp. 32-35; 147-148; 151-153; 182-190)
Années 2010
Le parcours du compositeur - Cartographie d’un imaginaire
Sémiotique et philosophie de la musique, L’Harmattan , 2011 (pp. 32-35; 147-148; 151-153; 182-190)
Philippe Démier
1960-
France
Biographie
"Compositeur, pédagogue et chef d'orchestre français né le 18 février 1960.
Guitariste de formation, élève d’Alberto Ponce, Philippe Démier étudie au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes de Marius Constant, Michel Merlet et Claude Ballif.
Il compose pour tous les effectifs : musique de chambre (Passage pour alto et piano, 2001), d’ensemble (La tristesse d’Echo pour 8 guitares, 1990), d’orchestre et opéra pour enfants (Peter Pan, 2003). Il est inspiré par les arts et les sciences (suite de Fibonacci, nombre Pi, constellations…) et porte un intérêt particulier à la voix et au texte. Il explore notamment la poésie de Shakespeare (Sweet silent thought pour soprano et guitare, 2005), Baudelaire (Le chat pour soprano et guitare, 2006) et Robert Desnos (Cœur en bouche pour mezzo-soprano et piano, 2011). /.../" Source (Maison de la Musique contemporaine)
Philippe Démier et le piano
"Quelques réflexions sur l'écriture pianistique dans ma création". Ces réflexions, rédigées par le compositeur, sont disponibles en consultant la fiche bibliographique que vous trouverez ci-contre (lien : Extraits sur l'écriture pianistique).
Instrument(s) étudié(s) : Guitare, puis piano
Portail de la musique contemporainePage actualisée le 24/07/2017