Piano solo
Etude pour émergence n°5 pour piano (1981)
Inventions 3 pièces pour piano (1999)
Musique de chambre avec piano(s)
Suonare 1 pour clavecin et piano (1982)
Suonare 3 pour cymbalum, piano, clavecin, harpe (1988)
6 à 12 instruments
Carnets pour piano 4 mains et 6 instruments ad libitum (1990)
Années 1980
Etude pour émergence n°5 pour piano (1981)
Suonare 1 pour clavecin et piano (1982)
Suonare 3 pour cymbalum, piano, clavecin, harpe (1988)
Années 1990
Carnets pour piano 4 mains et 6 instruments ad libitum (1990)
Inventions 3 pièces pour piano (1999)
Moins de 5 minutes
Etude pour émergence n°5 pour piano (1981)
5 à 10 minutes
Suonare 1 pour clavecin et piano (1982)
Inventions 3 pièces pour piano (1999)
10 à 20 minutes
Suonare 3 pour cymbalum, piano, clavecin, harpe (1988)
Carnets pour piano 4 mains et 6 instruments ad libitum (1990)
André Bon
1946-
France
Biographie
"André Bon effectue ses études musicales au Conservatoire de Paris, notamment dans la célèbre classe d'Olivier Messiaen, ainsi qu'au stimulant Groupe de Recherches musicales (GRM) de Radio-France.
Affichant une prédilection pour les masses sonores avec lesquelles il aspire à jouer, André Bon se montre très attentif à la ligne mélodique et particulièrement sensible à l'expression vocale. Riche d'une soixantaine de références, son catalogue, où la voix occupe donc une place de choix ("Le Retour du soleil" pour soprano et orchestre en 1981, l'oratorio "Tobias" en 1995, la cantate "La Morte di Ulisse" en 2004) ne s'adresse pas moins à des effectifs variés incluant l'orchestre ("Poursuite" en 1975, "Fresques" en 2000, "Four Doors" en 2011), les ensembles ("Andare" pour flûte concertante et 8 instruments en 1978, "Ode 2" pour 20 instruments en 1985), et les formations de chambre, notamment des duos, ("Volet" pour basson et alto en 1997, "Fronton" pour saxo et violon en 1997).
Pensionnaire à la Villa Médicis à sa sortie du Conservatoire, André Bon a depuis lors remporté un grand nombre de récompenses en provenance notamment de la SACEM (prix des compositeurs, prix de la meilleure création pour "Les Vallées du Cinéma"), de la SACD (pour l'opéra pour enfants "Iq et Ox"), de l'Académie des Beaux-Arts, de la critique musicale (pour l'opéra "Le Rapt de Perséphone") et à Munich (Prix Rolf Ebermann du meilleur film-opéra pour "La Jeune Fille au Livre"). L'obtention du Prix de Kyoto en 1999 lui permet par ailleurs d'effectuer une résidence de six mois à la Villa Kujoyama, au retour de laquelle il enseigne la composition au Conservatoire américain de Fontainebleau."
Page actualisée le 30/09/2023