Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Come Battuto pour x pianos à x mains (1979)

Imperium in Imperio pour piano Impérial Bösendorfer (1986)

Piano performance pour piano (1999)

Années 1970

Come Battuto pour x pianos à x mains (1979)

Années 1980

Imperium in Imperio pour piano Impérial Bösendorfer (1986)

Années 1990

Piano performance pour piano (1999)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Louis Roquin

1941-
France

Biographie

"Louis Roquin, né à Aulnay-sous-Bois en 1941, est un compositeur et plasticien français.
De 1962 a 1969, il étudia au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (premier prix) en se perfectionnant pour devenir trompettiste professionnel et en se formant spécifiquement à deux techniques d’écriture musicale: l’harmonie et le contrepoint. Au cours de ses études, il s’immerge dans le monde de la musique: en 1969-70, il effectue deux stages importants; l’un au Groupe de recherches musicales (musique électroacoustique), l’autre avec Henri Pousseur ; il étudie notamment sous la houlette de Jean-Étienne Marie et intègre la classe de musique fondamentale appliquée à l’audiovisuel de Pierre Schaeffer ; il suit ensuite les cours de la Schola Cantorum de Paris en composition, mise en ondes et électroacoustique appliquée.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique, il a enseigné et géré les œuves pédagogiques au Conservatoire de Romainville.
Louis Roquin a également fait partie du Groupe d’Études et de Réalisation Musicale (GERM) fondé par Pierre Mariétan en 1966. Influencé par les nouvelles tendances de la musique américaine contemporaine, le GERM s’appuyait sur des principes élaborés par des compositeurs tels que John Cage et Morton Feldman. L’un de ces principes les plus novateurs impliquait que l’artiste se détache de tout conditionnement (culturel, éducatif, psychologique, personnel...) et de toute subjectivité pour libérer l’élément créatif dans sa totalité, affranchir la musique de toute orientation et permettre au sonore de développer une existence propre : il ne s’agissait plus de penser la musique ou de l’écouter, mais de la laisser éclore. Ce principe a aussi déterminé l’introduction du hasard dans la musique créant une perspective aléatoire échappant au contrôle du musicien. Louis Roquin a intégré ces notions à son travail d’artiste.
Compositeur et musicien reconnu, Louis Roquin participe depuis les années 1970 a de nombreux festivals internationaux de musique contemporaine et a reçu plusieurs prix, tels que le Grand prix Sacem en 1975 ou le prix Pierre et Germaine Labolle en 1983. Ses compositions sont régulièrement interprétées à la radio et lors de festivals.
Il vit actuellement dans les Cévennes, et poursuit sa carrière d’artiste et se produit en concerts et performances, expose ses œuvres, publie textes et partitions dans des revues et des livres." (Source : Wikipédia)

Instrument(s) étudié(s) : trompette

Ecouter (YouTube)

Page actualisée le 22/11/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.