Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Hymne IV pour piano (2019)

Musique de chambre pour piano(s)

Dire I pour deux pianos (2012)

Musique de chambre avec piano(s)

Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)

…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)

Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)

Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)

Années 2010

Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)

Dire I pour deux pianos (2012)

…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)

Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)

Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)

Hymne IV pour piano (2019)

5 à 10 minutes

Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)

Dire I pour deux pianos (2012)

…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)

Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)

Hymne IV pour piano (2019)

10 à 20 minutes

Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Jean-Pascal Chaigne

1977-
France

Site du compositeur (Site du compositeur)

Biographie

Jean-Pascal Chaigne a étudié la composition avec Allain Gaussin, puis Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix de composition ainsi que les prix d’orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse. Ses œuvres ont été jouées notamment par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Musicatreize, L’Itinéraire, l’Ensemble Aleph, l’Instant Donné, Sound Initiative, le Quatuor Béla, le Quatuor Leonis ou le Quatuor Habanera.

Sa musique illustre l’intérêt particulier qu’il porte à la poésie: tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres dans des cycles rigoureusement élaborés – Le travail du silence, Mezza Voce, Objets, Hymnes à la nuit, Les chiffres du corps ou son Triptyque d’après Kafka – fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, ses partitions, qu’elles soient vocales ou non, s’inspirent presque toujours de l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Roger Giroux ou Danielle Collobert.

Titulaire d’un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles, Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur par laquelle il nourrit sa réflexion sur la création musicale. Après avoir enseigné l’écriture et l’analyse dans les Universités de Nice et Saint-Étienne, puis la composition, l’orchestration et l’écriture au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, il est depuis 2017 professeur et chercheur à la Haute école de musique de Genève. (Source : Haute Ecole de Musique - Genève) Source (Site du compositeur)

Le compositeur Ă  l'oeuvre (YouTube)
Eléments biographiques (CDMC)
Dire I pour deux pianos (YouTube)
Oeuvres avec piano (Portail de la musique contemporaine)

Page actualisée le 19/06/2021

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.