Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Origine seconda pour piano (2001)

Liphyra pour piano et électronique (2019)

Années 2000

Origine seconda pour piano (2001)

Années 2010

Liphyra pour piano et électronique (2019)

5 à 10 minutes

Origine seconda pour piano (2001)

10 à 20 minutes

Liphyra pour piano et électronique (2019)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Lara Morciano

1968-
Italie

Biographie

"Lara Morciano étudie le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire Tito Schipa de Lecce à l’âge de seize ans.

Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala à l’« Académie Pianistique d’Imola »), Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome. Par la suite, elle obtient un diplôme de musique chorale et de direction de chœur, puis, en 1993, son diplôme de composition sous la direction d’Ada Gentile. En 1995, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile.

En 2001, Lara Morciano est sélectionnée par l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam pour participer au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classe d’Ivan Fedele) avec Mention Très bien. En 2003, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration CNR de Strasbourg et CNSMD de Lyon) d’Intextus pour ensemble d’instruments baroques et danse : (sur une chorégraphie de Christine Bayle). La pièce sera créée la même année dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit en auditrice libre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2009, elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sèdes. En 2013, elle est sélectionnée pour le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam, où elle soutient en 2018 sa thèse de doctorat en Composition sous la direction de Gérard Assayag.

Pendant l’année 2003, Lara Morciano est compositrice en résidence à l’Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d’une collaboration avec le centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C’est l’occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d’utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel. Pendant cette résidence, elle écrit Tangle pour flûte et dispositif électronique, créée par Mario Caroli, suivi d’Entangled pour flûte et ensemble, créée dans le Festival « Nuova Consonanza » 2004 à Rome par le même interprète et par la suite présentée au « Gaudeamus Music Week 2005 »./.../" Source (Brahms/IRCAM)

Instrument(s) étudié(s) : piano

La compositrice et son oeuvre (Brahms/IRCAM)
Faites du son! (GRAME)
Liphyra- Emission "Création mondiale" (France musique 30 mai au 3 juin 2022)
Ecouter (YouTube)

Page actualisée le 03/06/2022

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.