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Piano solo

Prélude pour toy piano (2005)

Trois études fantômes pour piano (2006)

Piano guiro pour piano préparé (2011)

Laïka pour piano à quatre mains (2013)

Musique de chambre avec piano(s)

Quintette pour piano, percussion, deux trompettes et cor (2010)

Scherzo fantôme trio pour clarinette, violoncelle, piano et piano toy (2011)

Fenêtre ovale pour duo d’improvisateurs (voix, flûte, clarinette et piano préparé) (2011)

Années 2000

Prélude pour toy piano (2005)

Trois études fantômes pour piano (2006)

Années 2010

Quintette pour piano, percussion, deux trompettes et cor (2010)

Scherzo fantôme trio pour clarinette, violoncelle, piano et piano toy (2011)

Fenêtre ovale pour duo d’improvisateurs (voix, flûte, clarinette et piano préparé) (2011)

Piano guiro pour piano préparé (2011)

Laïka pour piano à quatre mains (2013)

Moins de 5 minutes

Laïka pour piano à quatre mains (2013)

Prélude pour toy piano (2005)

5 à 10 minutes

Trois études fantômes pour piano (2006)

Piano guiro pour piano préparé (2011)

Quintette pour piano, percussion, deux trompettes et cor (2010)

10 à 20 minutes

Scherzo fantôme trio pour clarinette, violoncelle, piano et piano toy (2011)

30 minutes à 1h

Fenêtre ovale pour duo d’improvisateurs (voix, flûte, clarinette et piano préparé) (2011)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Karl Naegelen

1979-
France

Biographie

"Karl Naegelen est né en 1979 à Bourg-en-Bresse. Enfant, il développe un intérêt pour le rapport au son, notamment sur un lecteur de cassette audio, écoutant le bruit de la cassette, la manière dont elle s’arrête… Saxophoniste et guitariste, il découvre les musiques populaires, le jazz, le rock, mais aussi la musique classique et particulièrement Johannes Brahms. Dans le domaine contemporain, il est bouleversé par l’écoute de Jonchaies de Xenakis et du Kammerkonzert de Ligeti. Il étudie la composition au Conservatoire de région de Lyon puis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il suit les classes de Robert Pascal, Denis Lorrain et François Roux et complète sa formation à la Musikhochschule de Hambourg avec Peter Hamel. Il participe également à de nombreuses masterclasses, notamment à Berlin avec Georges Aperghis, et est lauréat, en 2006, de la bourse de la Fondation Salabert.

Karl Naegelen effectue plusieurs séjours à Surakarta sur l’île de Java en Indonésie, dont il découvre les musiques traditionnelles et où il suit des cours de gamelan. Passionné par l’improvisation et les musiques extra-européennes, il cherche notamment à préserver dans l'écriture la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qualités sonores et de timbres.

Karl Naegelen privilégie, dans ses relations avec les interprètes, les échanges sur le long terme. À travers son spectacle Kenal-Kenalen (2011), avec les percussionnistes Ying-Hui Wang et Benoît Poly et la compagnie Sol Y Tu, il propose de faire connaissance avec la culture indonésienne, loin des clichés répandus en Occident. Le danseur Ank Afdhal Palmer et la danseuse Johana Lemarchand dévoile ainsi une « autre Indonésie », une société matrilinéaire fortement influencée par l’Islam et où la danse et la musique ont un rôle prépondérant. Karl Naegelen collabore aussi régulièrement avec le pianiste Wilhem Latchoumia, créateur de Piano guiro (2011) au Théâtre des Bouffes du Nord et des Études fantômes (2006) lors du Concours international de piano d’Orléans. Pour le duo d'improvisateurs Eve Risser et Joris Rühl, en 2010, il écrit Fenêtre Ovale, commande d’État, créé au Consortium de Dijon : la fenêtre ovale, membrane qui constitue la limite entre l’oreille moyenne et l’oreille interne, est le lieu précis de la transition entre l’acoustique et la psychoacoustique, entre la nature physique de l’onde sonore et sa perception subjective, frontière entre la mécanique et l’imaginaire. Le compositeur cherche ici de nouvelles sonorités et parvient à l’illusion sonore en créant une déconnexion entre la cause instrumentale et l’effet acoustique./.../ Source (Maison de la Musique contemporaine)

Instrument(s) étudié(s) : saxophone, guitare

Entretien - Ecouter (Radio France)
Emissions radio - Ecouter
Portrait (Umlaut)

Page actualisée le 19/02/2023

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