Piano solo
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Contrapluma pour piano (2016)
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Musique de chambre avec piano(s)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
Années 2010
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
Contrapluma pour piano (2016)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
Années 2020
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
5 à 10 minutes
Contrapluma pour piano (2016)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
10 à 20 minutes
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
20 à 30 minutes
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
1h ou plus
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Mikel Urquiza
1988-
Espagne
Biographie
"Accordéoniste de formation, Mikel Urquiza étudie la composition à Musikene à San Sebastian (Espagne) avec Gabriel Erkoreka et Ramon Lazkano, puis à Strasbourg avec Mark Andre dont les conseils marquent sa pièce Erio (2011) pour orchestre. Il poursuit ses études à partir de 2012 au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris avec Gérard Pesson. En 2014, il participe à l’Académie Voix nouvelles de Royaumont. En 2019, il est parrainé par la Fondation Peter Eötvös et est pensionnaire de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis en 2019-2020.
À 21 ans, Mikel Urquiza remporte le prix international de composition Francisco Escudero, et deux ans plus tard, est promu à la première classe de jeunes compositeurs de l’INAEM. En 2014, Mikel Urquiza écrit son premier opéra, Maudits les innocents, premier acte d’un conte lyrique sur un livret de Laurent Gaudé, produit par l’Opéra national de Paris.
Il collabore avec plusieurs ensembles parmi lesquels L’Instant Donné, ascolta, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Intercontemporain et l’ensemble C Barré qui lui commande More sweetly forgot (2017), Elurretan (2017) et Songs of Spam (2019). Le Meitar Ensemble reprend Cinq pièges brefs (2013) à Tel-Aviv, tandis que le quatuor à cordes Indicio (2016) est le fruit d’une étroite collaboration avec le quatuor Diotima, comme l’était en 2012 Ondar.
Ses pièces sont jouées dans des festivals tels que Quincena Musical de San Sebastian, MATA New York, Musikprotokoll Graz, Gaudeamus Muziekweek, ECLAT, Wittener Tage für neue Kammermusik, et le festival de Lucerne. Sa pièce pour piano Contrapluma (2016) a voyagé dans le réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) et a été proposée en finale au concours Ferruccio Busoni et au Concours International d’Orléans./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : accordéon
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Page actualisée le 13/01/2024