Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

La Dame de Shalott pour piano (1916)

La tristesse d'un grand ciel blanc pour piano (1925)

Huit Préludes pour piano, hommage indirect à Debussy (1929)

Fantaisie burlesque pour piano (1931)

Rondeau pour piano (1943)

Vingt regards sur l'Enfant Jésus pour piano (1944)

Cantéyodjayâ pour piano (1948)

Quatre Etudes de rythme pour piano (1950)

Catalogue d'oiseaux pour piano (1958)

Prélude pour piano (1964)

La Fauvette des jardins pour piano (1972)

Petites esquisses d'oiseaux pour piano (1987)

Musique de chambre pour piano solo

Pièce pour piano et quatuor à cordes (1991)

Musique de chambre pour piano(s)

Visions de l'Amen pour deux pianos (1943)

Musique de chambre avec piano(s)

Feuillets inédits quatre pièces restituées et éditées par Yvonne Loriod-Messiaen, pour ondes Martenot et piano (0)

Thème et variations pour violon et piano (1932)

Fantaisie pour violon et piano (1933)

Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940)

Pièce pour hautbois et piano (1945)

Le Merle noir pour flûte et piano (1951)

Chant dans le Style Mozart pour clarinette et piano (1986)

6 à 12 instruments

Oiseaux exotiques pour piano et ensemble (1956)

Couleurs de la Cité Céleste pour piano, ensemble à vent et percussions (1963)

Piano(s) et orchestre

Turangalîla-Symphonie pour piano et ondes Martenot solistes et orchestre (1948)

Réveil des oiseaux pour piano et orchestre (1953)

Sept Haïkaï esquisses japonaises pour piano et petit orchestre (1962)

Des Canyons aux étoiles pour piano solo, cor, xylorimba, glockenspiel et orchestre (1971)

Un Vitrail et des oiseaux pour piano et orchestre à vent et percussions (1986)

La ville d'en-haut pour piano et orchestre à vent et percussions (1987)

Concert à quatre pour flûte, hautbois, violoncelle, piano et orchestre (1992)

Années 1910

La Dame de Shalott pour piano (1916)

Années 1920

La tristesse d'un grand ciel blanc pour piano (1925)

Huit Préludes pour piano, hommage indirect à Debussy (1929)

Années 1930

Fantaisie burlesque pour piano (1931)

Thème et variations pour violon et piano (1932)

Fantaisie pour violon et piano (1933)

Années 1940

Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940)

Rondeau pour piano (1943)

Visions de l'Amen pour deux pianos (1943)

Vingt regards sur l'Enfant Jésus pour piano (1944)

Pièce pour hautbois et piano (1945)

Cantéyodjayâ pour piano (1948)

Turangalîla-Symphonie pour piano et ondes Martenot solistes et orchestre (1948)

Années 1950

Quatre Etudes de rythme pour piano (1950)

Le Merle noir pour flûte et piano (1951)

Réveil des oiseaux pour piano et orchestre (1953)

Oiseaux exotiques pour piano et ensemble (1956)

Catalogue d'oiseaux pour piano (1958)

Années 1960

Sept Haïkaï esquisses japonaises pour piano et petit orchestre (1962)

Couleurs de la Cité Céleste pour piano, ensemble à vent et percussions (1963)

Prélude pour piano (1964)

Années 1970

Des Canyons aux étoiles pour piano solo, cor, xylorimba, glockenspiel et orchestre (1971)

La Fauvette des jardins pour piano (1972)

Années 1980

Un Vitrail et des oiseaux pour piano et orchestre à vent et percussions (1986)

Chant dans le Style Mozart pour clarinette et piano (1986)

La ville d'en-haut pour piano et orchestre à vent et percussions (1987)

Petites esquisses d'oiseaux pour piano (1987)

Années 1990

Pièce pour piano et quatuor à cordes (1991)

Concert à quatre pour flûte, hautbois, violoncelle, piano et orchestre (1992)

Moins de 5 minutes

Rondeau pour piano (1943)

Prélude pour piano (1964)

Chant dans le Style Mozart pour clarinette et piano (1986)

La Dame de Shalott pour piano (1916)

5 à 10 minutes

Le Merle noir pour flûte et piano (1951)

Fantaisie burlesque pour piano (1931)

10 à 20 minutes

Un Vitrail et des oiseaux pour piano et orchestre à vent et percussions (1986)

Thème et variations pour violon et piano (1932)

Feuillets inédits quatre pièces restituées et éditées par Yvonne Loriod-Messiaen, pour ondes Martenot et piano (0)

Cantéyodjayâ pour piano (1948)

La ville d'en-haut pour piano et orchestre à vent et percussions (1987)

Petites esquisses d'oiseaux pour piano (1987)

Fantaisie pour violon et piano (1933)

Oiseaux exotiques pour piano et ensemble (1956)

Couleurs de la Cité Céleste pour piano, ensemble à vent et percussions (1963)

Quatre Etudes de rythme pour piano (1950)

Sept Haïkaï esquisses japonaises pour piano et petit orchestre (1962)

20 à 30 minutes

Concert à quatre pour flûte, hautbois, violoncelle, piano et orchestre (1992)

Réveil des oiseaux pour piano et orchestre (1953)

30 minutes à 1h

Huit Préludes pour piano, hommage indirect à Debussy (1929)

La Fauvette des jardins pour piano (1972)

Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940)

Visions de l'Amen pour deux pianos (1943)

1h ou plus

Turangalîla-Symphonie pour piano et ondes Martenot solistes et orchestre (1948)

Des Canyons aux étoiles pour piano solo, cor, xylorimba, glockenspiel et orchestre (1971)

Vingt regards sur l'Enfant Jésus pour piano (1944)

Catalogue d'oiseaux pour piano (1958)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Olivier Messiaen et le piano

, Pierre-Laurent interviewé par Samuel, Claude
Le piano d'Olivier Messiaen
Revue annuelle Piano n° 2, pp. 51-54

, Pierre-Albert
Le "Piano-Galaxie" d'Olivier Messiaen - du "Piano-Percussion" à la "Percussion- Piano"
Les Cahiers du CIREM n° n° 47-48 (juin 2003), GRHis- Université de Rouen (2003), pp. p. 81-100

, Pierre-Albert
Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19

, Pierre-Albert [dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

, Yvonne
Etude sur l'oeuvre pianistique d'Olivier Messsiaen
in Portrait(s) d'Olivier Messiaen, sous la direction de Catherine Massip
1996 Bibliothèque Nationale de France (1996)175 p.

, Michèle
L'oeuvre pour piano d'Olivier Messiaen
'Au delà des notes', Leduc, 1978, 100 p.

Analyse d'œuvre(s)

, Pierre-Laurent
Notice de CD
Hommage à Messiaen
CD "Hommage à Messiaen", Pierre-Laurent Aimard, piano
Deutsche Grammophon 00289 477 7452 5 GH (2008)

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126

, Pierre-Albert
Notice de CD
Le piano-couleurs d'Olivier Messiaen, à propos des 'Huit Préludes'
Pianovox, Paris, Label Agon (1998)

, Wai-Ling
Symetrical Permutation, The Twelve Tone's, and Messiaen's 'Catalogue d'oiseaux'
Perspectives of New Music n° Vol.45-1 (Winter 2007), pp. 110-137

, Jay
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72

, Harry
Olivier Messiaen
in "Guide de la musique de piano et de clavecin", François-René Tranchefort (dir.)

, Guy
Olivier Messiaen
in "La Musique de piano", Tome 2

Travaux universitaires

, Sang-Eun
La musique pour piano d'Olivier Messiaen : technique et esthétique
Paris IV, 2004

Pratique pianistique, interprétation

, Pierre-Laurent interviewé par Serrou, Bruno
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71

ACGHLRS

, Pierre-Laurent
Notice de CD
Hommage à Messiaen
CD "Hommage à Messiaen", Pierre-Laurent Aimard, piano
Deutsche Grammophon 00289 477 7452 5 GH (2008)

, Pierre-Laurent interviewé par Serrou, Bruno
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71

, Pierre-Laurent interviewé par Samuel, Claude
Le piano d'Olivier Messiaen
Revue annuelle Piano n° 2, pp. 51-54

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126

, Pierre-Albert
Le "Piano-Galaxie" d'Olivier Messiaen - du "Piano-Percussion" à la "Percussion- Piano"
Les Cahiers du CIREM n° n° 47-48 (juin 2003), GRHis- Université de Rouen (2003), pp. p. 81-100

, Pierre-Albert
Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19

, Pierre-Albert
Notice de CD
Le piano-couleurs d'Olivier Messiaen, à propos des 'Huit Préludes'
Pianovox, Paris, Label Agon (1998)

, Pierre-Albert [dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

, Wai-Ling
Symetrical Permutation, The Twelve Tone's, and Messiaen's 'Catalogue d'oiseaux'
Perspectives of New Music n° Vol.45-1 (Winter 2007), pp. 110-137

, Jay
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72

, Harry
Olivier Messiaen
in "Guide de la musique de piano et de clavecin", François-René Tranchefort (dir.)

, Sang-Eun
La musique pour piano d'Olivier Messiaen : technique et esthétique
Paris IV, 2004

, Yvonne
Etude sur l'oeuvre pianistique d'Olivier Messsiaen
in Portrait(s) d'Olivier Messiaen, sous la direction de Catherine Massip
1996 Bibliothèque Nationale de France (1996)175 p.

, Michèle
L'oeuvre pour piano d'Olivier Messiaen
'Au delà des notes', Leduc, 1978, 100 p.

, Guy
Olivier Messiaen
in "La Musique de piano", Tome 2

Thèses et mémoires

, Sang-Eun
La musique pour piano d'Olivier Messiaen : technique et esthétique
Paris IV, 2004

Livres

, Michèle
L'oeuvre pour piano d'Olivier Messiaen
'Au delà des notes', Leduc, 1978, 100 p.

Revues

, Pierre-Albert [dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

Articles et chapitres

, Jay
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72

, Pierre-Laurent interviewé par Samuel, Claude
Le piano d'Olivier Messiaen
Revue annuelle Piano n° 2, pp. 51-54

, Pierre-Laurent interviewé par Serrou, Bruno
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71

, Pierre-Albert
Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126

, Wai-Ling
Symetrical Permutation, The Twelve Tone's, and Messiaen's 'Catalogue d'oiseaux'
Perspectives of New Music n° Vol.45-1 (Winter 2007), pp. 110-137

, Pierre-Albert
Le "Piano-Galaxie" d'Olivier Messiaen - du "Piano-Percussion" à la "Percussion- Piano"
Les Cahiers du CIREM n° n° 47-48 (juin 2003), GRHis- Université de Rouen (2003), pp. p. 81-100

, Yvonne
Etude sur l'oeuvre pianistique d'Olivier Messsiaen
in Portrait(s) d'Olivier Messiaen, sous la direction de Catherine Massip
1996 Bibliothèque Nationale de France (1996)175 p.

, Guy
Olivier Messiaen
in "La Musique de piano", Tome 2

, Harry
Olivier Messiaen
in "Guide de la musique de piano et de clavecin", François-René Tranchefort (dir.)

Notices de CD/DVD

, Pierre-Laurent
Notice de CD
Hommage à Messiaen
CD "Hommage à Messiaen", Pierre-Laurent Aimard, piano
Deutsche Grammophon 00289 477 7452 5 GH (2008)

, Pierre-Albert
Notice de CD
Le piano-couleurs d'Olivier Messiaen, à propos des 'Huit Préludes'
Pianovox, Paris, Label Agon (1998)

Années 2000

, Pierre-Laurent
Notice de CD
Hommage à Messiaen
CD "Hommage à Messiaen", Pierre-Laurent Aimard, piano
Deutsche Grammophon 00289 477 7452 5 GH (2008)

, Wai-Ling
Symetrical Permutation, The Twelve Tone's, and Messiaen's 'Catalogue d'oiseaux'
Perspectives of New Music n° Vol.45-1 (Winter 2007), pp. 110-137

, Sang-Eun
La musique pour piano d'Olivier Messiaen : technique et esthétique
Paris IV, 2004

, Pierre-Albert [dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

, Pierre-Albert
Le "Piano-Galaxie" d'Olivier Messiaen - du "Piano-Percussion" à la "Percussion- Piano"
Les Cahiers du CIREM n° n° 47-48 (juin 2003), GRHis- Université de Rouen (2003), pp. p. 81-100

Années 1990

, Pierre-Albert
Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19

, Guy
Olivier Messiaen
in "La Musique de piano", Tome 2

, Pierre-Albert
Notice de CD
Le piano-couleurs d'Olivier Messiaen, à propos des 'Huit Préludes'
Pianovox, Paris, Label Agon (1998)

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126

, Yvonne
Etude sur l'oeuvre pianistique d'Olivier Messsiaen
in Portrait(s) d'Olivier Messiaen, sous la direction de Catherine Massip
1996 Bibliothèque Nationale de France (1996)175 p.

, Jay
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72

, Pierre-Laurent interviewé par Serrou, Bruno
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71

Années 1980

, Pierre-Laurent interviewé par Samuel, Claude
Le piano d'Olivier Messiaen
Revue annuelle Piano n° 2, pp. 51-54

, Harry
Olivier Messiaen
in "Guide de la musique de piano et de clavecin", François-René Tranchefort (dir.)

Années 1970

, Michèle
L'oeuvre pour piano d'Olivier Messiaen
'Au delà des notes', Leduc, 1978, 100 p.

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie
Crédits : Studio Harcourt (1930)

Olivier Messiaen

1908-1992
France

Site du compositeur

Biographie

Messiaen naît dans un univers littéraire : sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse, elle écrit en attendant sa naissance L’Âme en bourgeon, recueil que Messiaen jugera déterminant pour sa destinée ; son père, angliciste et intellectuel prolifique, traduit Shakespeare. De sa première enfance, Messiaen retient les montagnes du Dauphiné, où il retournera régulièrement, le théâtre de Shakespeare, et la découverte de Mozart, Gluck, Berlioz et Wagner au travers des partitions d’opéra qu’il demande en cadeau.
Il entre en 1919 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie l’orgue et l’improvisation, mais aussi le piano et la percussion, le contrepoint et la fugue, l’accompagnement au piano, l’histoire de la musique, la composition. Ses maîtres sont Paul Dukas, Maurice Emmanuel et Marcel Dupré./.../ Source (Brahms/IRCAM)

Olivier Messiaen et le piano

"Le piano-percussion d'Olivier Messiaen

"Créateur du piano contemporain"*, Olivier Messiaen (qui était apprenti percussionniste lors de ses études au conservatoire) aimait argrémenter ses pièces pianistiques de "carillons" d'accorde et de rythmes "brillants, scintillants" ("Amen de la Consommation" extrait des 'Visions de l'Amen' - 1943; treizième, quinzième et vingtième des 'Vingts Regards sur l'Enfant Jésus' - 1944). Mais en dehors de ces observations d'ordre dynamico-harmonique, les caractéristiques percutantes du piano peuvent provenir de plusieurs origines, la palette allant de quelques sources extra-européennes ('Danse orientale' extraite des 'Vingts Regards sur l'Enfant Jésus') à des considérations d'ordre instinctivo-acoustique, de la quête de couleurs ** (timbriques ou bruiteuses) à des recherches exclusivement rythmiques***, des jeux de correspondance concrète à certaines émanations percussives abstraites ****.



Au niveau purement figuratif, mentionnons - parmi maints exemples possibles - cet objet sonore trillé figurant la granulation d'un roulement de tambour voilé dans le douzième des 'Vingt Regardd sur l'Enfant Jésus' ou ce solo de la main gauche dans l'extrême grave noté "très sec, percuté, comme une timbale grave" au coeur de la partition de 'La Chouette Hulotte', extraite du 'Catalogue d'oiseaux' (1956-1958). Quant au rapport métallique à la percussion joué au piano, signalons ce chant aigu du Chardonneret qui trône dans le 'Traquet Stapazin' inséré dans le 'Catalogue d'oiseaux' avec ce paratexte : "très clair comme un glockenspiel". Ecoutez également dans ce recueil de Messiaen les sonorités du gamelan nalinais demandées dans la partition du 'Merle bleu'. Le piano doit aussi jouer "comme des cloches" ou sonner "comme un tam-tam" dans 'Adieu', septième pièces d''Harawi' (1945). Le tam-tam sera aussi convoqué dans le douzième et dans le seizième des 'Vingt Regards sur l'Enfant Jésus'.

En dehors de 'Cloches d'angoisse et larmes d'adieu', partition incluse dans les 'Huits Préludes' (1928-1929) de jeunesse de Messiaen, les cloches (à cause du "mystère extraodinaire" qu'elles engendrent) sont présentes également dans le jeu pianistique de la 'Lumière de la vie' qui inaugure 'Les Visions de l'Amen' ainsi que dans "l'Amen du jugement" (sixième pièce du même recueil). Des sonorités identiques seront à étudier dans le "Regard de l'étoile", deuxième des 'Vingt Regards sur l'Enfant Jésus'... Olivier Messiaen a emprunté au monde de la percussion le technique de l'impact franc et de la résonance prolongée. Dans "Noël", treizième des 'Vingt Regards sur l'Enfant Jésus', un trait joué "staccato doit être percuté "comme un xylophone"***** ...

De même, le chant de Liothrix de Chine inscrit dans la première cadence des 'Oiseaux exotiques' (1955) doit résonner avec une sonorité "proche du temple-block". De plus, dans la partie médiane du 'Réveil des oiseaux' (1953), le pianiste doit pouvoir évoquer aussi le son des castagnettes. A l'image des colorations instrumentales plénières (du type de l'orgue ou des ondes Martenot) que le compositeur affectionnait particulièrement, les divers exemples, certes non exhaustifs, montrent que le piano de Messiaen est traité généralement comme un "timbre global" qui "cliquette, tinte, percute" ******. L'organiste ornithologue a du reste avoué avoir joué du piano comme s'il dirigeait un ensemble instrumental, en faisant du clavier un faux complexe orchestral. Dans ce cadre embrassant tous les registres et intégrand une grande palette de timbres et d'attaques, le musicien a aussi parfois considéré le piano comme un substitut tangible de l'orgue, usant de ses fameux "accords en grappes" comme de rééls jeux de mixtures."



* Expression d'Yvonne Loriod, "Etude sur l'oeuvre pianistique d'Olivier Messiaen", 'Portrait(s) d'Olivier Messiaen', Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1996

** cf Pierre-Albert Castanet, 'Le piano-couleurs d'Olivier Messiaen', texte du CD enregistré par Alice Ader, PIA 504-2, Paris, Agon / Pianovox, 1998

*** cf. Michèle Reverdy, 'L'Oeuvre pour piano d'Olivier Messiaen', Paris, Leduc, 1978

**** cf. Pierre-Albert Castanet, ' Le "Piano-Galaxie" d'Olivier Messiaen - du "Piano-Percussion" à la "Percussion-Piano"', Rouen, Les Cahiers du CIREM n°47-48, juin 2003, p.81-100.

***** Idem dans la "Nativité" terminant ce même recueil de Messiaen.

****** Michèle Biget, 'L'homme aux claviers', Rouen, Les Cahiers du Cirem n°47-48, juin 2003, p. 7 et 8



Pierre-Albert Castanet, 'L'incarnation percussive du "piano contemporain", in Ziad Kreidy, Clefs pour le piano/Keys for the piano", Aedam Musicae, 2018, p.286





Instrument(s) étudié(s) : orgue; piano; percussion

Partitions piano (partitions musicales-net)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Ecouter (YouTube)

Page actualisée le 02/02/2023

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.