Piano solo
Sonate pour piano (1959)
Archipel 4 pour piano (1970)
Six Etudes d'après Piranèse pour piano (1975)
Orion III pour piano solo (1982)
Musique de chambre pour piano(s)
Archipel I pour deux pianos et deux percussions (1967)
6 à 12 instruments
Archipel 3 pour piano et six percussions (1969)
Orion II pour piano, 5 cuivres et 2 percussions (1982)
Piano(s) et orchestre
Concerto pour piano et orchestre (1975)
Années 1950
Sonate pour piano (1959)
Années 1960
Archipel I pour deux pianos et deux percussions (1967)
Archipel 3 pour piano et six percussions (1969)
Années 1970
Archipel 4 pour piano (1970)
Six Etudes d'après Piranèse pour piano (1975)
Concerto pour piano et orchestre (1975)
Années 1980
Orion III pour piano solo (1982)
Orion II pour piano, 5 cuivres et 2 percussions (1982)
10 à 20 minutes
Orion III pour piano solo (1982)
Archipel I pour deux pianos et deux percussions (1967)
Archipel 3 pour piano et six percussions (1969)
Archipel 4 pour piano (1970)
Six Etudes d'après Piranèse pour piano (1975)
20 à 30 minutes
Orion II pour piano, 5 cuivres et 2 percussions (1982)
Concerto pour piano et orchestre (1975)
Travaux universitaires
Ouverture et détermination dans les 'Archipels' de André Boucourechliev
The New Music, EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1994, 102 p.
Pratique pianistique, interprétation
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Esthétique, courant, langage
Sous le signe du virtuel - Autour d''Archipel IV' d'André Boucourechliev
Musique en jeu n° 33, Seuil, pp. 95-108
Sous le signe du virtuel - Autour d''Archipel IV' d'André Boucourechliev
Musique en jeu n° 33, Seuil, pp. 95-108
Ouverture et détermination dans les 'Archipels' de André Boucourechliev
The New Music, EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1994, 102 p.
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Thèses et mémoires
Ouverture et détermination dans les 'Archipels' de André Boucourechliev
The New Music, EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1994, 102 p.
Articles et chapitres
Sous le signe du virtuel - Autour d''Archipel IV' d'André Boucourechliev
Musique en jeu n° 33, Seuil, pp. 95-108
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Années 2010
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Années 1990
Ouverture et détermination dans les 'Archipels' de André Boucourechliev
The New Music, EHESS, ENS, CID-RM, IRCAM, 1994, 102 p.
Années 1970
Sous le signe du virtuel - Autour d''Archipel IV' d'André Boucourechliev
Musique en jeu n° 33, Seuil, pp. 95-108
André Boucourechliev
1925-1997
France, originaire de Bulgarie
Biographie
André Boucourechliev étudie le piano à Sofia où il entre en 1946 à l’Académie de musique. Il commence une carrière de pianiste et remporte en 1948 le grand prix du concours national d’interprétation musicale. Il obtient à ce titre une bourse du gouvernement français. Arrivé à Paris en 1949, il s’y fixe et prend la nationalité française./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Ecouter (YouTube)
Catalogue piano (Di-Arezzo)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Catalogue (Durand-Salabert-Eschig)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 15/11/2017