Piano solo
Klavierstücke I-IV pour piano (1953)
Klavierstück V pour piano (1954)
Klavierstück VI pour piano (1955)
Klavierstück VII pour piano (1955)
Klavierstück VIII pour piano (1955)
Klavierstück XI pour piano (1956)
Klavierstück IX pour piano (1961)
Klavierstück X pour piano (1961)
Klavierstück XIII Luzifers Traum pour piano solo (appartient au cycle 'Samstag aus Licht') (1981)
Klavierstück XII Examen vom Donnerstag aus Licht, pour piano solo (1983)
Klavierstück XIV befruchtung mit Klavierstücke (cycle Montag aus Licht) (1985)
Synthi-Fou - Klavierstück XV pour clavier électronique et électronique (1991)
Klavierstück XVI pour piano et bande (1995)
Komet - Klavierstück XVII pour clavier électronique, musique concrète et projection du son (1999)
Klavierstück XVIII (Mittwoch-Fomel) pour clavier électronique (2004)
Natürlische Dauem 1-24 pour piano (2006)
Musique de chambre pour piano solo
Schlagtrio pour piano et deux timbaliers (1952)
Kontakte pour piano, percussion et bande (1960)
Hymnen musique électronique et concrète, version avec quatre solistes (1967)
3 x Refrain 2000 pour piano, célesta, vibraphone et projecteur de son (2000)
Musique de chambre pour piano(s)
Mantra pour deux pianistes (1970)
Musique de chambre avec piano(s)
Sonatine pour violon et piano (1951)
Refrain pour trois instrumentistes (piano, vibraphone, célesta [ou synthétiseur]) (1959)
Prozession pour tam-tam, alto, electronium, piano, microphone et filtre (six interprètes) (1967)
Tierkreis pour clarinette et piano (1981)
Tierkreis trio-versio pour clarinette, flûte et piccolo, trompette et piano (1983)
Kathinkas Gesang als Lucifers Requiem version pour flûte et piano multiple, cycle 'Samstag aus Licht' (1983)
6 à 12 instruments
Kontra-Punkte pour dix instruments (1953)
Œuvres mixtes
Kontakte pour piano, percussion et bande (1960)
Hymnen musique électronique et concrète, version avec quatre solistes (1967)
Prozession pour tam-tam, alto, electronium, piano, microphone et filtre (six interprètes) (1967)
Mantra pour deux pianistes (1970)
Klavierstück XIII Luzifers Traum pour piano solo (appartient au cycle 'Samstag aus Licht') (1981)
Klavierstück XII Examen vom Donnerstag aus Licht, pour piano solo (1983)
Tierkreis trio-versio pour clarinette, flûte et piccolo, trompette et piano (1983)
Klavierstück XIV befruchtung mit Klavierstücke (cycle Montag aus Licht) (1985)
Synthi-Fou - Klavierstück XV pour clavier électronique et électronique (1991)
Klavierstück XVI pour piano et bande (1995)
Komet - Klavierstück XVII pour clavier électronique, musique concrète et projection du son (1999)
3 x Refrain 2000 pour piano, célesta, vibraphone et projecteur de son (2000)
Klavierstück XVIII (Mittwoch-Fomel) pour clavier électronique (2004)
Années 1950
Sonatine pour violon et piano (1951)
Schlagtrio pour piano et deux timbaliers (1952)
Klavierstücke I-IV pour piano (1953)
Kontra-Punkte pour dix instruments (1953)
Klavierstück V pour piano (1954)
Klavierstück VI pour piano (1955)
Klavierstück VII pour piano (1955)
Klavierstück VIII pour piano (1955)
Klavierstück XI pour piano (1956)
Refrain pour trois instrumentistes (piano, vibraphone, célesta [ou synthétiseur]) (1959)
Années 1960
Kontakte pour piano, percussion et bande (1960)
Klavierstück IX pour piano (1961)
Klavierstück X pour piano (1961)
Prozession pour tam-tam, alto, electronium, piano, microphone et filtre (six interprètes) (1967)
Hymnen musique électronique et concrète, version avec quatre solistes (1967)
Années 1970
Mantra pour deux pianistes (1970)
Années 1980
Tierkreis pour clarinette et piano (1981)
Klavierstück XIII Luzifers Traum pour piano solo (appartient au cycle 'Samstag aus Licht') (1981)
Tierkreis trio-versio pour clarinette, flûte et piccolo, trompette et piano (1983)
Kathinkas Gesang als Lucifers Requiem version pour flûte et piano multiple, cycle 'Samstag aus Licht' (1983)
Klavierstück XII Examen vom Donnerstag aus Licht, pour piano solo (1983)
Klavierstück XIV befruchtung mit Klavierstücke (cycle Montag aus Licht) (1985)
Années 1990
Synthi-Fou - Klavierstück XV pour clavier électronique et électronique (1991)
Klavierstück XVI pour piano et bande (1995)
Komet - Klavierstück XVII pour clavier électronique, musique concrète et projection du son (1999)
Années 2000
3 x Refrain 2000 pour piano, célesta, vibraphone et projecteur de son (2000)
Klavierstück XVIII (Mittwoch-Fomel) pour clavier électronique (2004)
Natürlische Dauem 1-24 pour piano (2006)
Moins de 5 minutes
Klavierstück VIII pour piano (1955)
5 à 10 minutes
Klavierstück V pour piano (1954)
Klavierstück XIV befruchtung mit Klavierstücke (cycle Montag aus Licht) (1985)
Klavierstück VII pour piano (1955)
Klavierstück XVI pour piano et bande (1995)
Klavierstücke I-IV pour piano (1953)
10 à 20 minutes
Klavierstück IX pour piano (1961)
Sonatine pour violon et piano (1951)
Refrain pour trois instrumentistes (piano, vibraphone, célesta [ou synthétiseur]) (1959)
Klavierstück XVIII (Mittwoch-Fomel) pour clavier électronique (2004)
Kontra-Punkte pour dix instruments (1953)
Klavierstück XI pour piano (1956)
Komet - Klavierstück XVII pour clavier électronique, musique concrète et projection du son (1999)
20 à 30 minutes
Schlagtrio pour piano et deux timbaliers (1952)
Klavierstück XII Examen vom Donnerstag aus Licht, pour piano solo (1983)
Klavierstück X pour piano (1961)
Synthi-Fou - Klavierstück XV pour clavier électronique et électronique (1991)
Tierkreis pour clarinette et piano (1981)
Klavierstück VI pour piano (1955)
Hymnen musique électronique et concrète, version avec quatre solistes (1967)
Tierkreis trio-versio pour clarinette, flûte et piccolo, trompette et piano (1983)
30 minutes à 1h
Prozession pour tam-tam, alto, electronium, piano, microphone et filtre (six interprètes) (1967)
Kathinkas Gesang als Lucifers Requiem version pour flûte et piano multiple, cycle 'Samstag aus Licht' (1983)
Kontakte pour piano, percussion et bande (1960)
Klavierstück XIII Luzifers Traum pour piano solo (appartient au cycle 'Samstag aus Licht') (1981)
1h ou plus
3 x Refrain 2000 pour piano, célesta, vibraphone et projecteur de son (2000)
Mantra pour deux pianistes (1970)
Natürlische Dauem 1-24 pour piano (2006)
Karlheinz Stockhausen et le piano
L'univers pianistique de Stockhausen
Stockhausen's Piano Pieces
The Musical Times1955 (1955), pp. 331
Le piano de Stockhausen
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 104-108
Stockhausen's Piano Pieces
Musical Times n° CX, pp. 189-191
Clavier Music 1992
Perspectives of New Music n° Vol.31-n°2 (Summer 1993), pp. 136-149
Stockhausen l'explorateur
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 100-103
Stockhausen other Piano Pieces
The Musical Times n° CXXIV(124), n°1684, pp. 348-352
Analyse d'œuvre(s)
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sculpter le son (à propos des 'Klavierstücke' de Stockhausen)
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 110-111
Karlheinz Stockhausen's 'Kontakte'
Electronic Music & Musical Acoustics n° 1, Aarhus University, Danemark, pp. 75-107
An Exegesis of Stockhausen's 'Klavierstück X'
Contemporary Keyboard n° VII, n°2 68
Karlheinz Stockhausen's Kontakte and Narrativity
eContact! 2.2, CAC-Canadian Electroacoustic Community, 1999
The Mediating role of the Piano in Karlheinz Stockhausen's Kontakte für electronische Klänge, Klavier und Schlagzeug
Journal of New Musik Research n° Vol.27 n°1-2, pp. 84-119
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72
Karlheinz Stockhausen, Klavierstück IX
in "Quinze analyses musicales : de Bach à Manoury"
Le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Analyse musicale n° 30 (février 1993), pp. 52-55
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen - Klavierstücke I - XI
CD (même titre), Herbert Henck, piano
Wergo WER 60135/36-50 (1987)
Karlheinz Stockhausen's Klavierstück X, Ein Beiträg zum Verständnis serieller Kompositiontechnik; Historie - Theorie - Analyse - Praxis - Documentation
Herbert Henck Editions nr. 8001 (2ème édition augmentée), Neuland Musikverlag , 1980, 105 p.
Le Klavierstück IX
Contrechamps n° 9, l'Âge 'Homme, pp. 169-191
Stockhausen's Klavierstück X, A Contribution to Understanding Serial Technique; History, Theory, Analysis, Practice, Documentation
Neuland Musikverlag, Köln, Herbert Henck (Editionsnr. 8002), 1980, 108 p.
Kosmisches Lachen: SYNTHI-FOU und der närrische Humor in Karlheinz Stockhausens Opernzyklus LICHT
Tredition Gmbh, 2012, 78 p.
Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Nouvelle Revue Française n° 431 (décembre 1988), pp. 92-96
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Mantra for two pianists
CD "Stockhausen - Mantra", Xenia Pestova et Pascal Meyer, piano ; Jan Panis, électronique
Naxos n° 8.572398 (2009)
Stockhausen's Mantra
The Listener1973 , pp. 289-290
Notice de CD
Formula Music - On Karlheinz Stockhausen's 'Mantra'
CD "Karlheinz Stockhausen/'Mantra'", Yvar Mikhashoff & Rosalind Bevan, piano, Ole Orsted, électronique
New Albion Records NAO25 (1990)
Spectre et série dans le Klavierstück XI de Stockhausen
Revue de Musicologie n° 85/1, pp. 119-137
Mantra
Musical Events n° XXVI (June 1971), pp. 13
Stockhausen's Mantra
The Listener1971 , pp. 251
Stockhausen's Klavierstück VIII
Miscellanea Musicologica (Adelaïde) n° Vol.10, pp. 93-130
The Translation of Rhythm into Pitch in Stockhausen's Klavierstück XI
Perspectives of New Music n° Vol.36-1 (Winter 1998), pp. 189-220
Pratique pianistique, interprétation
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71
From Piano to Electronics
Music and Musicians XX n° 8, pp. 24-26
Esthétique, courant, langage
La traversée du sérialisme : Stockhausen, Boulez, Cage
Dissonance n° 51 (février 1977), pp. 25-28
Traitement électronique
Analogue to Digital : Authenticity Vs. Sustainability in Stockhausen's Mantra (1970)
in "Proceedings of the International Computer Music Conference", Belfast
2008 (2008), pp. 201-204
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sculpter le son (à propos des 'Klavierstücke' de Stockhausen)
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 110-111
Karlheinz Stockhausen's 'Kontakte'
Electronic Music & Musical Acoustics n° 1, Aarhus University, Danemark, pp. 75-107
An Exegesis of Stockhausen's 'Klavierstück X'
Contemporary Keyboard n° VII, n°2 68
Karlheinz Stockhausen's Kontakte and Narrativity
eContact! 2.2, CAC-Canadian Electroacoustic Community, 1999
The Mediating role of the Piano in Karlheinz Stockhausen's Kontakte für electronische Klänge, Klavier und Schlagzeug
Journal of New Musik Research n° Vol.27 n°1-2, pp. 84-119
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72
Karlheinz Stockhausen, Klavierstück IX
in "Quinze analyses musicales : de Bach à Manoury"
L'univers pianistique de Stockhausen
Le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Analyse musicale n° 30 (février 1993), pp. 52-55
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen - Klavierstücke I - XI
CD (même titre), Herbert Henck, piano
Wergo WER 60135/36-50 (1987)
Karlheinz Stockhausen's Klavierstück X, Ein Beiträg zum Verständnis serieller Kompositiontechnik; Historie - Theorie - Analyse - Praxis - Documentation
Herbert Henck Editions nr. 8001 (2ème édition augmentée), Neuland Musikverlag , 1980, 105 p.
Le Klavierstück IX
Contrechamps n° 9, l'Âge 'Homme, pp. 169-191
Stockhausen's Klavierstück X, A Contribution to Understanding Serial Technique; History, Theory, Analysis, Practice, Documentation
Neuland Musikverlag, Köln, Herbert Henck (Editionsnr. 8002), 1980, 108 p.
Kosmisches Lachen: SYNTHI-FOU und der närrische Humor in Karlheinz Stockhausens Opernzyklus LICHT
Tredition Gmbh, 2012, 78 p.
Stockhausen's Piano Pieces
The Musical Times1955 (1955), pp. 331
Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Nouvelle Revue Française n° 431 (décembre 1988), pp. 92-96
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Mantra for two pianists
CD "Stockhausen - Mantra", Xenia Pestova et Pascal Meyer, piano ; Jan Panis, électronique
Naxos n° 8.572398 (2009)
Stockhausen's Mantra
The Listener1973 , pp. 289-290
Notice de CD
Formula Music - On Karlheinz Stockhausen's 'Mantra'
CD "Karlheinz Stockhausen/'Mantra'", Yvar Mikhashoff & Rosalind Bevan, piano, Ole Orsted, électronique
New Albion Records NAO25 (1990)
La traversée du sérialisme : Stockhausen, Boulez, Cage
Dissonance n° 51 (février 1977), pp. 25-28
Spectre et série dans le Klavierstück XI de Stockhausen
Revue de Musicologie n° 85/1, pp. 119-137
Analogue to Digital : Authenticity Vs. Sustainability in Stockhausen's Mantra (1970)
in "Proceedings of the International Computer Music Conference", Belfast
2008 (2008), pp. 201-204
Le piano de Stockhausen
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 104-108
Mantra
Musical Events n° XXVI (June 1971), pp. 13
Stockhausen's Piano Pieces
Musical Times n° CX, pp. 189-191
Stockhausen's Mantra
The Listener1971 , pp. 251
Clavier Music 1992
Perspectives of New Music n° Vol.31-n°2 (Summer 1993), pp. 136-149
Stockhausen l'explorateur
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 100-103
Stockhausen other Piano Pieces
The Musical Times n° CXXIV(124), n°1684, pp. 348-352
Stockhausen's Klavierstück VIII
Miscellanea Musicologica (Adelaïde) n° Vol.10, pp. 93-130
The Translation of Rhythm into Pitch in Stockhausen's Klavierstück XI
Perspectives of New Music n° Vol.36-1 (Winter 1998), pp. 189-220
From Piano to Electronics
Music and Musicians XX n° 8, pp. 24-26
Livres
Kosmisches Lachen: SYNTHI-FOU und der närrische Humor in Karlheinz Stockhausens Opernzyklus LICHT
Tredition Gmbh, 2012, 78 p.
Karlheinz Stockhausen's Klavierstück X, Ein Beiträg zum Verständnis serieller Kompositiontechnik; Historie - Theorie - Analyse - Praxis - Documentation
Herbert Henck Editions nr. 8001 (2ème édition augmentée), Neuland Musikverlag , 1980, 105 p.
Stockhausen's Klavierstück X, A Contribution to Understanding Serial Technique; History, Theory, Analysis, Practice, Documentation
Neuland Musikverlag, Köln, Herbert Henck (Editionsnr. 8002), 1980, 108 p.
Articles et chapitres
From Piano to Electronics
Music and Musicians XX n° 8, pp. 24-26
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71
La traversée du sérialisme : Stockhausen, Boulez, Cage
Dissonance n° 51 (février 1977), pp. 25-28
Karlheinz Stockhausen's 'Kontakte'
Electronic Music & Musical Acoustics n° 1, Aarhus University, Danemark, pp. 75-107
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sculpter le son (à propos des 'Klavierstücke' de Stockhausen)
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 110-111
An Exegesis of Stockhausen's 'Klavierstück X'
Contemporary Keyboard n° VII, n°2 68
Le Klavierstück IX
Contrechamps n° 9, l'Âge 'Homme, pp. 169-191
The Mediating role of the Piano in Karlheinz Stockhausen's Kontakte für electronische Klänge, Klavier und Schlagzeug
Journal of New Musik Research n° Vol.27 n°1-2, pp. 84-119
Le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Analyse musicale n° 30 (février 1993), pp. 52-55
Stockhausen's Piano Pieces
The Musical Times1955 (1955), pp. 331
Stockhausen's Mantra
The Listener1973 , pp. 289-290
Spectre et série dans le Klavierstück XI de Stockhausen
Revue de Musicologie n° 85/1, pp. 119-137
Analogue to Digital : Authenticity Vs. Sustainability in Stockhausen's Mantra (1970)
in "Proceedings of the International Computer Music Conference", Belfast
2008 (2008), pp. 201-204
Le piano de Stockhausen
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 104-108
Stockhausen l'explorateur
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 100-103
Mantra
Musical Events n° XXVI (June 1971), pp. 13
Stockhausen's Piano Pieces
Musical Times n° CX, pp. 189-191
Stockhausen's Mantra
The Listener1971 , pp. 251
Clavier Music 1992
Perspectives of New Music n° Vol.31-n°2 (Summer 1993), pp. 136-149
Stockhausen's Klavierstück VIII
Miscellanea Musicologica (Adelaïde) n° Vol.10, pp. 93-130
Stockhausen other Piano Pieces
The Musical Times n° CXXIV(124), n°1684, pp. 348-352
The Translation of Rhythm into Pitch in Stockhausen's Klavierstück XI
Perspectives of New Music n° Vol.36-1 (Winter 1998), pp. 189-220
Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Nouvelle Revue Française n° 431 (décembre 1988), pp. 92-96
Karlheinz Stockhausen, Klavierstück IX
in "Quinze analyses musicales : de Bach à Manoury"
Notices de CD/DVD
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen - Klavierstücke I - XI
CD (même titre), Herbert Henck, piano
Wergo WER 60135/36-50 (1987)
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Mantra for two pianists
CD "Stockhausen - Mantra", Xenia Pestova et Pascal Meyer, piano ; Jan Panis, électronique
Naxos n° 8.572398 (2009)
Notice de CD
Formula Music - On Karlheinz Stockhausen's 'Mantra'
CD "Karlheinz Stockhausen/'Mantra'", Yvar Mikhashoff & Rosalind Bevan, piano, Ole Orsted, électronique
New Albion Records NAO25 (1990)
Autres
Karlheinz Stockhausen's Kontakte and Narrativity
eContact! 2.2, CAC-Canadian Electroacoustic Community, 1999
Années 2010
Kosmisches Lachen: SYNTHI-FOU und der närrische Humor in Karlheinz Stockhausens Opernzyklus LICHT
Tredition Gmbh, 2012, 78 p.
Années 2000
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) - Mantra for two pianists
CD "Stockhausen - Mantra", Xenia Pestova et Pascal Meyer, piano ; Jan Panis, électronique
Naxos n° 8.572398 (2009)
Analogue to Digital : Authenticity Vs. Sustainability in Stockhausen's Mantra (1970)
in "Proceedings of the International Computer Music Conference", Belfast
2008 (2008), pp. 201-204
Karlheinz Stockhausen, Klavierstück IX
in "Quinze analyses musicales : de Bach à Manoury"
Années 1990
Karlheinz Stockhausen's Kontakte and Narrativity
eContact! 2.2, CAC-Canadian Electroacoustic Community, 1999
Spectre et série dans le Klavierstück XI de Stockhausen
Revue de Musicologie n° 85/1, pp. 119-137
Sculpter le son (à propos des 'Klavierstücke' de Stockhausen)
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 110-111
The Mediating role of the Piano in Karlheinz Stockhausen's Kontakte für electronische Klänge, Klavier und Schlagzeug
Journal of New Musik Research n° Vol.27 n°1-2, pp. 84-119
Le piano de Stockhausen
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 104-108
Stockhausen l'explorateur
Revue annuelle Piano n° 12, pp. 100-103
The Translation of Rhythm into Pitch in Stockhausen's Klavierstück XI
Perspectives of New Music n° Vol.36-1 (Winter 1998), pp. 189-220
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
Revue annuelle Piano n° Hors série n°9, pp. 59-72
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen ...
Revue annuelle Piano n° 9, pp. 71
Le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Analyse musicale n° 30 (février 1993), pp. 52-55
Clavier Music 1992
Perspectives of New Music n° Vol.31-n°2 (Summer 1993), pp. 136-149
Notice de CD
Formula Music - On Karlheinz Stockhausen's 'Mantra'
CD "Karlheinz Stockhausen/'Mantra'", Yvar Mikhashoff & Rosalind Bevan, piano, Ole Orsted, électronique
New Albion Records NAO25 (1990)
Années 1980
Le Klavierstück IX
Contrechamps n° 9, l'Âge 'Homme, pp. 169-191
Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen
Nouvelle Revue Française n° 431 (décembre 1988), pp. 92-96
Notice de CD
Karlheinz Stockhausen - Klavierstücke I - XI
CD (même titre), Herbert Henck, piano
Wergo WER 60135/36-50 (1987)
Stockhausen other Piano Pieces
The Musical Times n° CXXIV(124), n°1684, pp. 348-352
An Exegesis of Stockhausen's 'Klavierstück X'
Contemporary Keyboard n° VII, n°2 68
Karlheinz Stockhausen's Klavierstück X, Ein Beiträg zum Verständnis serieller Kompositiontechnik; Historie - Theorie - Analyse - Praxis - Documentation
Herbert Henck Editions nr. 8001 (2ème édition augmentée), Neuland Musikverlag , 1980, 105 p.
Stockhausen's Klavierstück X, A Contribution to Understanding Serial Technique; History, Theory, Analysis, Practice, Documentation
Neuland Musikverlag, Köln, Herbert Henck (Editionsnr. 8002), 1980, 108 p.
Années 1970
Stockhausen's Klavierstück VIII
Miscellanea Musicologica (Adelaïde) n° Vol.10, pp. 93-130
La traversée du sérialisme : Stockhausen, Boulez, Cage
Dissonance n° 51 (février 1977), pp. 25-28
Karlheinz Stockhausen's 'Kontakte'
Electronic Music & Musical Acoustics n° 1, Aarhus University, Danemark, pp. 75-107
Stockhausen's Mantra
The Listener1973 , pp. 289-290
From Piano to Electronics
Music and Musicians XX n° 8, pp. 24-26
Mantra
Musical Events n° XXVI (June 1971), pp. 13
Stockhausen's Mantra
The Listener1971 , pp. 251
Années 1960
Stockhausen's Piano Pieces
Musical Times n° CX, pp. 189-191
Années 1950
Stockhausen's Piano Pieces
The Musical Times1955 (1955), pp. 331
Karlheinz Stockhausen
1928-2007
Allemagne
Biographie
Né le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne, Karlheinz Stockhausen est l’aîné des trois enfants de Simon, instituteur et musicien qui disparaîtra en 1945 sur le front de l’Est ; sa mère, également musicienne, sera « internée » dès 1932 et tuée en 1941. En 1951, Karlheinz Stockhausen épouse Doris Andreae ; naîtront quatre enfants dont Markus (1957) et Majella (1961) qui joueront plus tard un rôle de premier plan dans la création et la transmission de sa musique comme trompettiste et pianiste. En 1967, il épouse Mary Bauermeister avec qui il a deux nouveaux enfants dont Simon qui rejoindra à son tour le cercle des musiciens (synthétiseur).
Après une existence extrêmement difficile, où il apprend seul, il est admis à l’université de Cologne où il termine brillamment un cursus de très haut niveau (1948-1951) en rédigeant un mémoire approfondi sur la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Partitions piano (Universal Edition)
Site de la Stockhausen Fondation for Music
CDs (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Ecouter / Aloys Kontarski, piano (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 31/07/2022