Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)

Herma pour piano (1961)

Evryali pour piano (1973)

Mists pour piano (1981)

A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)

Musique de chambre pour piano solo

Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)

Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)

Musique de chambre avec piano(s)

Dikhthas pour violon et piano (1979)

Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)

Piano(s) et orchestre

Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)

Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)

Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)

Années 1950

Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)

Années 1960

Herma pour piano (1961)

Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)

Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)

Années 1970

Evryali pour piano (1973)

Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)

Dikhthas pour violon et piano (1979)

Années 1980

Mists pour piano (1981)

Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)

Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)

A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)

Années 1990

Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)

Moins de 5 minutes

A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)

Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)

5 à 10 minutes

Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)

10 à 20 minutes

Herma pour piano (1961)

Evryali pour piano (1973)

Dikhthas pour violon et piano (1979)

Mists pour piano (1981)

Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)

Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)

Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)

Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)

20 à 30 minutes

Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Iannis Xenakis et le piano

, Claude interviewé par Albèra, Philippe
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)

, Claude
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55

Analyse d'œuvre(s)

, Anne-Sylvie
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique

, Georges
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41

, Marie-Françoise
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126

, Pierre-Albert
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

, Marc
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines Vol.5, n°2, pp. 55-67

, Philip
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157

, Alain
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"

, Daniel
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973

, Stefanos
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011

, Robert
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory Vol.7, n°3

Travaux universitaires

, Immin
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003

, Eugene
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995

BCHMPSTW

, Anne-Sylvie
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique

, Georges
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41

, Marie-Françoise
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126

, Pierre-Albert
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

, Immin
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003

, Marc
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines Vol.5, n°2, pp. 55-67

, Claude interviewé par Albèra, Philippe
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)

, Claude
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55

, Philip
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157

, Eugene
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995

, Alain
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"

, Daniel
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973

, Stefanos
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011

, Robert
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory Vol.7, n°3

Thèses et mémoires

, Immin
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003

, Eugene
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995

Articles et chapitres

, Georges
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41

, Marc
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines Vol.5, n°2, pp. 55-67

, Pierre-Albert
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126

, Claude
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55

, Philip
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157

, Robert
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory Vol.7, n°3

, Marie-Françoise
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards

, Alain
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"

, Claude interviewé par Albèra, Philippe
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)

Notes de concert

, Anne-Sylvie
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique

Autres

, Daniel
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973

, Stefanos
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011

Années 2010

, Stefanos
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011

Années 2000

, Georges
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41

, Anne-Sylvie
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique

, Philip
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157

, Immin
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003

, Robert
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory Vol.7, n°3

Années 1990

, Pierre-Albert
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126

, Eugene
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995

, Claude interviewé par Albèra, Philippe
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)

, Marc
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines Vol.5, n°2, pp. 55-67

Années 1980

, Claude
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55

, Alain
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"

, Pierre-Albert
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

, Marie-Françoise
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards

Années 1970

, Daniel
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie
Crédits : Les Amis de Xenakis

Iannis Xenakis

1922-2001
France, originaire de Grèce

Site du compositeur

Biographie

Iannis Xenakis est né en 1922 (ou 1921), à Braïla (Roumanie), au sein d’une famille grecque. Il passe sa jeunesse à Athènes, où il achève des études d’ingénieur civil et s’engage d’abord contre l’occupation allemande, puis contre l’occupation britannique (guerre civile). En 1947, après une terrible blessure et une période de clandestinité, il fuit la Grèce et s’installe en France, où il travaille pendant douze ans avec Le Corbusier, en tant qu’ingénieur, puis en tant qu’architecte (Couvent de la Tourette, Pavillon Philips de l’Expo universelle de Bruxelles de 1958 – où fut donné le Poème électronique de Varèse – célèbre pour ses paraboloïdes hyperboliques).
En musique, il suit l’enseignement d’Olivier Messiaen /.../ Source (Brahms/IRCAM)

Partitions (Di-Arezzo)
Ecouter (YouTube)
CDs complete piano works (Amazon)
CD (Amazon)
CD Conservatoire de Paris
Portail de la musique contemporaine

Page actualisée le 09/09/2015

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.