Piano solo
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
Herma pour piano (1961)
Evryali pour piano (1973)
Mists pour piano (1981)
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Musique de chambre pour piano solo
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Musique de chambre avec piano(s)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
Piano(s) et orchestre
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
Années 1950
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
Années 1960
Herma pour piano (1961)
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Années 1970
Evryali pour piano (1973)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Années 1980
Mists pour piano (1981)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Années 1990
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
Moins de 5 minutes
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
5 à 10 minutes
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
10 à 20 minutes
Herma pour piano (1961)
Evryali pour piano (1973)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Mists pour piano (1981)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
20 à 30 minutes
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Iannis Xenakis et le piano
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55
Analyse d'œuvre(s)
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory n° Vol.7, n°3
Travaux universitaires
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995
Pratique pianistique, interprétation
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory n° Vol.7, n°3
Thèses et mémoires
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995
Livres
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
Articles et chapitres
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory n° Vol.7, n°3
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)
Notes de concert
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique
Autres
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Années 2010
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Années 2000
L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques ('Klavierstück I' et 'Herma')
L'Education Musicale n° 563 (novembre/décembre 2009), pp. 35-41
Sinaphaï
Programme du concert du 16 octobre 2009 à Cité de la musique
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Structure and Perception in Herma by Iannis Xenakis
Society Music Theory n° Vol.7, n°3
Années 1990
L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines, pp. 121-126
The Limits of Logic : Structure and Aesthetics in Xenakis "Herma"
University of Massachusetts, 1995
Entretiens avec Claude Helffer (au sujet des oeuvres pour piano de Iannis Xenakis)
in "Entretiens avec Claude Helffer", Albèra, Philippe (dir.)
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Années 1980
Le piano de Xenakis
Revue annuelle Piano n° 3, pp. 52-55
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Années 1970
Etude statistique sur Herma
Schola Cantorum, 1973
Iannis Xenakis
1922-2001
France, originaire de Grèce
Biographie
Iannis Xenakis est né en 1922 (ou 1921), à Braïla (Roumanie), au sein d’une famille grecque. Il passe sa jeunesse à Athènes, où il achève des études d’ingénieur civil et s’engage d’abord contre l’occupation allemande, puis contre l’occupation britannique (guerre civile). En 1947, après une terrible blessure et une période de clandestinité, il fuit la Grèce et s’installe en France, où il travaille pendant douze ans avec Le Corbusier, en tant qu’ingénieur, puis en tant qu’architecte (Couvent de la Tourette, Pavillon Philips de l’Expo universelle de Bruxelles de 1958 – où fut donné le Poème électronique de Varèse – célèbre pour ses paraboloïdes hyperboliques).
En musique, il suit l’enseignement d’Olivier Messiaen /.../ Source (Brahms/IRCAM)
Partitions (Di-Arezzo)
Ecouter (YouTube)
CDs complete piano works (Amazon)
CD (Amazon)
CD Conservatoire de Paris
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 21/02/2022