Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Piano Sonata (1946)

Night Fantasies pour piano (1980)

90+ pour piano (1994)

Two Diversions pour piano (1999)

Retrouvailles pour piano (2000)

Intermittences pour piano (2005)

Caténaires pour piano (2006)

Matribute pour piano (2007)

Tri-tribute pour piano (2008)

Fratribute pour piano (2008)

Sistribute pour piano (2008)

Musique de chambre pour piano solo

Quintet for piano and winds (1991)

Quintet for piano and string quartet (1997)

Musique de chambre avec piano(s)

Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)

Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)

Sonate for cello and piano (1948)

Elegy for viola and piano (1961)

Duo for violin and piano (1974)

Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)

Piano(s) et orchestre

Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)

Concerto pour piano (1965)

Dialogues pour piano et orchestre (2003)

Interventions pour piano et orchestre (2007)

Années 1930

Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)

Années 1940

Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)

Piano Sonata (1946)

Sonate for cello and piano (1948)

Années 1960

Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)

Elegy for viola and piano (1961)

Concerto pour piano (1965)

Années 1970

Duo for violin and piano (1974)

Années 1980

Night Fantasies pour piano (1980)

Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)

Années 1990

Quintet for piano and winds (1991)

90+ pour piano (1994)

Quintet for piano and string quartet (1997)

Two Diversions pour piano (1999)

Années 2000

Retrouvailles pour piano (2000)

Dialogues pour piano et orchestre (2003)

Intermittences pour piano (2005)

Caténaires pour piano (2006)

Matribute pour piano (2007)

Interventions pour piano et orchestre (2007)

Tri-tribute pour piano (2008)

Fratribute pour piano (2008)

Sistribute pour piano (2008)

Moins de 5 minutes

Retrouvailles pour piano (2000)

Fratribute pour piano (2008)

Sistribute pour piano (2008)

Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)

Elegy for viola and piano (1961)

Caténaires pour piano (2006)

Matribute pour piano (2007)

5 à 10 minutes

90+ pour piano (1994)

Intermittences pour piano (2005)

Two Diversions pour piano (1999)

Tri-tribute pour piano (2008)

10 à 20 minutes

Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)

Dialogues pour piano et orchestre (2003)

Interventions pour piano et orchestre (2007)

Quintet for piano and string quartet (1997)

Duo for violin and piano (1974)

20 à 30 minutes

Piano Sonata (1946)

Sonate for cello and piano (1948)

Night Fantasies pour piano (1980)

Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)

Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)

Quintet for piano and winds (1991)

Concerto pour piano (1965)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Analyse d'œuvre(s)

, Richard
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168

, John F.
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)

, John F.
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University

, Denis
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal

Pratique pianistique, interprétation

, Zélia
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.

CDLV

, Zélia
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.

, Richard
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168

, John F.
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)

, John F.
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University

, Denis
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal

Livres

, Zélia
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.

Articles et chapitres

, John F.
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University

, John F.
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)

, Richard
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168

, Denis
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal

Années 2000

, Denis
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal

Années 1990

, John F.
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)

, John F.
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University

Années 0

, Richard
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie

Elliott Carter

1908-2012
Etats-Unis

Site du compositeur

Biographie

Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter grandit dans un milieu bourgeois peu attiré par les arts. Il apprend le piano dès l’âge de dix ans et joue, sans plaisir particulier, le répertoire classique et romantique. Carter s’intéresse davantage à toutes les autres formes de culture dont il se nourrit avec avidité dans Greenwich Village alors en pleine ébullition intellectuelle et artistique. De 1920 à 1926, il étudie à la Horace Mann Hight School de New York. En 1924, il rencontre Charles Ives qui devient un ami, un guide et un modèle. En sa compagnie, il découvre l’avant-garde musicale : Ruggles, Varèse, Bartók, les Viennois et Stravinsky. L’audition du Sacre du printemps est un événement déterminant dans sa décision de devenir compositeur./.../ Source (Brahms/IRCAM)

Instrument(s) étudié(s) : piano

Oeuvres piano (Boosey & Hawkes)
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CDs (Amazon)
Portail de la musique contemporaine

Page actualisée le 12/04/2015

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.