Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Illusions pour piano (1948)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Variations pour piano (1951)

Extensions 2 pour piano (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Piano (1977)

Triadic Memories pour piano (1981)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

Musique de chambre pour piano solo

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano and String Quartet (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Musique de chambre pour piano(s)

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Five Pianos (1972)

Musique de chambre avec piano(s)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Piece for Violin and Piano (1950)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Merce pour percussion et clavier (1969)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano(s) et orchestre

Piano and Orchestra (1975)

Années 1940

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Illusions pour piano (1948)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Années 1950

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Piece for Violin and Piano (1950)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Variations pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Extensions 2 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Années 1960

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Merce pour percussion et clavier (1969)

Années 1970

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Five Pianos (1972)

Piano and Orchestra (1975)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano (1977)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Années 1980

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Triadic Memories pour piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Piano and String Quartet (1985)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Moins de 5 minutes

Piece for Violin and Piano (1950)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Two Pianos (1957)

5 à 10 minutes

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

10 à 20 minutes

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

20 à 30 minutes

Palais de Mari pour piano (1986)

Piano and Orchestra (1975)

Piano (1977)

30 minutes à 1h

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

1h ou plus

Piano and String Quartet (1985)

For John Cage pour violon et piano (1982)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Triadic Memories pour piano (1981)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Morton Feldman (1926-1987)

The Viola in My Life 3

pour alto et piano

Date de composition : 1970
Durée : 6'
Éditeur : Universal Edition

Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Universal Edition)
CD (Amazon)
CD/MP3 (Amazon)
CD/MP3 (Amazon)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine


"The cycle The Viola in My Life was begun in July 1970 in Honolulu (composed especially for Karen Phillips, resident performer at Hawaii University) and consists of individual compositions utilising various instrumental combinations with the viola.
“The compositional format is quite simple. Unlike most of my music, the complete cycle of The Viola in My Life (I-IV) is conventionally notated as regards pitches and tempi. I needed the exact time proportions underlying the gradual and slight crescendo characteristic of all the muted sounds the viola plays. It was this aspect that determined the rhythmic sequence of events.” (Feldman)
The attention demanded by Feldman’s music – so soft that it can almost not be heard – is so uniform that it suggests the idea of a surface. We are never quite sure where the sounds are coming from. Time, articulated in most music by rhythm, is perceived as being static. Each sound floats in space, is entirely independent of what has gone before and what has yet to come. Sounds do not progress but merely accumulate in the same place.
The Viola in My Life is a gorgeous succession of delicate sounds in which Feldman, through the interaction of sound and silence, conjures up a desolate magic on a plane where time is somehow altered, transformed." Morton Feldman

"Dans "The Viola in my Life (3)", les sons extrêmement ténus de l'alto, comme des appels venus du lointain, ne reçoivent aucune réponse du piano, qui poursuit sa ponctuation, étirée à l'infini et dénuée de toute métrique et de toute dynamique. Morton Feldman, maître de l'ellipse et de la suggestion, semble maintenir le temps en suspension. Les rares indices d'expressivité de l'alto, tel le motif mélodique répété trois fois, deviennent alors des jalons pour la mémoire." - Distribution d'exécution : Alto, piano, Note de programme du concert du 14 octobre 2006, Cité de la musique (Christophe Desjardins)

YouTube : Marek Konstantinowicz: alto; Kenneth Karlsson: piano

Page actualisée le 18/12/2013

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.