Piano solo
Zéphyr pour piano (1999)
Les Parhélies pour piano (2011)
Musique de chambre pour piano(s)
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Musique de chambre avec piano(s)
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
Elaboration pour alto et piano (2000)
12 instruments et plus
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)
Années 1980
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
Années 1990
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Zéphyr pour piano (1999)
Années 2000
Elaboration pour alto et piano (2000)
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)
Années 2010
Les Parhélies pour piano (2011)
Moins de 5 minutes
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
10 à 20 minutes
Elaboration pour alto et piano (2000)
Les Parhélies pour piano (2011)
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Zéphyr pour piano (1999)
20 à 30 minutes
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Suzanne Giraud (1958-)
Zéphyr
pour piano
Date de composition : 1999
Durée : 15'
Éditeur : Artchipel JPS 160008
Dédicace : Georges Kan
Création : Festival de Perpignan, 20 novembre 2000, Dominique Taousse, piano
Note de programme (Site du compositeur)
Partition (Symétrie)
Portail de la musique contemporaine
"Première œuvre pour piano inscrite au catalogue de la compositrice, Zéphyr (1999) renoue avec le jeu traditionnel du clavier et une virtuosité presque lisztienne, brillamment incarnée par François Kerdoncuff qui fait vibrer tout l'instrument et sollicite la totalité d'un spectre aux résonances agrandies par une pédale généreuse. Comme le précise Suzanne Giraud, Zéphyr est chez les grecs un vent d'ouest puissant qui réussit à transpercer de ses flèches la belle Danaé pour la punir d'avoir surpassé Vénus en beauté. Si la pièce fait usage d'un certain éclat pianistique, on y sent se déployer une violence contenue qui entretient des girations obsessionnelles et des zones d'ombre un rien inquiétantes." Michèle Tosi (L'Archipel, Paris - 30 novembre 2005) http://www.anaclase.com/chroniques/suzanne-giraud-entre-fi%C3%A8vre-et-ferveur
"Zéphyr est une composition qui m’a toujours subjugué et fasciné. Thierry Rosbach, pianiste insolent de facilité, éreintant son instrument pour en tirer toutes les ressources potentielles, clôt l’ère des pionniers. Zéphyr est entré définitivement dans le grand répertoire classique. Fantastique performance! Impériale! Solaire!
Bien entendu, je conserve une profonde tendresse pour la frêle Dominique Taousse, qui créa Zéphyr il y a un an et demi, et pour le musculeux Dimitri Saroglu qui vint juste après. Avec eux, Zéphyr avait le souffle et le panache d’une vaste fresque épique méditerranéenne comme les chants akritiques et les chansons de geste albanaises. J’adore. Je me souviens de leur formidable corps à corps victorieux avec l’instrument une fois qu’ils ont ouvert la boîte de Pandore et laissé se déchaîner Zéphyr. Comme « la première fille », jamais on ne les oubliera. A eux, ira jusqu’au dernier jour, ma reconnaissance.
S’ils furent des éclaireurs courageux et inspirés qui frayèrent la voie, Thierry Rosbach s’est montré porteur de lumière et nous a menés à la façon d’un Moïse des temps modernes vers d’autres rives où Zéphyr est à la fois nuée divine et boule de feu, où la perfection est de ce monde, où la matière sonore est un chant." Vincent Urbain (le 4 août 2002 - Concert, La Scène, Musique de chambre et récital) http://www.resmusica.com/2002/08/04/nouvelles-rencontres-avec-suzanne-giraud/
Il est possible d'entendre l'oeuvre au Centre de documentation de musique contemporaine (Cdmc)
http://www.cdmc.asso.fr/fr/
Page actualisée le 19/02/2016