Piano solo
Mouvement pour piano (1979)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Steps pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
6 à 12 instruments
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Piano(s) et orchestre
Streams pour piano et orchestre (2000)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Années 1970
Mouvement pour piano (1979)
Années 1980
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Années 1990
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Années 2000
Streams pour piano et orchestre (2000)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Steps pour piano (2009)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Années 2010
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
5 à 10 minutes
Mouvement pour piano (1979)
Steps II pour piano (2011)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
10 à 20 minutes
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
In Black pour piano (2007)
Steps pour piano (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
20 à 30 minutes
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
30 minutes à 1h
Streams pour piano et orchestre (2000)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Philippe Hersant (1948-)
Im Fremden Land
pour clarinette, quatuor à cordes et piano
Date de composition : 2002
Durée : 10'
Éditeur : Durand
Commande : Association Patrimoine et Cultures Européennes en région Midi-Pyrénées
Dédicace : à l'Ensemble Ader
Création : France, Albi, 21 mars 2003, Ensemble Ader
Partition (Durand-Salabert-Eschig)
Partition (Di-Arezzo)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine
"Im fremden Land est un sextuor pour clarinette, quatuor à cordes et piano. Le titre signifie "en terre étrangère", en allemand et fait référence à une très ancienne chanson allemande ("Innsbrück, je dois te quitter; et je poursuis ma route vers là-bas… Là-bas, en terre étrangère…") Populaire à l'origine, cette chanson a été harmonisée par Heinrich Isaac au XV° siècle, puis elle est devenue un des plus célèbres chorals luthériens, rebaptisé alors: "O Welt, ich muss dich lassen" ("Ô monde, je dois te quitter"). Jean-Sebastien Bach l'a fréquemment utilisé dans ses cantates et ses Passions.
Enoncée par la clarinette dès les premières mesures, cette mélodie est le leitmotiv, le fil conducteur de ma pièce. Elle est présente dans chacun des cinq mouvements, revêtant des formes diverses, citée souvent de manière allusive, avant d'être magnifiée dans le dernier mouvement: le quatuor cordes la joue alors, presqu' intégralement, dans l'harmonisation de Heinrich Isaac.
Les cinq mouvements portent les titres suivants: Wiegenlied (Berceuse), Totentanz (Danse macabre), Andenken (En souvenir de…) Puis vient un intermezzo, bref et fantomatique, auquel j'ai donné un titre schumannien (Phantasiestück). Il s'enchaîne directement au dernier mouvement, Choral.
Im fremden Land a été écrit à la mémoire d'Olivier Greif, un des compositeurs les plus doués de ma génération, prématurément disparu en 2000. L’œuvre a été commandée par l’Association Patrimoine et Cultures Européennes en Région Midi-Pyrénées et l’ensemble Ader en a assuré la création à Albi, en avril 2003." Philippe HERSANT (Site du compositeur)
Page actualisée le 27/01/2014