Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains (2009)

6 à 12 instruments

Le Palais du silence Dramaturgie d'après Debussy, pour ensemble (2013)

Années 2000

Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains (2009)

Années 2010

Le Palais du silence Dramaturgie d'après Debussy, pour ensemble (2013)

5 à 10 minutes

Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains (2009)

10 à 20 minutes

Le Palais du silence Dramaturgie d'après Debussy, pour ensemble (2013)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Lucia Ronchetti (1963-)

Le Palais du silence

Dramaturgie d'après Debussy, pour ensemble

Date de composition : 2013
Durée : 12'
Éditeur : Edizioni musicali Rai Trade

Commande : Festival d’Automne à Paris/Ensemble Intercontemporain

Dédicace : Hugues Dufourt

Création : Paris, Cité de la Musique, 8 novembre 2013, Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher (dir.)

Note de programme (Site du compositeur)

Photos Stefano Corso



" Pour la réalisation du 'Palais du silence' (2013) de Lucia Ronchetti, le piano adjoint à l'ensemble instrumental est quasiment toujours traité comme un fournisseur de sons provenant de l'univers infini des percussions. En effet, d'une manière antiacadémique, la partition de cette "dramaturgia" d'après Claude Debussy offre à trois percussionnistes le plaisir de jouer sur et sous, à l'intérieur et à l'extérieur du meuble à clavier. Du wood-block fixé sur le châssis au papier posé sur les cordes frappées par des baguettes de cymbalum, du large et long tissu passé lentement et rituellement entre les montants internes de la table (jeu de frottement "pianissimo" rappelant de loin celui d'un magique et très discret éoliphone) au plaquage des paumes sur des zones circonscrites de résonance étouffée des cordes, l'approche percussive du piano est traitée avec une sensibilité extrême (sans idée d'effets à connotation gadgétisée)."

Pierre-Albert Castanet, 'L'incarnation percussive du "piano contemporain", in Ziad Kreidy, Clefs pour le piano/Keys for the piano", Aedam Musicae, 2018, p.282

Page actualisée le 31/07/2022

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.