Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

(0)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

Musique de chambre avec piano(s)

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

6 à 12 instruments

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

Piano(s) et orchestre

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

Années 1970

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

Années 1980

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

Années 1990

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

Années 2000

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

Années 2010

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

Moins de 5 minutes

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

5 à 10 minutes

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

10 à 20 minutes

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

20 à 30 minutes

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Graciane Finzi (1945-)

CROSSING THE LINE

trio pour violon, saxophone et piano

Date de composition : 2016
Durée : 6'30
Éditeur : Klarthe Editions

Dédicace : au trio Empreinte

Création : France, Mantes la Jolie, 18 mars 2016, Trio Empreinte : Emilie Heurtevent, Saxophones Soprano et Alto, Clara Abou, Violon et Anne de Fornel, piano

Partition (Klarthe Editions)
CD (Klarthe Editions)

"A. de F. : Quels types d’interactions sonores avez-vous recherchés en composant un trio pour violon, saxophone et piano ?

G. F. : Cette formation très singulière m’a immédiatement attirée. J’avais beaucoup écrit pour piano et violon ou trio avec piano, mais jamais pour cet effectif. Par ailleurs, j’aime beaucoup le saxophone. En témoignent la pièce pédagogique De l’un à l’autre pour saxophone alto ou clarinette et piano (1976) et Cinq séquences pour quatuor de saxophones (1982). Dans Crossing the Line, j’ai choisi de mettre à profit deux saxophones différents – soprano et alto – afin d’élargir la tessiture. À certains moments, le saxophone est autonome et à d’autres, il se marie avec le piano et/ou le violon en produisant des sonorités homogènes ou en créant des interactions auditives. Je propose aussi des jeux de timbres particuliers, comme lorsque le saxophone soprano réalise des staccatos ou des slaps associés avec du spiccato, ou encore des pizzicati Bartók au violon. Cette recherche de sons « inouïs » m’a donné une grande liberté d’écriture. J’ai souhaité contribuer à élargir le répertoire pour un effectif original. Le trio a été conçu dans l’optique d’une collaboration intense entre les trois instruments.

A. de F. : Quels aspects de votre langage musical actuel sont mis à profit dans ce trio structuré en un seul mouvement ?

G. F. : Je n’ai pas de « système » préétabli (tonal, dodécaphonique, sériel, etc.). Je fonctionne souvent par chromatisme ascendant ou descendant, systématique ou non systématique ; un accord ou un agrégat va vers un autre comme s’ils étaient « aimantés ». De 1979 à 1995, mon langage musical a employé de manière très systématique des juxtapositions de tempi. Mais un tournant a eu lieu avec le Concerto pour piano et orchestre (1997) où, même si l’on trouve des harmonies répertoriées, celles-ci deviennent des harmonies « géantes » (des agrégats) en étant juxtaposées. Il y avait aussi l’idée d’exploiter un piano très romantique par le biais d’un langage contemporain. Les œuvres suivantes se situent dans le prolongement de cette pièce et il en est de même pour Crossing the Line. Au niveau de la forme, ce trio est proche de la fantaisie avec des atmosphères distinctes : parfois, presque en apesanteur ; parfois très « jazzy » surtout vers la fin.

A. de F. : Crossing the Line est écrite pour le Trio Empreinte, mais aussi dédiée aux trois musiciennes. Pouvez-vous nous parler de la collaboration qui en a résulté ?

G. F. : Tout d’abord, nous nous sommes très bien entendues. Les échanges en amont sur la pièce ont été importants et ont concerné les respirations, le mélange des sons et l’équilibre. J’ai assuré la direction artistique de l’enregistrement de mon trio, ce qui a permis d’affiner ou de changer des nuances, des articulations et des pédales. J’ai été très attentive à la restitution du son ; je voulais que celui-ci soit le plus fidèle possible à la réalité sonore du Trio Empreinte. Il y a une véritable cohérence de jeu entre ces trois formidables musiciennes. Une magnifique collaboration !

A. de F. : Crossing the Line constitue aussi la première œuvre écrite après le décès de votre mari, Gilbert Lévy. Cette création a-t-elle eu une signification particulière pour vous ?

G. F. : Cette œuvre a en effet été composée à une période très douloureuse de ma vie, où il m’était difficile d’écrire. J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais inclus dans cette pièce un grand nombre de chromatismes descendants qui figurent cette douleur. Quelque part, c’était au fond un geste désespéré, mais qui m’a conduit à me surpasser. J’ai eu l’impression que je repoussais un peu mes propres limites."
(Entretien entre Anne de Fornel, pianiste et la compositrice Graciane Finzi - Site de l'éditeur Klarthe Editions)

Page actualisée le 01/11/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.