Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Trois petites pièces pour piano (1980)

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Wait and hear pour piano (1987)

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

Miniature d'ombre pour piano (1995)

La Belle Maud pour piano (1995)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Vertical Study pour piano (2008)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Frémissements Doux pour piano (2018)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Surgir pour piano (2019)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Musique de chambre pour piano solo

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Musique de chambre avec piano(s)

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Around the bop pour percussion et piano (2001)

V... pour violon et piano (2008)

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

6 à 12 instruments

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

12 instruments et plus

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Piano(s) et orchestre

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Œuvres mixtes

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Années 1980

Trois petites pièces pour piano (1980)

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Wait and hear pour piano (1987)

Années 1990

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

La Belle Maud pour piano (1995)

Miniature d'ombre pour piano (1995)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

Années 2000

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Around the bop pour percussion et piano (2001)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Vertical Study pour piano (2008)

V... pour violon et piano (2008)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Années 2010

Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Frémissements Doux pour piano (2018)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Surgir pour piano (2019)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

Années 2020

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

Moins de 5 minutes

Miniature d'ombre pour piano (1995)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Wait and hear pour piano (1987)

5 à 10 minutes

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

La Belle Maud pour piano (1995)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Trois petites pièces pour piano (1980)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Vertical Study pour piano (2008)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

V... pour violon et piano (2008)

Frémissements Doux pour piano (2018)

10 à 20 minutes

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Surgir pour piano (2019)

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

20 à 30 minutes

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

30 minutes à 1h

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Claude Ledoux (1960-)

Le Cercle de Rangda

pour piano et orchestre

Date de composition : 1998
Durée : 18'

Commande : Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Liège

Création : 1998, Orchestre Philharmonique de Liège, Marcel Cominotto, piano, Franco (dir.)

"A l’origine de l’œuvre, un choc. Celui de se retrouver à nouveau confronté, au retour d’un périple asiatique, à la course frénétique de l’homme occidental des grandes villes. Toujours plus vite,toujours plus loin ! Sorte d’envoûtement des temps modernes, ritualisé à l’extrême, au point de substituer le futile à l’essentiel. Un désir : écrire une musique qui puisse caresser ces “nouveaux sortilèges” ; sans ménager les bonnes ou mauvaises émotions qui nous traversent ; sans oublier l’espoir qui crée l’envie de sortir de nos enfermements.

Ensuite, le souvenir d’une musique aimée, étudiée et pratiquée sur le terrain en Indonésie, lors d’un voyage réalisé en 1996 ; bribes de mémoires ravivées par la lecture de quelques notes jetées dans un carnet de voyage. Celles liées à l’écoute du Calonarang, épopée représentée sous la forme d’un ballet : “Tombée de la nuit à l’orée d’un temple de Bali. Sonorités de gamelan percuté par des musiciens frénétiques. Apparaît Mahendradatta, devenue par la force des choses Rangda, sorcière manifeste à l’apparence terrifiante. Cette femme, parce qu’elle pratiquait une obscure magie, fût reniée par son mari. L’exil la mena au coeur de la forêt, lieu de l’étrange et du merveilleux, où elle tourna ses talents vers l’art de la destruction. Depuis Rangda fascine, envoûte ceux qui l’approchent. Les rites se reproduisent à l’infini et les êtres soumis ne cessent de courir, fiers de leur avancée foudroyante, pour finalement se retrouver, inconsciemment leurré, à leur point de départ.Survient alors le Barong, créature mythique, surnaturelle, envoyé des dieux pour lutter contre la sorcière et ouvrir les yeux des hommes. Mais de ce combat violent, personne ne meurt, car dans la tradition balinaise (directement issue de l’Inde), il n’y a pas de lutte pour le bien ; le “bon” n’est jamais vainqueur. Seul compte l’équilibre. Et sans Rangda, il serait impossible à trouver...”

Surgit la musique. Le Cercle de Rangda n’est rien d’autre qu’un immense miroir brisé par le jeu des métaphores. Si cette “sorte” de concerto pour piano en un mouvement refuse toute référence directe à la musique balinaise, l’Orient n’en est pas moins indirectement présent. Par la lente fermentation qu’il a imposé à l’imaginaire d’un artiste qui ne cesse tendrement de le côtoyer. Par une matière musicale directement issue des sonorités de percussions indonésiennes, analysées par le biais de l’ordinateur et modélisées par la subjectivité de l’orchestration. Enfin, par l’équilibre qui se cherche, pris dans un effrayant chassé-croisé entre l’introspection d’une substance sonore évoluant organiquement et la virtuosité d’un soliste qui ne cesse de se retourner sur lui-même, contaminant l’orchestre dans un jeu endémique de gestes récurrents,repliés inexorablement sur eux-mêmes. Heureusement, la dernière partie de l’œuvre s’éjecte hors du Cercle. Le piano prend conscience de lui-même, se démultiplie, joue avec l’espace et le temps pour se lancer dans un magma jubilatoire de cloches et de gongs imaginaires, chacun obéissant à une métrique personnelle affectée d’un souffle incessant imprégné de dilatations et de contractions. Un acte d’amour entre Occident et Orient ; Bali s’engloutit dans la lagune vénitienne ; ce qui n’empêche pas Rangda de nous faire plus d’un clin d’œil au passage...

L’œuvre est une commande des Amis del’Orchestre Philharmonique de Liège et fut créée en 1998 par Marcel Cominotto,piano, l’Orchestre étant placé sous la direction d’Alain Franco."

(Claude Ledoux)

Page actualisée le 13/12/2021

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.