Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)

Estuaire deux pièces pour piano (1972)

Territoires de l'oubli pour piano (1977)

Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)

La Mandragore pour piano (1993)

Les travaux et les jours pour piano (2002)

Le Rossignol en amour pour piano (2019)

Cailloux dans l'eau pour piano (2019)

Résurgence (ou La Sorgue à Fontaine de Vaucluse) (2021)

Mémorial pour piano (2021)

Impression, soleil levant pour piano (2022)

Musique de chambre avec piano(s)

Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)

Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)

Transsahara express pour basson et piano (1974)

Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)

Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)

Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)

6 à 12 instruments

Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)

Piano(s) et orchestre

Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)

Années 1960

Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)

Années 1970

Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)

Estuaire deux pièces pour piano (1972)

Transsahara express pour basson et piano (1974)

Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)

Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)

Territoires de l'oubli pour piano (1977)

Années 1990

Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)

Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)

La Mandragore pour piano (1993)

Années 2000

Les travaux et les jours pour piano (2002)

Années 2010

Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)

Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)

Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)

Le Rossignol en amour pour piano (2019)

Cailloux dans l'eau pour piano (2019)

Années 2020

Résurgence (ou La Sorgue à Fontaine de Vaucluse) (2021)

Mémorial pour piano (2021)

Impression, soleil levant pour piano (2022)

Moins de 5 minutes

Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)

Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)

Impression, soleil levant pour piano (2022)

5 à 10 minutes

Transsahara express pour basson et piano (1974)

Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)

Le Rossignol en amour pour piano (2019)

Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)

Estuaire deux pièces pour piano (1972)

Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)

10 à 20 minutes

La Mandragore pour piano (1993)

Mémorial pour piano (2021)

Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)

Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)

Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)

20 à 30 minutes

Territoires de l'oubli pour piano (1977)

Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)

30 minutes à 1h

Les travaux et les jours pour piano (2002)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Tristan Murail (1947-)

Travel Notes

pour 2 pianos et 2 percussions

Date de composition : 2015
Durée : 18'30
Éditeur : Editions Henry Lemoine

Commande : Serge Koussetvisky Music Foudation - Festival Messiaen au Pays de la Meije - Ernst von Siemens Musikstiftung

Création : New York, Lincoln Center Festival Yarn Wire, 14 juillet 2015, Laura Barger et Ning Yu, pianos, Ian Antonio et Russell Greenberg, percussions

Partition (Editions Lemoine)

"Un voyage à travers des paysages - visuels ou sonores - imaginaires, à bord d'un véhicule non moins imaginaire.
Une sorte de rondo, où s'alternent deux types de structures musicales ; l'une revient à intervalles variés, tels les refrains d'un rondo (symboles du "voyage"), l'autre toujours changeante - les couplets - qui évoquent les différents "paysages".
Les structures "voyage" : ce sont des accords qui rebondissent d'un piano à l'autre - des accords, ou plutôt des objets musicaux perçus comme des timbres de par leurs harmonies riches et complexes. Le parcours est souvent lisse et paisible, parfois plus accidenté... la vitesse est rarement stable, le plus souvent animée d'accélérations ou de ralentissements. La musique du voyage est parfois mêlée, ou superposée aux images des paysages sonores.
Les "paysages" : des textures variées, contrastées - des mélodies d'accords, des solos de piano ou de vibraphone à l'apparence improvisée (mais précisément écrits bien sûr), des cascades d'arpèges, des rythmes heurtés, de larges sons de cloches... On peut, si l'on veut, imaginer montagnes et gouffres, lacs tranquilles, eaux ruisselantes... ou seulement prêter attention aux couleurs harmoniques, aux mélanges de timbres, aux gestes instrumentaux et aux métamorphoses des textures sonores.
Techniquement, la pièce utilise souvent de riches agrégats sonores, des résonances complexes : résonances mouvantes et complémentaires de tous les instruments, ou bien résonances contrariées : par exemple, un bref accord, attaqué forte sur l'un des pianos (renforcé par une percussion), sera réverbéré par une résonance de couleur très différente, sur le second piano (il s'agit là en fait de l'objet musical initial, qui va ensuite servir de jalon tout au cours de la musique).
Et bien que Travel Notes soit écrit pour deux pianos et deux percussions, l'écriture du piano doit probablement plus à Liszt qu'à Bartok..."

Tristan Murail

Page actualisée le 29/01/2022

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.