Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Entr'ouvert pour piano augmenté (2017)

Déserts pour piano (2018)

Simple song pour piano (2018)

Kemò-vad pour piano (2021)

Till we're called to rise pour pianiste vocaliste (2021)

Musique de chambre avec piano(s)

Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes (2012)

Années 2010

Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes (2012)

Entr'ouvert pour piano augmenté (2017)

Déserts pour piano (2018)

Simple song pour piano (2018)

Années 2020

Kemò-vad pour piano (2021)

Till we're called to rise pour pianiste vocaliste (2021)

5 à 10 minutes

Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes (2012)

10 à 20 minutes

Entr'ouvert pour piano augmenté (2017)

Simple song pour piano (2018)

Kemò-vad pour piano (2021)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Giulia Lorusso (1990-)

Entr'ouvert

pour piano augmenté

Date de composition : 2017
Durée : 11'

Commande : Fondation Spinola-Banna pour l'Art

Création : Italie, Turin, Fondation Spinola-Banna, 13 mai 2017, Mariangela Vacatello, piano, Mike Solomon (RIM)

Ecouter (Ircam)
Entretien (Ircam)



YouTube : -1- Elia Cecino, piano, Giulia Lorusso, réalisation informatique (Récital à l'Istituto degli Innocenti, Florence, Festival Fortissimissimo, Amici della Musica di Firenze, le 29 septembre 2020); -2- Ensemble 2e2m, Léo Margue, Giulia Lorusso (Concert 'En Trance', Paris, La Scala, le 14 octobre 2022)


"Le piano est mon instrument : le premier que j’ai connu, celui avec lequel je me suis consacrée à la musique. J’ai avec lui un rapport intime, physique : j’en connais l’incroyable puissance sonore, la résonance aux harmonies si riches, qui, par sympathie, gagne toutes les cordes. Tout bien considéré, le répertoire que l’histoire lui a constitué sans relâche ne vient que dans un second temps - et il reste invariablement attaché, presque subordonné, à cette familiarité première, instinctive, à l’instrument, ainsi qu’à une écoute ouverte à toutes les musiques, par delà les frontières stylistiques, géographiques ou temporelles.

C’est cette intimité avec le piano qui a dessiné les contours de l’écriture d’Entr’ouvert : j’ai composé comme en palpant, en façonnant sous mes doigts, au creux de mes paumes, la matière d’un certain répertoire pianistique ainsi que d’influences qui n’appartiennent pas nécessairement à la musique de tradition écrite. Le tout dans une perspective d’ouverture (reflété par le titre, Entr’ouvert) et d’assouplissement des frontières sémantiques. À l’opposé d’une action qui délimite et circonscrit, c’est la recherche d’une intégration et d’une synthèse des différentes expériences d’écoute du monde dans lequel je suis immergée et qui résonnent en moi.

On ne sera pas étonné, donc, de constater que le principe de la répétition est ici dominant : la répétition, associée à l’élaboration électronique, permet de créer des processus de déformation graduelle d’un matériau qui peut parfois être perçu comme « connoté », pour le métamorphoser, en estomper les contours, dans un jeu d’ambiguïté autour du reconnaissable/reconductible, afin de contredire la « connotation » sans la renier. Les concepts de trace et d’écart sont donc des préoccupations centrales dans le processus de composition d’Entr’ouvert. Par trace, j’entends le répertoire pianistique, traditionnel ou non. Quant à l’écart, il se réfère à la fonction de l’électronique qui est similaire à celle d’un projecteur de théâtre qui, en projetant des lumières complètement différentes sur un même objet, peut en révéler différentes facettes, jusqu’à en déformer la nature même."

Giulia Lorusso et Jérémie Szpirglas.

Note de programme du concert du 12 juin 2017 au Centre Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste.

Page actualisée le 19/02/2023

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.