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Piano solo

Une et Multiple pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel (1973)

Mouvance de Temps et d'Espace pour 2 Pianos et dispositif électroacoustique (1974)

Jeu de Temps pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel, également version pour piano seul ou piano et bande magnétique 2 pistes (1977)

Systèmes superposés II pour piano, 2 synthétiseurs en temps réel et 10 éléments sur bandes magnétiques 2 pistes (1980)

6 à 12 instruments

Systèmes superposés I pour piano principal, 6 instruments à vent, 2 Synthétiseurs en temps réel et bandes magnétiques (1977)

Années 1970

Une et Multiple pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel (1973)

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Années 1980

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Mouvance de Temps et d'Espace pour 2 Pianos et dispositif électroacoustique (1974)

5 à 10 minutes

Jeu de Temps pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel, également version pour piano seul ou piano et bande magnétique 2 pistes (1977)

20 à 30 minutes

Une et Multiple pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel (1973)

Systèmes superposés I pour piano principal, 6 instruments à vent, 2 Synthétiseurs en temps réel et bandes magnétiques (1977)

1h ou plus

Systèmes superposés II pour piano, 2 synthétiseurs en temps réel et 10 éléments sur bandes magnétiques 2 pistes (1980)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Fernand Vandenbogaerde (1946-)

Une et Multiple

pour piano et dispositif électroacoustique en temps réel

Date de composition : 1973
Durée : 20'25

Dédicace : à Martine Joste

Création : France, Festival d’Orléans, le 30 mars 1973, Martine Joste, piano

"Transformation du timbre dans l'instant par passage du son dans un modulateur à anneau.
Transformation progressive du timbre par "usure" d'un procédé électronique.

La pièce est construite sur des enchaînements de permutations de séries (dont le nombre de notes est différent). Neuf types d'attaques doivent être choisis par l'interprète, qui doit dissocier ces attaques
- de 6 intensités
- des durées des sons
- du jeu des résonances.

Dans la première partie, ces sons sont captés par des microphones et introduits dans un modulateur à anneau dont la seconde entrée est branchée sur un générateur de sons sinusoïdaux dont les fréquences sont notées, ainsi que le pourcentage de son modulé.

Dans la deuxième partie un important réservoir de notes (non transformées) grâce à un dispositif de bouclage, est constitué; la qualité du timbre va s'altérer au fur et à mesure des recopies successives qui se superposent à la troisième partie qui réutilise le dispositif de la première.

La plus grande fusion possible des timbres doit être recherchée entre la partie directe et les parties transformées.

L'oeuvre est dédiée à Martine JOSTE.

Il s’agit là du texte de présentation écrit en 1973 pour la création de la pièce. Sacha Vanony a effectué “une mise à jour technologique” des processus décrits ci-dessus en mai 2005. Création de cette nouvelle version dans le cadre du FESTIVAL MANCA 2007."

Fernand Vandenbogaerde

Page actualisée le 16/03/2023

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