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Piano solo

Etude pour piano n°1 'Origami' (1999)

Etude pour piano n°2 'Igra' (1999)

Etude pour piano n°3 'Tangram' (1999)

Etude pour piano n°4 'Mikado' (1999)

Etude pour piano n°5 (2000)

Sept études pour piano (2001)

Etude pour piano n°6 (2001)

Etude pour piano n°7 (2001)

Musique de chambre pour piano solo

Trio Rombach pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997)

6 à 12 instruments

Jetzt genau! pour piano et six instruments (2012)

Piano(s) et orchestre

A Quia pour piano et orchestre (2002)

Années 1990

Trio Rombach pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997)

Etude pour piano n°1 'Origami' (1999)

Etude pour piano n°2 'Igra' (1999)

Etude pour piano n°3 'Tangram' (1999)

Etude pour piano n°4 'Mikado' (1999)

Années 2000

Etude pour piano n°5 (2000)

Sept études pour piano (2001)

Etude pour piano n°6 (2001)

Etude pour piano n°7 (2001)

A Quia pour piano et orchestre (2002)

Années 2010

Jetzt genau! pour piano et six instruments (2012)

5 à 10 minutes

Etude pour piano n°2 'Igra' (1999)

Etude pour piano n°6 (2001)

Etude pour piano n°4 'Mikado' (1999)

Etude pour piano n°3 'Tangram' (1999)

Etude pour piano n°7 (2001)

Etude pour piano n°5 (2000)

10 à 20 minutes

Etude pour piano n°1 'Origami' (1999)

Trio Rombach pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997)

20 à 30 minutes

Jetzt genau! pour piano et six instruments (2012)

A Quia pour piano et orchestre (2002)

30 minutes à 1h

Sept études pour piano (2001)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Ouvrages généralistes

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

Analyse d'œuvre(s)

, Pascal
Les "7 études pour piano" : relier, fractionner, assembler
in "Une musique en train de se faire"

CD

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

, Pascal
Les "7 études pour piano" : relier, fractionner, assembler
in "Une musique en train de se faire"

Ouvrages collectifs

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

Articles et chapitres

, Pascal
Les "7 études pour piano" : relier, fractionner, assembler
in "Une musique en train de se faire"

Années 2010

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

Années 2000

, Pascal
Les "7 études pour piano" : relier, fractionner, assembler
in "Une musique en train de se faire"

Bibliographie
Année
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Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie

Pascal Dusapin (1955-)

Etude pour piano n°6

Date de composition : 2001
Durée : 5'
Éditeur : Salabert

Commande : Festival d'Automne à Paris

Création : Festival d'Automne à Paris, Bouffes du Nord, 16 décembre 2002, Ian Pace, piano

Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Amazon)
Partition (Di-Arezzo)
CD/MP3 (Amazon)
Portail de la musique contemporaine

" A propos de cette "Etude n°6" (2001), le pianiste Ian Pace (dédicataire des "Etudes n°4 et n°5" et créateur du cycle entier) a tenu à informer que les trilles puissants, les trémolos ainsi que les notes répétées peuvent être jouées avec un toucher "martellato" féroce comme on en trouve parfois dans les interprétations de Scriabine par Vladimir Horovitz (Ian Pace, "Préface" de la partition des sept "Etudes pour piano" de Pascal Dusapin, Paris, Salabert, 2003). A noter qu'aux mesures 68 et 69 de cette sixième pièce, le compositeur prie de jouer "sforzandississimo" un groupe d'appogiatures"extrêmement sec et claquant, comme un coup de fouet !".

"Notons qu'après une introduction mystérieuse (en trémolo "pianissimo sotto voce", l'écriture de cette dernière étude dusapinienne à l'aura "fractalisée" se met à marteler, entre singularités discontinues et attractions divergentes, un flux fougueux qui ne se repère paradoxalement pas "dans la connaissance de son trajet mais dans la persuasion de son errance", selon les mots du compositeur (Pascal Dusapin, "Une musique en train de se faire", Paris,Seuil, 2009, p.71). En outre, armée de nuances exagérées et hérissée d'accents pilonés (fffz, sfffz, FFFFF "avec toute la force!"), cette pièce vertigineuse (de "tempo vacillando") s'appuie métaphoriquement sur un modèle morphogénétique proche de "l'ombilic elliptique" ("singularité se présentant comme l'extrémité d'un "piquant", a tenté d'expliquer l'ex-étudiant de Iannis Xenakis). Ici, nous pourrions peut-être dire, à l'instar de Michel Imberty (Michel Imberty, "Les Ecritures du temps", Paris, Bordas, 1981, p.16), que "le sens naît de la tension entre la signification usuelle latente et la stylisation qui déguise cette signification par le contexte." "
(cf. Pierre-Albert Castanet, « L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’ », Clefs pour le piano / Keys to the piano (sous la dir. de Z. Kreidy), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2018)

Page actualisée le 28/07/2022

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