Piano solo
Cryptophonos pour piano (1974)
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Musique de chambre pour piano(s)
Sonate pour deux pianos (1972)
Musique de chambre avec piano(s)
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
6 à 12 instruments
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
12 instruments et plus
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
Piano(s) et orchestre
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Œuvres mixtes
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Années 1970
Sonate pour deux pianos (1972)
Cryptophonos pour piano (1974)
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Années 1980
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Années 1990
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
Années 2000
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
Années 2010
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
5 à 10 minutes
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
10 à 20 minutes
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
Cryptophonos pour piano (1974)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
20 à 30 minutes
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Sonate pour deux pianos (1972)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
30 minutes à 1h
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
Travaux universitaires
Analyse de "La Partition du ciel et de l'enfer" de Philippe Manoury
inHarmoniques n° 7 (janvier 1991), Ircam, pp. 256 - 279
Analyse de "La Partition du ciel et de l'enfer" de Philippe Manoury
inHarmoniques n° 7 (janvier 1991), Ircam, pp. 256 - 279
Articles et chapitres
Analyse de "La Partition du ciel et de l'enfer" de Philippe Manoury
inHarmoniques n° 7 (janvier 1991), Ircam, pp. 256 - 279
Années 1990
Analyse de "La Partition du ciel et de l'enfer" de Philippe Manoury
inHarmoniques n° 7 (janvier 1991), Ircam, pp. 256 - 279
Philippe Manoury (1952-)
La Partition du Ciel et de l'Enfer
pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental
Date de composition : 1989
Durée : 45'
Éditeur : Durand
Commande : du Festival d’Automne à Paris et de la Fondation Total pour la Musique
Dédicace : à Cécile Gilly
Création : France, Paris, Centre Georges-Pompidou, 22 novembre 1989, Emmanuelle Ophèle : flûte, Pierre-Laurent Aimard et Florent Boffard, pianos, Ensemble intercontemporain, Peter Eötvös (dir.)
Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)
Fiche (Site du compositeur)
CD (MFA)
Autour de l'oeuvre (Ensemble InterContemporain)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 14/04/2014