Piano solo
Areg pour piano à quatre mains (1977)
Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum) (1981)
Medusa pour piano (2005)
Les Arcadiennes Hommage à Couperin, pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique (1973)
Styx pour deux pianos à huit mains (1984)
Léthè pour deux pianos à huit mains (1985)
Mesarthim pour deux pianos (1987)
Tempora pour trois claviers Midi, échantillonneurs et séquenceur (1988)
Musique de chambre avec piano(s)
Duo pour violon et piano (1956)
Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique (1980)
Brûlis trio pour clarinette, violoncelle et piano (1999)
Achéron pour piano et percussion (2002)
Râgamalika pour piano et alto ou violoncelle (2009)
Œuvres mixtes
Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique (1973)
Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique (1980)
Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum) (1981)
Tempora pour trois claviers Midi, échantillonneurs et séquenceur (1988)
Années 1950
Duo pour violon et piano (1956)
Années 1970
Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique (1973)
Areg pour piano à quatre mains (1977)
Années 1980
Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique (1980)
Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum) (1981)
Styx pour deux pianos à huit mains (1984)
Léthè pour deux pianos à huit mains (1985)
Mesarthim pour deux pianos (1987)
Tempora pour trois claviers Midi, échantillonneurs et séquenceur (1988)
Années 1990
Brûlis trio pour clarinette, violoncelle et piano (1999)
Années 2000
Achéron pour piano et percussion (2002)
Medusa pour piano (2005)
Les Arcadiennes Hommage à Couperin, pour piano (2007)
Râgamalika pour piano et alto ou violoncelle (2009)
Moins de 5 minutes
Mesarthim pour deux pianos (1987)
Duo pour violon et piano (1956)
5 à 10 minutes
Areg pour piano à quatre mains (1977)
Achéron pour piano et percussion (2002)
Les Arcadiennes Hommage à Couperin, pour piano (2007)
Medusa pour piano (2005)
10 à 20 minutes
Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum) (1981)
Râgamalika pour piano et alto ou violoncelle (2009)
Styx pour deux pianos à huit mains (1984)
Léthè pour deux pianos à huit mains (1985)
Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique (1973)
Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique (1980)
Brûlis trio pour clarinette, violoncelle et piano (1999)
20 à 30 minutes
Tempora pour trois claviers Midi, échantillonneurs et séquenceur (1988)
François-Bernard Mâche (1935-)
Temes Nevinbür
pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique
Date de composition : 1973
Durée : 16'15
Éditeur : Durand
Commande : Fondation Gulbenkian
Création : France, Festival international d'art contemporain de Royan, 16 avril 1973, Katia et Marielle Labèque, piano, Sylvio Gualda et Jean-Pierre Drouet, percussion
Fiche Brahms/IRCAM
LP (Discogs)
LP (Discogs)
Portail de la musique contemporaine
"Depuis 1971, avec Korwar, Temes Nevinbür et Rambaramb, trois oeuvres pour instruments et une même bande magnétique traitée comme une sorte de Cantus firmus, j’ai poursuivi cette pratique comparable à celle des peuples océaniens auxquels les titres sont empruntés (on appelle ainsi les crânes humains qui, une fois enduits d’argile et peints, sont à la fois sculptures et objets naturels)." (François-Bernard Mâche, à l'occasion du concert donné à l'Ircam le 14 janvier 1974)
Page actualisée le 01/04/2014