Piano solo
Cascade for Donna Lee pour piano (1996)
Volubile pour piano (2001)
Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)
4 miniatures pour piano (2020)
Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)
6 à 12 instruments
Entrelacs pour six instruments (1998)
Œuvres mixtes
Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)
Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)
Années 1990
Cascade for Donna Lee pour piano (1996)
Entrelacs pour six instruments (1998)
Années 2000
Volubile pour piano (2001)
Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)
Années 2020
4 miniatures pour piano (2020)
Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)
Moins de 5 minutes
Cascade for Donna Lee pour piano (1996)
Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)
10 à 20 minutes
Volubile pour piano (2001)
4 miniatures pour piano (2020)
Entrelacs pour six instruments (1998)
Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)
Yan Maresz
1966-
France
Biographie
"Yan Maresz commence par étudier le piano et la percussion à l’Académie de musique de Monte-Carlo puis se consacre à la guitare en autodidacte. En 1983, il devient étudiant du guitariste John McLaughlin dont il a été le seul élève, et depuis 1989, le principal orchestrateur et arrangeur (notamment pour les disques The Promise, Time Remembered et Thieves & poets). Il étudie le jazz à l’université Berklee à Boston de 1984 à 1986 puis s’oriente vers l’écriture. En 1986, il obtient une bourse de la fondation Princesse Grace de Monaco et entre en classe de composition à la Juilliard School de New York. Professeur assistant des classes d’écriture à la Juilliard School de 1990 à 1992, il complète son cursus avec David Diamond en 1992.
De 1990 à 1991, il est directeur associé de l’ensemble Music Mobile de New York. En 1993, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam auprès de Tristan Murail. Il y écrit Metallics (1995, révisé en 2001), œuvre sélectionnée en 1997 par la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco. Il reçoit plusieurs prix et récompenses, notamment le prix Rossini de l’académie des Beaux-Arts en 1994 (Institut de France) et le prix Hervé Dugardin de la Sacem en 1995. En 2006, il reçoit le Prix Sacem des Jeunes compositeurs. Il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Villa Medicis de 1995 à 1997, à l’Europaïsches Kolleg der Künste de Berlin en 2004, et à la Civitella Ranieri Foundation en 2012.
Il reçoit des commandes de l’Etat français, de l’Orchestre de Paris, de Radio France, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam, de l’Auditorium du Louvre, du Festival Piano aux Jacobins, du Festival Musica, des Ballets de Monte-Carlo, de l’ensemble Accentus et des Percussions de Strasbourg. Ses œuvres sont régulièrement jouées dans les grands festivals internationaux. /.../" Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano, percussion, guitare jazz
Ecouter (YouTube)Page actualisée le 10/10/2022