Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Cascade for Donna Lee pour piano (1996)

Volubile pour piano (2001)

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

4 miniatures pour piano (2020)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

6 à 12 instruments

Entrelacs pour six instruments (1998)

Œuvres mixtes

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

Années 1990

Cascade for Donna Lee pour piano (1996)

Entrelacs pour six instruments (1998)

Années 2000

Volubile pour piano (2001)

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

Années 2020

4 miniatures pour piano (2020)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

Moins de 5 minutes

Cascade for Donna Lee pour piano (1996)

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

10 à 20 minutes

Volubile pour piano (2001)

4 miniatures pour piano (2020)

Entrelacs pour six instruments (1998)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Yan Maresz (1966-)

Volubile

pour piano

Date de composition : 2001
Durée : 10'
Éditeur : Durand, Paris, nº D. & F. 15451

Commande : Festival Piano aux Jacobins

Création : France, Toulouse, Cloître des Jacobins, 14 septembre 2001, Jay Gottlieb, piano

Fiche (Site du compositeur)
Fiche technique (Brahms/IRCAM)

Note de programme

"VOLUBILE :
1. Qui parle beaucoup.
2. (Botanique) (tige) qui s'enroule autour d'un support

Volubile est ma seconde pièce pour piano après l'exubérant bis de 2 minutes Cascade pour Donna Lee. De nouveau, une œuvre dense et virtuose (comme toutes mes pièces solistes), largement inspirée au niveau « gestuel » (seulement) par la manière « d'approcher » le piano d'artistes comme Art Tatum, ou plus récemment Gonzalo Rubalcaba qui amène, à mon sens, réellement quelque chose au jeu pianistique d'aujourd'hui. Le flot incessant et rapide d'événements qui constituent la pièce forment ce caractère volubile que je recherchais et de plus, j'ai trouvé plus tard dans la définition de ce terme qu'il voulait aussi dire en botanique, une tige qui s'enroule autour d'un support. Par pur hasard, c'est exactement le principe qui est à l'œuvre dans les parties monodiques aux rythmes changeants, instables et fractalisés qui se déroulent dans cette pièce. D’un point de vue plus général, cette nouvelle pièce s'inscrit dans la continuité, la logique et le respect des choix qui ont guidé mon travail de composition jusqu'à présent : l'adoption locale de techniques d'écriture que je puise dans ce que pourrais qualifier de « regard latéral » sur la musique de mon temps, ajouté à un regard « circulaire » sur toutes les musiques du passées ou se voulant futures. Le tout étant une recherche incessante, dont le but final est de communique et de rétablir un lien solide avec l'auditeur de mon temps, ce dont le compositeur d'aujourd'hui a, à mon sens, plus que jamais besoin."

Yan Maresz

Page actualisée le 23/11/2022

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.