Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Romance barbare pour piano (1918)

Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)

Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)

Petite Suite pour piano (1925)

Deux Préludes - tangos pour piano (1925)

Crépuscule en appartement pour piano (1925)

Tango pour piano (1927)

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Trois Temps pour piano (1930)

Six études pour piano (1931)

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Algeria-Tango pour piano (1934)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

Mana six pièces pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Première Sonate pour piano (1945)

Danse roumaine pour piano (1949)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Chansons naïves pour piano (1951)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Musique de chambre pour piano(s)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Musique de chambre avec piano(s)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Sonate pour violon et piano (1932)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Piano(s) et orchestre

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Années 1910

Romance barbare pour piano (1918)

Années 1920

Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)

Crépuscule en appartement pour piano (1925)

Petite Suite pour piano (1925)

Deux Préludes - tangos pour piano (1925)

Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)

Tango pour piano (1927)

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Années 1930

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Trois Temps pour piano (1930)

Six études pour piano (1931)

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Sonate pour violon et piano (1932)

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

Algeria-Tango pour piano (1934)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

Mana six pièces pour piano (1935)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Années 1940

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Première Sonate pour piano (1945)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Danse roumaine pour piano (1949)

Années 1950

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Chansons naïves pour piano (1951)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Années 1970

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Moins de 5 minutes

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Algeria-Tango pour piano (1934)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Danse roumaine pour piano (1949)

Romance barbare pour piano (1918)

Tango pour piano (1927)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

5 à 10 minutes

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Trois Temps pour piano (1930)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Chansons naïves pour piano (1951)

10 à 20 minutes

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Six études pour piano (1931)

Mana six pièces pour piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Sonate pour violon et piano (1932)

20 à 30 minutes

Première Sonate pour piano (1945)

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

André Jolivet (1905-1974)

Le Chant de Linos

pour flûte et piano

Date de composition : 1944
Durée : 11'
Éditeur : Boosey & Hawkes (version flûte et piano) et Leduc (version quintette)

Commande : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

Création : [France, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique (morceau de concours), 23 mai 1944] France, Paris, Concert privé des Amis de la Jeune France chez Madame de Drouilly, 22, Avenue Foch, 21 novembre 1944, par Pol Mule, flûte et Yvette Grimaud, piano

Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine


"L’œuvre fut commandée par le Conservatoire de Paris pour le concours de flûte (23 mai 1944). L’œuvre porte la trace de cette destination particulière, tant est redoutable l’endurante virtuosité qu’elle requiert.
La découpe formelle, induite par le genre auquel Jolivet se réfère, organise un plan modal rigoureux empruntant ses échelles à l'étude de Théodore Reinach (La musique grecque, 1926).
L’Introduction épuise, en figures virtuoses de flûte, certaines notes pôles trillées. ; la première partie meno mosso développe une cantilène lancinante au-dessus d’un piano ostinatique animé de petites notes. A partir de l’Accelerando, la flûte, dans un aigu mordant, progresse sur une série de trois « modes défectifs » créés de toutes pièces. Le Piu mosso est construit sur un mode lydien chromatisé emprunté à une hymne delphique, et sur le mode hypophrygien initial. L’Allegro use successivement de tous ces modes, transposés sur des tons divers, et parfois modifiés ; à l'irrésistible obstination rythmique du 7/8 succède une cantilène plus lyrique où dialoguent phrases de flûte et ponctuations arpégées de piano. Le lyrisme s'emballe peu à peu en des figures rythmiques plus rapides, avant qu'un ralentissement en triolets n'autorise, après un point d'orgue, le « rappel » transposé de la première partie. Le dernier Allegro, en mode de la transposé sur ré, puis en mode de ré, libère flûte et piano en triolets de doubles, jusqu'à l'éclatant geste final (un contre ré sfff).
Toutes les ressources expressives et techniques de l’instrument sont ainsi exploitées."
(Jean-Claire Vançon in "André Jolivet, Guide des oeuvres", 2006)


[Il existe aussi une version pour quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe de cette pièce]

Page actualisée le 29/03/2016

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.