Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

An Schwager Kronos pour piano (1994)

Meeresstille pour piano (1997)

Rastlose Liebe pour piano (2000)

Erlkönig pour piano (2006)

La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)

Musique de chambre pour piano(s)

Soleil de proie pour deux pianos (2005)

Musique de chambre avec piano(s)

La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)

L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)

12 instruments et plus

Brisants pour piano et ensemble (1968)

L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)

L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)

Piano(s) et orchestre

On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)

Années 1960

Brisants pour piano et ensemble (1968)

Années 1990

An Schwager Kronos pour piano (1994)

Meeresstille pour piano (1997)

Années 2000

Rastlose Liebe pour piano (2000)

L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)

Soleil de proie pour deux pianos (2005)

L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)

Erlkönig pour piano (2006)

La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)

Années 2010

La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)

On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)

Années 2020

L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)

5 à 10 minutes

La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)

10 à 20 minutes

Rastlose Liebe pour piano (2000)

An Schwager Kronos pour piano (1994)

Soleil de proie pour deux pianos (2005)

Meeresstille pour piano (1997)

L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)

Brisants pour piano et ensemble (1968)

20 à 30 minutes

L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)

On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)

L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)

30 minutes à 1h

Erlkönig pour piano (2006)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Dufourt et le piano

, Philippe
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps

A

, Philippe
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps

Articles et chapitres

, Philippe
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps

Années 2000

, Philippe
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie

Hugues Dufourt (1943-)

Meeresstille

pour piano

Date de composition : 1997
Durée : 16'
Éditeur : Lemoine

Création : 15 octobre 1997, Festival Octobre en Normandie

Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)

Partition (Editions Lemoine)
Portail de la musique contemporaine

"Le piano n'est plus - s'il l'a jamais été - l'instrument d'une confidence personnelle. Il est devenu, au XXe siècle, celui des matrices formelles. A la virtuosité romantique a succédé une conception percussive et combinatoire du clavier. S'opposant à cette tendance propre à la composition, les pianistes ont développé pour leur part un art de l'interprétation qui intègre les masses, la profondeur, la fluence, la couleur et plus encore la fusion des teintes en un camaïeu propre à exprimer les plus subtils replis de la psyché. Chez les plus grands d'entre eux, les tensions ne sont plus résolues mais transcendées, portées à un plan supérieur, avec une intensité visionnaire : tel est l'art de Richter. Alors que les compositeurs poursuivaient un dessein analytique, les interprètes recherchaient une plénitude différenciée.
C'est au dépassement de cette antinomie que je voudrais contribuer au piano. Sans méconnaître l'apport essentiel du constructivisme et la portée grandiose des édifices volontaristes du XXe siècle, il me paraît opportun d'élaborer aujourd'hui un langage pianistique capable d'intériorité et de synthèse, et apte à tirer parti de cet art du toucher qui s'est si nettement affiné au cours de ce siècle. Il me semble qu'à cet égard les interprètes ont constamment donné aux compositeurs l'exemple de l'art accompli."
Hugues Dufourt (cf. note de programme)

Page actualisée le 01/11/2013

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.