Piano solo
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Rastlose Liebe pour piano (2000)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
12 instruments et plus
Brisants pour piano et ensemble (1968)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Piano(s) et orchestre
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 1960
Brisants pour piano et ensemble (1968)
Années 1990
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Années 2000
Rastlose Liebe pour piano (2000)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Années 2010
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 2020
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
5 à 10 minutes
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
10 à 20 minutes
Rastlose Liebe pour piano (2000)
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Meeresstille pour piano (1997)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Brisants pour piano et ensemble (1968)
20 à 30 minutes
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
30 minutes à 1h
Erlkönig pour piano (2006)
Hugues Dufourt (1943-)
L'Origine du monde
pour piano et 14 instruments
Date de composition : 2004
Durée : 16'
Éditeur : Lemoine
Création : Festival Musica à Strasbourg, 23 septembre 2004, Ensemble Orchestral Contemporain, Ancuza Aprodu, piano, Daniel Kawka (dir.)
Fiche Brahms/IRCAM
Partition + Notice (Editions Lemoine)
Portail de la musique contemporaine
"/.../ Il s'agit d'un concerto pour piano et petit ensemble dont le but n'est pas la virtuosité pianistique, mais l'intégration étrange du son de piano aux sonorités instrumentales. La percussion y est conçue comme le prolongement de la caisse de résonance du piano, donnant à cette dernière une allure quasiment élastique. Le traitement de l'effectif instrumental est souvent comparable à un son de synthèse qui s'insère dans les résonances du piano comme un champ de virtualités colorées. Cette oeuvre est marquée par la réintroduction du volume en musique./.../"
Hugues Dufourt (cf. notice)
YouTube : Ancuza Aprodu, piano / Ensemble Orchestral Contemporain / Daniel Kawka, direction
Page actualisée le 01/11/2013