Piano solo
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
Sonatine monodique pour piano (1945)
'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Musique de chambre avec piano(s)
Neumes pour hautbois et piano (1965)
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Piano(s) et orchestre
Années 1940
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
Sonatine monodique pour piano (1945)
'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)
Années 1950
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
Années 1960
Neumes pour hautbois et piano (1965)
Années 1970
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Années 1980
Concerto pour piano et orchestre (1981)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Moins de 5 minutes
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
5 à 10 minutes
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Neumes pour hautbois et piano (1965)
10 à 20 minutes
Sonatine monodique pour piano (1945)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
20 à 30 minutes
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Concerto pour piano et orchestre (1981)
30 minutes à 1h
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Maurice Ohana (1914-1992)
Sonatine monodique
pour piano
Date de composition : 1944-1945
Durée : 10'
Éditeur : Billaudot
Création : Création intégrale : Neuilly, au premier concert privé du Groupe «Zodiaque», octobre 1947, Massimo Bogianckino, piano - Première audition publique : Paris, à la Société Nationale, Salle de l’Ecole Normale de Musique, 23 février 1951, Geneviève Joy, piano
Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)
"Ecrite à Rome, pendant le passage de Maurice Ohana à la classe de Casella, cette sonatine est un exercice d'écriture, en réaction directe contre l'extrême complication des pièces dodécaphoniques de l'époque. La règle du jeu que s'est imposée l'auteur est la suivante : aucune note ne sera frappée en même temps qu'une autre, si ce n'est en octave." (Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse)
Fiche (Site du compositeur)
Partition (Di-Arezzo)
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YouTube : Jean-Louis Roblin, piano
Page actualisée le 30/03/2018