Piano solo
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
Années 1960
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Années 1970
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
Années 1980
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Années 1990
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Années 2000
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
5 à 10 minutes
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
10 à 20 minutes
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
30 minutes à 1h
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Pierre Mariétan
1935-
Suisse
Biographie
"Né à Monthey (Suisse) le 23 septembre 1935, Pierre Mariétan s'initie à la musique au Conservatoire de Genève et au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, où il se forme notamment à l'écriture, au cor, à la direction d'orchestre et de chœur ainsi qu'à la pratique du chant grégorien. Suivent cinq années (1960-1965) au cours desquelles il s'adonne à la composition. Dans cette tâche, il est aidé d'abord à Cologne (1960-1962) par Bernd Aloïs Zimmermann et Gottfried Michael König, avec lequel il étudie la musique électronique tandis qu'il effectue, dans le même temps, un stage au studio de la Westdeutscher Rundfunkt (WDR). L'accompagnent ensuite dans son apprentissage à la Musikakademie de Bâle (1961-1963) Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen, dont il suit également les séminaires de musique contemporaine à Cologne (1963-1966), ainsi que les cours de Henri Pousseur (Rheinische Musikschule, 1964-1965).
Fondée sur la nécessité de l'écoute et de l'attention au monde par le biais du sonore, l'œuvre musicale et artistique de Pierre Mariétan se décline sous de multiples formes. Institutionnelle, d'abord, avec, outre la fondation, en 1966, du groupe d'étude et de réalisation musicale (GERM), la création, en 1979, du laboratoire d'acoustique et de musique urbaine (LAMU) installé successivement à l'École nationale du paysage de Versailles puis à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. Pédagogique, ensuite, avec une activité menée d'une part à la tête du Conservatoire de Garges de 1972 à 1977 et, d'autre part, à l'Université de Paris dans le secteur de l'environnement et de l'habitat ainsi qu'à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette dès 1993. Compositionnelle enfin, à travers l'écriture d'une somme importante d'œuvres musicales. Celles-ci s'inscrivent dans un large répertoire au sein duquel la musique de scène côtoie les pièces instrumentales, vocales, électroacoustiques et les compositions radiophoniques écrites alors que Pierre Mariétan officiait pour le Studio Akustische Kunst de la Westdeutscher Rundfunk de Cologne ou comme producteur de l'atelier de création radiophonique de France Culture./.../" Source (Maison de la Musique contemporaine)
Instrument(s) étudié(s) : le cor
Répertoire (Médiathéque Valais )
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Page actualisée le 28/11/2017