Piano solo
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
Années 1960
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Années 1970
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
Années 1980
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Années 1990
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Années 2000
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
5 à 10 minutes
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
10 à 20 minutes
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
30 minutes à 1h
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Pierre Mariétan (1935-)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII
pour huit pianos à quatre mains
Date de composition : 18 juin 1984
Durée : 16'24
Éditeur : Ms. autogr., 24 p. (partition) + 1 dossier (parties séparées) - Fonds Médiathèque Valais
Création : Suisse, Aarau, 23-24 juin 1984, 16 pianistes, Jürg Wittenbach (dir.)
Préambule – Ton – Unisson – Bruit I – Harmonique I – Bruit II – Quarte – Bruit III – Tierce I – Eventail I – Quinte – Strette – Eventail II – Tierce II – Silence I et II – Bruit IV – Harmonique II – Demi-ton – Octave – Cloche
Portail de la musique contemporaine
"Clair-obscur, c’est une «musique – voyage» à travers des pays sonores où les clairs-obscurs jouent sans cesse entre eux; masses et transparences de part et d’autre d’une frontière lentement évolutive. C’est aussi une «piano pièce» multiple, faite de techniques compositionnelles hétérogènes s’entrechoquant sans lien apparent, si ce n’est le fait de s’appuyer sur 160 doigts actifs ou en attente, source de son et de silence. Dans une forme élémentaire d’alternance et de symétrie, bruit et modulation évoluent parfois abruptement confrontés; d’autres fois s’interpénètrent comme l’eau boueuse d’un torrent s’avance, au loin, progressivement dans l’eau claire d’un lac." (Pierre Mariétan, Fonds Médiathèque Valais))
Page actualisée le 28/11/2017