Piano solo
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
Années 1960
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Années 1970
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
Années 1980
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Années 1990
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Années 2000
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
5 à 10 minutes
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
10 à 20 minutes
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
30 minutes à 1h
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Pierre Mariétan (1935-)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI
pour 2 pianos
Date de composition : mai–octobre 1984
Durée : environ 15'
Éditeur : Ms. non autogr., 20 p. + 3 p. dactylogr. (Fonds Médiathèque Valais)
Création : de Rose du Sud : Albi, Théâtre Municipal, 12 mai 1984, Gérard Frémy et Bernard Geyer, pianos
"Les versions à deux pianos de Rose du sud et Rose d’est sont uniquement des pièces de concert ou de radio. Elles ne font plus office de repère sonore extérieur (voir Rose des vents). Au contraire, ce sont quelques marques sonores usuelles captées au-dehors qui viennent valoriser, au moment d’écoute volontaire et concentrée, le jeu abstrait de la composition. Ces pièces constituent en quelque sorte, l’extrémité du continuum sonore qui sous-tend l’activité musicale en la liant au va-et-vient constant entre «intérieur» et «extérieur», « imaginé» et «concret», « son pur» et «son résiduel»." (Pierre Mariétan, In: Journal du Haut-Lac, 8 novembre 1985)
Page actualisée le 28/11/2017