Piano solo
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
Années 1960
Circulaire, Piano-Pièce I pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s) (1966)
Systèmes, Piano–Pièce II pour un ou plusieurs piano(s) (1968)
Années 1970
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
Systèmes, Piano–Pièce II avec 5 pianos (1976)
Années 1980
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Piano Multiple, Piano–Pièce V pour le plus grand nombre de pianos et de pianistes (1984)
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
Années 1990
Pianocontinu, Piano–Pièce VII pour piano électronique (1990)
Années 2000
Systèmes, Piano–Pièce II pour piano(s) (2000)
5 à 10 minutes
Pointcontrepoint, Piano–Pièce III avec 28 pianos (1972)
Pointcontrepoint II, Piano–Pièce III pour piano(s) avec ou sans bande magnétique (1972)
10 à 20 minutes
Rose du sud / [Rose de l’] est / [Rose du] nord / [Rose de l’] ouest, Piano–Pièce VI pour 2 pianos (1984)
Clair- obscur, Piano – Pièce VIII pour huit pianos à quatre mains (1984)
30 minutes à 1h
[Musique paysage], Piano–Pièce IV pour trois pianos (1980)
Pierre Mariétan (1935-)
Circulaire, Piano-Pièce I
pour 1, 2 ou 3 pianos de 1 à 12 main(s)
Date de composition : juin 1966
Durée : indéterminée
Éditeur : Ms. autogr., 1 p. (partition; calque) + 2 p. (texte; calques)- (Médiathèque Valais)
Création : France, Paris, Porte de la Suisse, Concert manifeste du GERM, 3 février 1976, Gérard Frémy, Martine Joste et Lydia Domancich, pianos
Enrégistrement (Médiathèque Valais)
Portail de la musique contemporaine
"Un accord de six sons, joué aussi piano que possible et qu’on laisse résonner jusqu’à l’extinction des sons, constitue l’objet de base et le moment initial de la pièce. L’objet, transposé ou non, sera repris immédiatement et répété, l’interprète détruisant progressivement et insensiblement l’une ou l’autre des caractéristiques du début; soit les résonances deviendront de plus en plus brèves entre chaque répétition, soit l’intensité s’élèvera à chaque nouvelle attaque, soit l’accord se transformera jusqu’à devenir monodie, soit enfin l’interprète associera deux ou les trois types de destruction. La durée de la pièce est déterminée par l’éloignement le plus extrême auquel pourra parvenir l’interprète par rapport à l’ensemble de départ." (Pierre Mariétan - Médiathèque Valais)
Page actualisée le 27/11/2017