Piano solo
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Trois Préludes pour piano (2007)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Musique de chambre avec piano(s)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
6 à 12 instruments
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Piano(s) et orchestre
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Œuvres mixtes
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Années 2000
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Trois Préludes pour piano (2007)
Années 2010
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Années 2020
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Moins de 5 minutes
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
5 à 10 minutes
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
10 à 20 minutes
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Trois Préludes pour piano (2007)
20 à 30 minutes
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
30 minutes à 1h
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Didier Rotella
1982-
France
Biographie
"Compositeur et pianiste, Didier Rotella suit l’enseignement d’André Gorog, Françoise Thinat, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher, Géry Moutier pour le piano et d’Edith Canat de Chizy, Alain Louvier, Yan Maresz, Luis Naon, Frédéric Durieux ou Hector Parrà pour la composition. Ses œuvres récentes témoignent d’une recherche du geste instrumental comme primat à l’organisation du discours musical que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques, tandis que son métier d’interprète l’amène de la musique de chambre au répertoire soliste en passant par de nombreuses créations, seul ou au sein d’ensembles de musique contemporaine. Titulaire du CA de piano, il a été artiste en résidence à la Villa Médicis (lauréat) et à la Casa de Vélazquez (pensionnaire). En tant que compositeur, il a écrit pour les ensembles Intercontemporain, Links, Divertimento, NeueVocal Solisten, l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Ensemble Orchestral Contemporain ou l’Ensemble Modern de Moscou, les quatuors Diotima, Tana, Ensemble Regards, Ensemble Proxima, etc. En tant que pianiste, il s’est produit en France comme à l’étranger et a joué avec orchestre, notamment le 3ème concerto de Prokofiev ou le 3ème concerto de Rachmaninoff.
Son esthétique, dans ses œuvres, est basée l’exploration du geste instrumental ou vocal comme fondement de l’élaboration du discours musical, avec une priorité donnée à la notion d’énergie (dépensée par l’interprète, reçue par l’auditeur) que ce soit dans la gestion des densités sonores, de la virtuosité, ou de l’épuration jusqu’à la seule vibration./.../" Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Entretien (Res Musica)
Entretien (Brahms/IRCAM)
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Page actualisée le 18/11/2022