Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Trois Préludes pour piano (2007)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Musique de chambre avec piano(s)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

6 à 12 instruments

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Piano(s) et orchestre

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Œuvres mixtes

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Années 2000

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Trois Préludes pour piano (2007)

Années 2010

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Années 2020

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Moins de 5 minutes

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

5 à 10 minutes

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

10 à 20 minutes

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Trois Préludes pour piano (2007)

20 à 30 minutes

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

30 minutes à 1h

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Didier Rotella

1982-
France

Site du compositeur

Biographie

"Compositeur et pianiste, Didier Rotella suit l’enseignement d’André Gorog, Françoise Thinat, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher, Géry Moutier pour le piano et d’Edith Canat de Chizy, Alain Louvier, Yan Maresz, Luis Naon, Frédéric Durieux ou Hector Parrà pour la composition. Ses œuvres récentes témoignent d’une recherche du geste instrumental comme primat à l’organisation du discours musical que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques, tandis que son métier d’interprète l’amène de la musique de chambre au répertoire soliste en passant par de nombreuses créations, seul ou au sein d’ensembles de musique contemporaine. Titulaire du CA de piano, il a été artiste en résidence à la Villa Médicis (lauréat) et à la Casa de Vélazquez (pensionnaire). En tant que compositeur, il a écrit pour les ensembles Intercontemporain, Links, Divertimento, NeueVocal Solisten, l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Ensemble Orchestral Contemporain ou l’Ensemble Modern de Moscou, les quatuors Diotima, Tana, Ensemble Regards, Ensemble Proxima, etc. En tant que pianiste, il s’est produit en France comme à l’étranger et a joué avec orchestre, notamment le 3ème concerto de Prokofiev ou le 3ème concerto de Rachmaninoff.

Son esthétique, dans ses œuvres, est basée l’exploration du geste instrumental ou vocal comme fondement de l’élaboration du discours musical, avec une priorité donnée à la notion d’énergie (dépensée par l’interprète, reçue par l’auditeur) que ce soit dans la gestion des densités sonores, de la virtuosité, ou de l’épuration jusqu’à la seule vibration./.../" Source (Brahms/IRCAM)

Instrument(s) étudié(s) : piano

Entretien (Res Musica)
Entretien (Brahms/IRCAM)
Ecouter (SoundCloud)
Ecouter (YouTube)
Ecouter (YouTube)

Page actualisée le 18/11/2022

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.