Piano solo
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Trois Préludes pour piano (2007)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Musique de chambre avec piano(s)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
6 à 12 instruments
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Piano(s) et orchestre
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Œuvres mixtes
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Années 2000
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Trois Préludes pour piano (2007)
Années 2010
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Années 2020
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Moins de 5 minutes
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
5 à 10 minutes
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
10 à 20 minutes
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Trois Préludes pour piano (2007)
20 à 30 minutes
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
30 minutes à 1h
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Didier Rotella (1982-)
Catharsis
pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique
Date de composition : 2018
Durée : 30'
Commande : Ircam-Centre Pompidou
Dédicace : à l’Ensemble Links
Création : France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, 29 juin 2018, Ensemble Links ((Laurent Durupt et Trami Nguyen, pianos; Rémi Durupt et Stan Delannoy, percussions; équipe de l'Ircam - Benjamin Lévy, R.I.M.)
Information sur l'électronique
RIM (réalisateur en informatique musicale) : Benjamin Lévy
Dispositif électronique : temps réel
Entretien (Brahms/IRCAM)
Ecouter (SoundCloud)
Note de programme
"La « catharsis » est une figure essentielle du the?a?tre antique, qui voulait « purifier » les passions du spectateur par le drame, illustre?e dans des pie?ces telles qu’Œdipe Roi de Sophocle. A? cet e?gard, cette pie?ce se veut l’illustration musicale d’une sorte de dramaturgie expiatoire – ou comment transporter brutalement l’auditeur, gra?ce a? une proposition initiale qui e?volue au fil de la pie?ce pour aboutir a? un e?tat impre?vu, a? une perception autre.
Pour ce faire, de multiples chemins s’offraient a? moi. Une des pistes fut l’emploi d’instruments « augmente?s » qui permet de jouer sur une dissociation des sources sonores – celles-ci e?tant soit tre?s localise?es, comme si toute l’« action » se passait devant nos yeux sur la sce?ne, soit spatialise?es dans la salle. Deux pianistes et deux percussionnistes s’affrontent ainsi devant nous, a? tel point qu’on finit par confondre qui fait quoi: croisements des sources, transformations des instruments en temps re?el, re?injection diffe?re?e... forment peu a? peu une texture multiple et orchestrale d’un mate?riau initialement fragmentaire. L’e?criture et la forme ge?ne?rale de l’œuvre ont e?te? un autre de ces chemins. Inspire?e des Variations Diabelli de Beethoven, la structure de Catharsis se veut la re?pe?tition d’une micro-organisation sur plusieurs niveaux: partant d’une cellule pre?sente?e de?s le de?but sous forme d’interventions sporadiques qui viennent ponctuer le temps e?lectronique, celle-ci s’agre?ge et se de?veloppe peu a? peu en un continuum plus virtuose. De la?, les diverses variations sont finalement le pre?texte a? une e?volution a? plus longue e?chelle des parame?tres musicaux (environnement harmonique, de?gradation timbrique, changement de temporalite?, « de?formation » des instruments eux-me?mes, les pianos devenant percussion tandis que les membranophones s’harmonisent, alte?ration du tempe?rament des deux pianos et les claviers (marimba, vibraphone, glockenspiel et xylophone), jusqu’a? supprimer tout bonnement toute notion de hauteur...)."
Didier Rotella
(Note de programme du concert du 29 juin 2018 au Centre Pompidou, dans le cadre du festival ManiFeste)
Page actualisée le 19/11/2022