Piano solo
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Trois Préludes pour piano (2007)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Musique de chambre avec piano(s)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
6 à 12 instruments
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Piano(s) et orchestre
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Œuvres mixtes
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Années 2000
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Trois Préludes pour piano (2007)
Années 2010
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Années 2020
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Moins de 5 minutes
Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)
5 à 10 minutes
Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)
Strophe I pour piano et électronique (2013)
10 à 20 minutes
Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)
Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)
Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)
Deuxième Sonate pour piano (2004)
Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)
Trois Préludes pour piano (2007)
20 à 30 minutes
Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)
30 minutes à 1h
Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)
Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)
Didier Rotella (1982-)
Strophe I
pour piano et électronique
Date de composition : 2010-2012, rév. 2013
Durée : 7'30
Création : 1ère version : France, Paris, CNSMDP, 13 janvier 2012, Didier Rotella, piano;
version révisée : France, Orléans, salle de l'Institut, mars 2014, Didier Rotella, piano
J.Szpirglas : Didier Rotella, votre création, Catharsis, partage ce soir l’affiche avec les Études sur un piano espace de Michaël Levinas. La proximité de vos deux profils saute aux yeux : il est lui aussi pianiste virtuose et compositeur et, pour lui, le geste du compositeur trouve bien souvent son origine, voire son déclenchement, dans le geste du pianiste. C’est au piano, dans la fabrique même du son, qu’il déniche ses idées compositionnelles. Est-ce aussi votre cas ?
"Sans doute pas pour toute ma musique, mais pour cette pièce: certainement. Le piano est en fait un fil conducteur dans ma vie comme dans ma pratique de compositeur, et mon rapport au piano et à l’électronique est déjà assez ancien. En 2010, j’ai initié un cycle de Strophes – ainsi intitulées parce que chacune a un argument plus ou moins avoué. Dans Strophe 1, justement pour piano et électronique, j’ai délibérément voulu prendre le contrepied de ce que je pouvais entendre dans d’autres pièces pour cet effectif : l’électronique y découle du geste pianistique – le temps de la composition épouse donc celui de l’interprète, et non pas celui de processus électroniques qui se déploieraient dans la durée. Ce sont des articulations sèches, rapides, plastiques, qui naissent de, ou induisent, un certain type d’écriture, d’accords ou de sons : un rapport somme toute presque « dix-neuviémiste » au piano, à l’image des miniatures de Schumann, par exemple./.../"
(Extrait de "Entretien avec Didier Rotella. Un compositeur au piano ou un pianiste dans la peau du compositeur ?" Jérémie Szpirglas, 7 septembre 2018)
Page actualisée le 19/11/2022