Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Trois Préludes pour piano (2007)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)

Musique de chambre avec piano(s)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

6 à 12 instruments

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Piano(s) et orchestre

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Œuvres mixtes

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Années 2000

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Trois Préludes pour piano (2007)

Années 2010

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Années 2020

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)

Moins de 5 minutes

Timbral Effect pour violon, violoncelle, tuba et piano (2020)

5 à 10 minutes

Strophe 2 pour clarinette et piano (2011)

Strophe I pour piano et électronique (2013)

10 à 20 minutes

Mogari pour flûte, saxophone, percussion, piano hybride et dispositif électronique (2021)

Anathème 2 pour saxophone et piano (2005)

Etude en blanc n°1 - Heart Mechanics version pour piano seul (2019)

Deuxième Sonate pour piano (2004)

Pantomimes - Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique (2023)

Trois Préludes pour piano (2007)

20 à 30 minutes

Ravages Concerto pour piano n°1 (2021)

30 minutes à 1h

Catharsis pour deux percussions, deux pianos augmentés et électronique (2018)

Polychromies 1 pour flûte, clarinette, violon, alto violoncelle et piano (2012)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Didier Rotella (1982-)

Pantomimes

- Quatre tableaux imaginaires - pour piano à quatre mains et dispositif électronique

Date de composition : 2022 - 2023
Durée : 17'30
Éditeur : Billaudot

Commande : du Fonds de dotation Galaxie-Y avec le soutien de la Fondation Salabert

Dédicace : à Rosa Park et à Françoise Thinat

Création : Corée, Séoul, au Séoul Art Center, Concert Hall, le 18 février 2024, Eunji Han et Hyunjeong Kim, piano

Partition (Éditions Billaudot)
Partition (Calameo)

" Pantomimes, pour piano à quatre mains et dispositif électronique stéréo, est pensé comme un rêve. Ou plutôt une déambulation, un parcours initiatique se déroulant entre le moment où l’enfant doit aller dormir et celui où il se réveille. Ces rêves nocturnes, peuplés de personnages divers, fantastiques, grotesques, poétiques, ont une évolution constante, le faisant passer par des pays tantôt merveilleux, tantôt effrayants, et des états allant de l’apaisement à la passion, de la joie à la peur, puis lorsque la danse devient furie, vient le moment de revenir à la réalité.
Pantomimes se présente comme une suite de tableaux pensée selon une progression pédagogique, abordable dès la fin du premier cycle de piano (environ la quatrième année selon les normes usuelles en conservatoire) et jusqu’aux niveaux pré-professionnels :
L’œuvre est pensée d’un seul tenant, elle peut bien sûr être jouée en tableaux séparés mais, dans le cas d’une version complète, les quatre tableaux s’enchaînent, avec une partie électronique servant de tuilage sonore entre chaque, et permettant aussi à chaque duo de pianistes de se succéder, dans le cas où chaque tableau serait confié à un binôme d’élèves d’âge et de niveaux différents, ce qui est le but pédagogique de ce recueil.
La Pantomime n’est pas seulement une évocation musicale, elle est aussi perceptible dans la mise en scène et les modes de jeux demandés aux interprètes, puisque chaque tableau demande à l’un ou l’autre, parfois aux deux, des utilisations non conventionnelles de l’instrument (autres que le jeu sur le clavier). Ainsi transformés en marionnettes, les pianistes investissent alors un matériau sonore total et pourtant uniquement dédié au piano (sans préparation ni autres artifices), créant un univers repris et développé par la partie électronique avec laquelle ils dialoguent."

Didier Rotella

Page actualisée le 10/12/2023

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.