Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Blues for piano pour piano (1935)

Prelude for piano pour piano (1935)

Three Two-Part Studies pour piano (1940)

Sonatina for piano pour piano (1941)

Study N°3 pour piano mécanique (1948)

Study N°2a pour piano mécanique (1950)

Study N°2b pour piano mécanique (1950)

Study N°1 pour piano mécanique (1951)

Study N°21 Canon X - pour piano mécanique (1960)

Study N°22 Canon 1%/1.5%/2.25%, pour piano mécanique (1960)

Study N°23 pour piano mécanique (1960)

Study N°24 Canon 14/15/16, pour piano mécanique (1960)

Study N°25 pour piano mécanique (1960)

Study N°27 Canon 5%/6%/8%/11%, pour piano mécanique (1960)

Study N°28 pour piano mécanique (1960)

Study N°29 pour piano mécanique (1960)

Study N°16 pour piano mécanique (1960)

Study N°19 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)

Study N°20 pour piano mécanique (1960)

Study N°26 Canon 1/1, pour piano mécanique (1960)

Study N°18 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)

Study N°17 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)

Study N°15 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)

Study N°5 pour piano mécanique (1960)

Study N°6 pour piano mécanique (1960)

Study N°7 pour piano mécanique (1960)

Study N°8 pour piano mécanique (1960)

Study N°9 pour piano mécanique (1960)

Study N°10 pour piano mécanique (1960)

Study N°11 pour piano mécanique (1960)

Study N°12 pour piano mécanique (1960)

Study N°13 pour piano mécanique (1960)

Study N°14 Canon 4/5 - pour piano mécanique (1960)

Study N°4 pour piano mécanique (1960)

Study N°30 pour piano mécanique préparé (1965)

Study N°37 Canon 150/160/168/180/187.5/ 200/210/225/240 /250/262.5/281.25, pour piano mécanique (1969)

Study N°33 Canon 2 against the square root of 2, pour piano mécanique (1969)

Study N°32 Canon 5/6/7/8, pour piano mécanique (1969)

Study N°31 Canon 21/24/25, pour piano mécanique (1969)

Study N°48 (48a, 48b, 48c) Canon 60/61, pour un et deux pianos mécaniques (1977)

Study N°47 pour piano mécanique (1977)

Study N°46 pour piano mécanique (1977)

Study N°45 pour piano mécanique (1977)

Study N°44 Aleatory Canon, pour deux pianos mécaniques (1977)

Study N°43 Canon 24/25, pour piano mécanique (1977)

Study N°42 pour piano mécanique (1977)

Study N°41 (41a, 41b, 41c) pour piano mécanique (1977)

Study N°40 (40a et 40b) Canon e/pi, pour piano mécanique (1977)

Study N°34 Canon 9/10/11, pour piano mécanique (1977)

Study N°35 pour piano mécanique (1977)

Study N°36 Canon 17/18/19/20, pour piano mécanique (1977)

Study N°49 (49a, 49b, 49c) Three Canons, 4/5/6, pour piano mécanique (1987)

Study N°51 pour piano mécanique (1988)

Study N°50 Canon 5/7, version pour piano mécanique du second mouvement de 'Piece for Small Orchestra N°2' (1988)

Three Canons for Ursula pour piano (1989)

For Yoko pour piano mécanique (1993)

Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)

Musique de chambre avec piano(s)

Sarabande and Scherzo pour hautbois, basson et piano (1930)

Toccata pour violon et piano mécanique (1935)

Trio N°1 pour clarinette, basson et piano (1943)

Trio N°2 pour hautbois, basson et piano (1991)

Piano(s) et orchestre

Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)

Œuvres mixtes

Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)

Années 1930

Sarabande and Scherzo pour hautbois, basson et piano (1930)

Toccata pour violon et piano mécanique (1935)

Blues for piano pour piano (1935)

Prelude for piano pour piano (1935)

Années 1940

Three Two-Part Studies pour piano (1940)

Sonatina for piano pour piano (1941)

Trio N°1 pour clarinette, basson et piano (1943)

Study N°3 pour piano mécanique (1948)

Années 1950

Study N°2b pour piano mécanique (1950)

Study N°2a pour piano mécanique (1950)

Study N°1 pour piano mécanique (1951)

Années 1960

Study N°22 Canon 1%/1.5%/2.25%, pour piano mécanique (1960)

Study N°23 pour piano mécanique (1960)

Study N°24 Canon 14/15/16, pour piano mécanique (1960)

Study N°25 pour piano mécanique (1960)

Study N°27 Canon 5%/6%/8%/11%, pour piano mécanique (1960)

Study N°28 pour piano mécanique (1960)

Study N°29 pour piano mécanique (1960)

Study N°20 pour piano mécanique (1960)

Study N°19 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)

Study N°16 pour piano mécanique (1960)

Study N°21 Canon X - pour piano mécanique (1960)

Study N°18 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)

Study N°17 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)

Study N°26 Canon 1/1, pour piano mécanique (1960)

Study N°4 pour piano mécanique (1960)

Study N°5 pour piano mécanique (1960)

Study N°6 pour piano mécanique (1960)

Study N°7 pour piano mécanique (1960)

Study N°8 pour piano mécanique (1960)

Study N°9 pour piano mécanique (1960)

Study N°10 pour piano mécanique (1960)

Study N°11 pour piano mécanique (1960)

Study N°12 pour piano mécanique (1960)

Study N°14 Canon 4/5 - pour piano mécanique (1960)

Study N°15 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)

Study N°13 pour piano mécanique (1960)

Study N°30 pour piano mécanique préparé (1965)

Study N°32 Canon 5/6/7/8, pour piano mécanique (1969)

Study N°37 Canon 150/160/168/180/187.5/ 200/210/225/240 /250/262.5/281.25, pour piano mécanique (1969)

Study N°33 Canon 2 against the square root of 2, pour piano mécanique (1969)

Study N°31 Canon 21/24/25, pour piano mécanique (1969)

Années 1970

Study N°34 Canon 9/10/11, pour piano mécanique (1977)

Study N°35 pour piano mécanique (1977)

Study N°48 (48a, 48b, 48c) Canon 60/61, pour un et deux pianos mécaniques (1977)

Study N°47 pour piano mécanique (1977)

Study N°46 pour piano mécanique (1977)

Study N°45 pour piano mécanique (1977)

Study N°44 Aleatory Canon, pour deux pianos mécaniques (1977)

Study N°43 Canon 24/25, pour piano mécanique (1977)

Study N°42 pour piano mécanique (1977)

Study N°41 (41a, 41b, 41c) pour piano mécanique (1977)

Study N°40 (40a et 40b) Canon e/pi, pour piano mécanique (1977)

Study N°36 Canon 17/18/19/20, pour piano mécanique (1977)

Années 1980

Study N°49 (49a, 49b, 49c) Three Canons, 4/5/6, pour piano mécanique (1987)

Study N°51 pour piano mécanique (1988)

Study N°50 Canon 5/7, version pour piano mécanique du second mouvement de 'Piece for Small Orchestra N°2' (1988)

Three Canons for Ursula pour piano (1989)

Années 1990

Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)

Trio N°2 pour hautbois, basson et piano (1991)

For Yoko pour piano mécanique (1993)

Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)

Moins de 5 minutes

Prelude for piano pour piano (1935)

Blues for piano pour piano (1935)

Study N°2a pour piano mécanique (1950)

Three Two-Part Studies pour piano (1940)

Sonatina for piano pour piano (1941)

10 à 20 minutes

Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Conlon Nancarrow et le piano

, Philip
The player piano music of Conlon Nancarrow : an analysis of selected studies
Brooklyn College, Institute for Studies in American Music, I.S.A.M. Monographs n°26, Brooklyn (New York), Conservatory of Music, Brooklyn College of the City University of New York, 1988, 76 p.

, Robert
The man who writes for Player Piano
San Francisco Chronicle (30 juin 1981)

, John
Conlon Nancarrow : Poet of the Player Piano
The New York Times (28 juin 1981), pp. 17-20

, James
Notice de CD
Conlon Nancarrow's Studies for Player Piano
CD (même titre), Conlon Nancarrow, player piano
WERGO 69072

Analyse d'œuvre(s)

, Philip
Persönlich Evokation des Jazz : Conlon Nancarrows Studie Nummer 8
MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik n° 73-74 (Marz 1998), pp. 72-78

, Kyle
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173

Travaux universitaires

, Jonathan
Temporal Friction in Conlon Nancarrow's Study No. 36 for Player Piano
Umi Dissertation Publishing, Proquest, 2011, 182 p.

Pratique pianistique, interprétation

, Clifton
Formalized Accelerando : An Extension of Rythmic Technics in Nancarrow's Acceleration Canons
Perspectives of New Music Vol. 39-1 (Winter 2001), pp. 188-210

Esthétique, courant, langage

, Monika
Conlon Nancarrow's 'Studies for Player Piano'/Time is the last frontier in music
Melos n° 4, 46, pp. 104-122

, Monika
Time is the last frontier in music, les 'Etudes pour Player Piano' de Conlon Nancarrow
Contrechamps n° 6 (avril 1986), pp. 50-74

CFGRTW

, Clifton
Formalized Accelerando : An Extension of Rythmic Technics in Nancarrow's Acceleration Canons
Perspectives of New Music Vol. 39-1 (Winter 2001), pp. 188-210

, Philip
Persönlich Evokation des Jazz : Conlon Nancarrows Studie Nummer 8
MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik n° 73-74 (Marz 1998), pp. 72-78

, Philip
The player piano music of Conlon Nancarrow : an analysis of selected studies
Brooklyn College, Institute for Studies in American Music, I.S.A.M. Monographs n°26, Brooklyn (New York), Conservatory of Music, Brooklyn College of the City University of New York, 1988, 76 p.

, Robert
The man who writes for Player Piano
San Francisco Chronicle (30 juin 1981)

, Monika
Conlon Nancarrow's 'Studies for Player Piano'/Time is the last frontier in music
Melos n° 4, 46, pp. 104-122

, Monika
Time is the last frontier in music, les 'Etudes pour Player Piano' de Conlon Nancarrow
Contrechamps n° 6 (avril 1986), pp. 50-74

, Kyle
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173

, John
Conlon Nancarrow : Poet of the Player Piano
The New York Times (28 juin 1981), pp. 17-20

, James
Notice de CD
Conlon Nancarrow's Studies for Player Piano
CD (même titre), Conlon Nancarrow, player piano
WERGO 69072

, Jonathan
Temporal Friction in Conlon Nancarrow's Study No. 36 for Player Piano
Umi Dissertation Publishing, Proquest, 2011, 182 p.

Livres

, Philip
The player piano music of Conlon Nancarrow : an analysis of selected studies
Brooklyn College, Institute for Studies in American Music, I.S.A.M. Monographs n°26, Brooklyn (New York), Conservatory of Music, Brooklyn College of the City University of New York, 1988, 76 p.

, Jonathan
Temporal Friction in Conlon Nancarrow's Study No. 36 for Player Piano
Umi Dissertation Publishing, Proquest, 2011, 182 p.

Articles et chapitres

, Clifton
Formalized Accelerando : An Extension of Rythmic Technics in Nancarrow's Acceleration Canons
Perspectives of New Music Vol. 39-1 (Winter 2001), pp. 188-210

, Philip
Persönlich Evokation des Jazz : Conlon Nancarrows Studie Nummer 8
MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik n° 73-74 (Marz 1998), pp. 72-78

, Robert
The man who writes for Player Piano
San Francisco Chronicle (30 juin 1981)

, Monika
Conlon Nancarrow's 'Studies for Player Piano'/Time is the last frontier in music
Melos n° 4, 46, pp. 104-122

, Monika
Time is the last frontier in music, les 'Etudes pour Player Piano' de Conlon Nancarrow
Contrechamps n° 6 (avril 1986), pp. 50-74

, Kyle
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173

, John
Conlon Nancarrow : Poet of the Player Piano
The New York Times (28 juin 1981), pp. 17-20

Notices de CD/DVD

, James
Notice de CD
Conlon Nancarrow's Studies for Player Piano
CD (même titre), Conlon Nancarrow, player piano
WERGO 69072

Années 2010

, Jonathan
Temporal Friction in Conlon Nancarrow's Study No. 36 for Player Piano
Umi Dissertation Publishing, Proquest, 2011, 182 p.

Années 2000

, Clifton
Formalized Accelerando : An Extension of Rythmic Technics in Nancarrow's Acceleration Canons
Perspectives of New Music Vol. 39-1 (Winter 2001), pp. 188-210

Années 1990

, Philip
Persönlich Evokation des Jazz : Conlon Nancarrows Studie Nummer 8
MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik n° 73-74 (Marz 1998), pp. 72-78

, Kyle
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173

Années 1980

, Philip
The player piano music of Conlon Nancarrow : an analysis of selected studies
Brooklyn College, Institute for Studies in American Music, I.S.A.M. Monographs n°26, Brooklyn (New York), Conservatory of Music, Brooklyn College of the City University of New York, 1988, 76 p.

, Monika
Time is the last frontier in music, les 'Etudes pour Player Piano' de Conlon Nancarrow
Contrechamps n° 6 (avril 1986), pp. 50-74

, Monika
Conlon Nancarrow's 'Studies for Player Piano'/Time is the last frontier in music
Melos n° 4, 46, pp. 104-122

, Robert
The man who writes for Player Piano
San Francisco Chronicle (30 juin 1981)

, John
Conlon Nancarrow : Poet of the Player Piano
The New York Times (28 juin 1981), pp. 17-20

Années 1970

, James
Notice de CD
Conlon Nancarrow's Studies for Player Piano
CD (même titre), Conlon Nancarrow, player piano
WERGO 69072

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie

Conlon Nancarrow

1912-1997
Mexique, originaire des Etats-Unis

Site du compositeur

Biographie

Samuel Conlon Nancarrow est né le 27 octobre 1912 à Texarkana, dans l’Arkansas, ville où son père, prénommé Samuel également, avait été muté par son employeur, la Standard Oil. Samuel Nancarrow en deviendra le maire entre 1925 et 1930. On peut encore voir son nom, sans doute d'origine galloise, sur plusieurs plaques et monuments de la ville. Indocile dès son plus jeune âge, Conlon est expédié dans une école militaire pour y apprendre la discipline. Au lieu de cela, il se retrouve « contaminé par le virus de la musique » et commence à jouer du jazz à la trompette. Nancarrow père expédie alors Conlon à Vanderbilt University pour qu’il y poursuive des études d’ingénieur. Mais Conlon n’assiste qu’à quelques rares cours et, de sa propre initiative, part s’inscrire au Cincinatti College Conservatory pour y étudier la musique. C’est là qu’il entendra le Cincinatti Symphony dans l’une des toutes premières interprétations du Sacre du Printemps aux États-Unis, un événement qui suscitera en lui cette fascination pour Stravinsky et pour le rythme qui ne devait plus le quitter./.../ Source (Brahms/IRCAM)

Instrument(s) étudié(s) : trompette (jazz)

Partitions (Schott Music)
Ecouter (YouTube)
Studies for Piano Player (Jean Huber)
CDs (Amazon)
LP (discogs)
Portail de la musique contemporaine

Page actualisée le 23/03/2015

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.