Piano solo
Blues for piano pour piano (1935)
Prelude for piano pour piano (1935)
Three Two-Part Studies pour piano (1940)
Sonatina for piano pour piano (1941)
Study N°3 pour piano mécanique (1948)
Study N°2a pour piano mécanique (1950)
Study N°2b pour piano mécanique (1950)
Study N°1 pour piano mécanique (1951)
Study N°18 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)
Study N°21 Canon X - pour piano mécanique (1960)
Study N°22 Canon 1%/1.5%/2.25%, pour piano mécanique (1960)
Study N°23 pour piano mécanique (1960)
Study N°24 Canon 14/15/16, pour piano mécanique (1960)
Study N°25 pour piano mécanique (1960)
Study N°27 Canon 5%/6%/8%/11%, pour piano mécanique (1960)
Study N°28 pour piano mécanique (1960)
Study N°29 pour piano mécanique (1960)
Study N°16 pour piano mécanique (1960)
Study N°19 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)
Study N°20 pour piano mécanique (1960)
Study N°26 Canon 1/1, pour piano mécanique (1960)
Study N°17 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)
Study N°15 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)
Study N°14 Canon 4/5 - pour piano mécanique (1960)
Study N°13 pour piano mécanique (1960)
Study N°12 pour piano mécanique (1960)
Study N°11 pour piano mécanique (1960)
Study N°10 pour piano mécanique (1960)
Study N°9 pour piano mécanique (1960)
Study N°8 pour piano mécanique (1960)
Study N°7 pour piano mécanique (1960)
Study N°6 pour piano mécanique (1960)
Study N°5 pour piano mécanique (1960)
Study N°4 pour piano mécanique (1960)
Study N°30 pour piano mécanique préparé (1965)
Study N°37 Canon 150/160/168/180/187.5/ 200/210/225/240 /250/262.5/281.25, pour piano mécanique (1969)
Study N°33 Canon 2 against the square root of 2, pour piano mécanique (1969)
Study N°32 Canon 5/6/7/8, pour piano mécanique (1969)
Study N°31 Canon 21/24/25, pour piano mécanique (1969)
Study N°48 (48a, 48b, 48c) Canon 60/61, pour un et deux pianos mécaniques (1977)
Study N°47 pour piano mécanique (1977)
Study N°46 pour piano mécanique (1977)
Study N°45 pour piano mécanique (1977)
Study N°44 Aleatory Canon, pour deux pianos mécaniques (1977)
Study N°43 Canon 24/25, pour piano mécanique (1977)
Study N°42 pour piano mécanique (1977)
Study N°41 (41a, 41b, 41c) pour piano mécanique (1977)
Study N°40 (40a et 40b) Canon e/pi, pour piano mécanique (1977)
Study N°36 Canon 17/18/19/20, pour piano mécanique (1977)
Study N°35 pour piano mécanique (1977)
Study N°34 Canon 9/10/11, pour piano mécanique (1977)
Study N°49 (49a, 49b, 49c) Three Canons, 4/5/6, pour piano mécanique (1987)
Study N°50 Canon 5/7, version pour piano mécanique du second mouvement de 'Piece for Small Orchestra N°2' (1988)
Study N°51 pour piano mécanique (1988)
Three Canons for Ursula pour piano (1989)
For Yoko pour piano mécanique (1993)
Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)
Musique de chambre avec piano(s)
Sarabande and Scherzo pour hautbois, basson et piano (1930)
Toccata pour violon et piano mécanique (1935)
Trio N°1 pour clarinette, basson et piano (1943)
Trio N°2 pour hautbois, basson et piano (1991)
Piano(s) et orchestre
Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)
Œuvres mixtes
Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)
Années 1930
Sarabande and Scherzo pour hautbois, basson et piano (1930)
Toccata pour violon et piano mécanique (1935)
Blues for piano pour piano (1935)
Prelude for piano pour piano (1935)
Années 1940
Three Two-Part Studies pour piano (1940)
Sonatina for piano pour piano (1941)
Trio N°1 pour clarinette, basson et piano (1943)
Study N°3 pour piano mécanique (1948)
Années 1950
Study N°2a pour piano mécanique (1950)
Study N°2b pour piano mécanique (1950)
Study N°1 pour piano mécanique (1951)
Années 1960
Study N°21 Canon X - pour piano mécanique (1960)
Study N°22 Canon 1%/1.5%/2.25%, pour piano mécanique (1960)
Study N°23 pour piano mécanique (1960)
Study N°24 Canon 14/15/16, pour piano mécanique (1960)
Study N°25 pour piano mécanique (1960)
Study N°27 Canon 5%/6%/8%/11%, pour piano mécanique (1960)
Study N°28 pour piano mécanique (1960)
Study N°29 pour piano mécanique (1960)
Study N°20 pour piano mécanique (1960)
Study N°19 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)
Study N°16 pour piano mécanique (1960)
Study N°18 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)
Study N°17 Canon 12/15/20 - pour piano mécanique (1960)
Study N°15 Canon 3/4 - pour piano mécanique (1960)
Study N°14 Canon 4/5 - pour piano mécanique (1960)
Study N°13 pour piano mécanique (1960)
Study N°12 pour piano mécanique (1960)
Study N°11 pour piano mécanique (1960)
Study N°10 pour piano mécanique (1960)
Study N°9 pour piano mécanique (1960)
Study N°8 pour piano mécanique (1960)
Study N°7 pour piano mécanique (1960)
Study N°6 pour piano mécanique (1960)
Study N°5 pour piano mécanique (1960)
Study N°4 pour piano mécanique (1960)
Study N°26 Canon 1/1, pour piano mécanique (1960)
Study N°30 pour piano mécanique préparé (1965)
Study N°32 Canon 5/6/7/8, pour piano mécanique (1969)
Study N°37 Canon 150/160/168/180/187.5/ 200/210/225/240 /250/262.5/281.25, pour piano mécanique (1969)
Study N°33 Canon 2 against the square root of 2, pour piano mécanique (1969)
Study N°31 Canon 21/24/25, pour piano mécanique (1969)
Années 1970
Study N°34 Canon 9/10/11, pour piano mécanique (1977)
Study N°35 pour piano mécanique (1977)
Study N°48 (48a, 48b, 48c) Canon 60/61, pour un et deux pianos mécaniques (1977)
Study N°47 pour piano mécanique (1977)
Study N°46 pour piano mécanique (1977)
Study N°45 pour piano mécanique (1977)
Study N°44 Aleatory Canon, pour deux pianos mécaniques (1977)
Study N°43 Canon 24/25, pour piano mécanique (1977)
Study N°42 pour piano mécanique (1977)
Study N°41 (41a, 41b, 41c) pour piano mécanique (1977)
Study N°40 (40a et 40b) Canon e/pi, pour piano mécanique (1977)
Study N°36 Canon 17/18/19/20, pour piano mécanique (1977)
Années 1980
Study N°49 (49a, 49b, 49c) Three Canons, 4/5/6, pour piano mécanique (1987)
Study N°51 pour piano mécanique (1988)
Study N°50 Canon 5/7, version pour piano mécanique du second mouvement de 'Piece for Small Orchestra N°2' (1988)
Three Canons for Ursula pour piano (1989)
Années 1990
Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)
Trio N°2 pour hautbois, basson et piano (1991)
For Yoko pour piano mécanique (1993)
Contraption n°1 pour Trimpin's IPP "Instant Prepared Piano," piano mécanique préparé par ordinateur (1993)
Moins de 5 minutes
Prelude for piano pour piano (1935)
Blues for piano pour piano (1935)
Study N°2a pour piano mécanique (1950)
Three Two-Part Studies pour piano (1940)
Sonatina for piano pour piano (1941)
10 à 20 minutes
Concerto for Player Piano and Orchestra pour piano mécanique et orchestre, orchestration des mouvements 1 et 3 de Study N°49 (1990)
Analyse d'œuvre(s)
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173
Articles et chapitres
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173
Années 1990
Conlon Nancarrow : 'Study N°25 for Player Piano'
in "Settling New Scores : Music Manuscripts from the Paul Sacher Foundation", Felix Meyer
1998 Mayence, Scott Musik International, pp. 171-173
Conlon Nancarrow (1912-1997)
Study N°25
pour piano mécanique
Date de composition : 1948-1960
Fiche Brahms/IRCAM
CD/MP3 (Amazon)
CD (3) (Amazon)
CD (Sonoloco)
LP (Discogs)
CD (Discogs)
"One of Nancarrow’s few compositions in which he dispensed with strict form. Although it contains canonic elements with voices in different tempos, it is dominated by a rhapsodic character. It is thus one of Nancarrow’s most varied compositions. Arpeggiated harmonic series open the work, which exploits all the possibilities of the player piano. Racing series of pianissimo notes produce clouds of sound. Several aggregates of sound suggest that Nancarrow used graphic elements when punching the roll. The frequent changes in dynamics and the use of the sustaining pedal are notable. The piece ends in a tornado of sound at two hundred notes per second with the right pedal held down." (Jurgen Hocker's website)
"The work in which Nancarrow realized what was idiomatic for the player piano: glissandos, arpeggios, lightning-fast zagged patterns, and a finale of 1028 notes in 12 seconds with the sustain pedal held down" ("Conlon Nancarrow: Annotated List of Works" By Kyle Gann)
Page actualisée le 30/04/2014