Piano solo
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Petrikhor pour piano (2017)
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Musique de chambre avec piano(s)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
6 à 12 instruments
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Piano(s) et orchestre
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Années 1980
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Années 1990
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Années 2000
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Gentle Sway pour piano (2002)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Années 2010
Petrikhor pour piano (2017)
Années 2020
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Moins de 5 minutes
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
5 à 10 minutes
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
10 à 20 minutes
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Petrikhor pour piano (2017)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
30 minutes à 1h
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Ramon Lazkano (1968-)
Hitzaurre Bi
pour piano et orchestre
Date de composition : 1993
Durée : 17'
Éditeur : Le Chant du Monde
Création : France, Conservatoire national de musique de Paris, octobre 1993, Patrick Zygmanowski, piano, Orchestre du Conservatoire national de musique de Paris, Jean-Sébastien Béreau, direction
" "Hitzaurre Bi" (deux préfaces, mots basques) est une oeuvre pour piano et orchestre qui rappelle, par un jeu de mémoire et d'archétypes, la "méthode pour bien plagier" de Bernardo Atxaga. Ecrite à l'intention de Jean Sébastien Béreau qui en assura la création à Paris en 1993 avec Patrick Zygmanowski au piano, cette oeuvre a été distinguée par le Prix Prince Pierre de Monaco en 1995. Conçue en deux mouvements, le titre en basque signifie "deux préfaces" : deux espaces enchaînés pour donner forme au son avant de s'ouvrir sur le silence qui les suit."
Ramon Lazkano
Partition (Wise Music)
Partition (stretta music)
CD/MP3 (Amazon)
YouTube :
1 - Orquesta de Radio Televisión Española (RTVE), Luca Pfaff, direction, Marta Zabaleta, piano
2 - Hitzaurre Bi: I · Bilbao Symphony Orchestra, Ernest Martínez Izquierdo, direction, Alfonso Gómez, piano
3 - Hitzaurre Bi: II · Bilbao Symphony Orchestra, Ernest Martínez Izquierdo, direction, Alfonso Gómez, piano
Page actualisée le 11/02/2023