Piano solo
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Petrikhor pour piano (2017)
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Musique de chambre avec piano(s)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
6 à 12 instruments
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Piano(s) et orchestre
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Années 1980
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Années 1990
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Années 2000
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Gentle Sway pour piano (2002)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Années 2010
Petrikhor pour piano (2017)
Années 2020
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Moins de 5 minutes
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
5 à 10 minutes
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
10 à 20 minutes
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Petrikhor pour piano (2017)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
30 minutes à 1h
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Ramon Lazkano (1968-)
Hatsik-3
pour violon, clarinette, saxophone alto et piano
Date de composition : 2004
Durée : 6'30
Éditeur : Le Chant du Monde
Commande : Eusko Jaurlaritzako Kultur Saila
Création : Espagne, Cadix, février 2005, l'Ensemble Taller Sonoro
Partition (Wise Music)
Partition (stretta music)
CD (Discogs)
Cycle : Igeltsoen Laborategia (Laboratoire des Craies)
"« Chalk Laboratory » (Igeltsoen Laborategia) est un vaste cycle de musique de chambre, l'une des principales réalisations créatives de Lazkano, qui expérimente de petites formes en « ondulant de la lumière et des textures musicales mobiles ».
Le « Laboratoire » de Lazkano s'inspire du « Laboratoire de craie » du sculpteur basque Jorge Oteiza, dans lequel il a expérimenté des sculptures de très petites tailles faites de matériaux fragiles et légers, tels que des fils électriques, du fer-blanc ou de la craie.
Hatsik-3, pour clarinette, saxophone alto, violon et piano, est le troisième d'une série de cinq quatuors « non conventionnels ». Un son sourd, instable et fragile ne parvient pas à façonner une ligne mélodique potentiellement épuisée et altérée ; des objets conventionnels sont incrustés dans un flux interrompu d'où peut émerger un reflet de silence. Les gammes extrêmes sont associées à des dynamiques extrêmes, ainsi, la musique devient une réduction presque implosive des possibilités initiales."
------------------------------------------
"Hatsik significa literalmente aliento pero se podría traducir como pausa para tomar aire o respirar. Esta idea de pausa se plasma de forma literal y reiterada a lo largo de Hatsik-3 (2004), dejando paso a la reflexión en un entrecortado flujo de ideas. La obra demanda de una colocación especial en el escenario de manera que el piano funcione a modo de caja de resonancia para el clarinete y el saxofón, que deben sonar con «son rempli de souffle, très léger, en évitant à tout moment une émission trop affirmée et pleine». El piano, a su vez, exige de una preparación para conseguir sonido metálico y ahogado; y el violín, de una sordina y del flautando para conseguir un sonido lo más liviano posible. La fragilidad de los materiales como los glissandi, trémolos, armónicos o pequeños movimientos descendentes semitonales, hacen que resulte imposible conseguir una línea melódica ni un rigor acentual en un tempo «flexible et hésitant (toujours fluide)». Lo expresivo viene dado por el gesto y la supervivencia de los propios materiales, que se nutren de la especial emisión de cada uno de los instrumentos."
Page actualisée le 19/07/2022