Piano solo
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Petrikhor pour piano (2017)
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Musique de chambre avec piano(s)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
6 à 12 instruments
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Piano(s) et orchestre
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Années 1980
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Années 1990
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Années 2000
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Gentle Sway pour piano (2002)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Années 2010
Petrikhor pour piano (2017)
Années 2020
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Moins de 5 minutes
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
5 à 10 minutes
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
10 à 20 minutes
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Petrikhor pour piano (2017)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
30 minutes à 1h
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Ramon Lazkano (1968-)
Mare Marginis
concerto pour piano et orchestre
Date de composition : 2021 - 2022
Durée : pleine lune, minimum 24', nouvelle lune 24'
Éditeur : Maison ONA
Commande : Radio France, Euskadiko Orkestra, et WDR Köln
Dédicace : à Alexandre Tharaud
Création : France, Paris, Radio France, Festival Présences, le 11 février 2023, Alexandre Tharaud, piano,
Orchestre National de France, François-Xavier Roth (dir.)
News (Maison ONA)
Partition (Maison ONA)
" Mare Marginis est né de l'amitié qui lie le compositeur basque Ramon Laskano au pianiste Alexandre Tharaud : le concerto a été écrit à son attention et lui est dédié. Voilà ce qu'en dit le compositeur.
" Une mer sans eau qui est également le lieu d'une limite, celle qui démarque le visible de l'invisible de la lune, est la métaphore que j'ai choisie pour tenter de concilier les multiples ramifications que l'idée d'un concerto fait surgir dans ma mémoire. Le pianiste soliste se manifeste en tant que satellite en orbite d'un orchestre qui fonctionne en chambre d'écho, comme l'aura sonore d'une émanation introvertie, et il est à l'origine d'un bruit étalé, d'un territoire acoustique où l'on tente de deviner des signes familiers : la virtuosité, les dialogues, le spectaculaire visuel. Dans ce concerto, j'essaie de retrouver les pages cornées de mes références nocturnes (Chopin, Bartok, Debussy), qui me guident dans mon désert rempli de mirages polyphoniques et d'oasis inharmoniques. Les seuils entre les faces apparentes et cachées de cet espace dominé par le soliste permettent le rêve d'un son bégayant, bancal, en transformation constante, où reconnaître une trajectoire est devenu impossible." Ramon Lazkano "
(Programme du Festival Présences 2023, Radio France)
Page actualisée le 11/02/2023